citation

" Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux . " Marcel Proust

Newsletter

Votre email :

Bonjour

Pouvez - vous vous réabonner à mon blog , SVP, la section des news a été effacée . Cliquez sur le premier . Merci de votre compréhension .

samedi 28 décembre 2013

Photo de la semaine ......


Pour la communauté d' Amartia ,  clic pour voir les autres participants .














Les branchages de houx avec leurs baies rouges sont largement utilisés en décoration au moment des fêtes de Noël.

Pour les chrétiens, le houx est spécifiquement associé à la naissance de l'Enfant Jésus. Le roi Hérode cherchant à massacrer tous les nouveau-nés juifs pour éliminer celui que l'on annonçait comme le roi des juifs, Marie, Joseph et l'enfant s'enfuirent en Égypte.

Selon une légende populaire, à l'approche d'une troupe de soldats, ils se cachèrent dans un buisson de houx, qui, dans un élan miraculeux, étendit ses branches pour dissimuler la Sainte Famille derrière son épais feuillage épineux. Sauvés, Marie bénit le buisson de houx et souhaita qu'il restât toujours vert en souvenir de sa protection et comme symbole d'immortalité.





 

24 commentaires:

  1. il illumine les sous bois
    telos

    RépondreSupprimer
  2. il est magnifique ton houx, je voulais en acheter mais à 5 euros le brin, il ne faut pas abuser....passe une agréable journée

    RépondreSupprimer
  3. Même sujet, traité bien différemment! J'ignorais tout de l'histoire du houx. Merci!

    RépondreSupprimer
  4. J'ignorais cette légende

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce houx magnifique et les explications de sa présence. La semaine prochaine, ce sera le tour du gui pour fêter l'an neuf. :-)

    RépondreSupprimer
  6. Très beau, ça me fait penser que je n'en ai pas encore, cette année ...
    Bon week-end.
    Bisoux
    thidom

    RépondreSupprimer
  7. autant j'aime le houx autant je fuis le gui... je ne me souvenais plus de cette histoire de buisson Merci de la remettre en mémoire
    bonne fin d'année

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour
    Du houx, cette année nous en avons reçu, du magnifique en plus... et cela vaut cher...
    Bon week-end
    Jean

    RépondreSupprimer
  9. effectivement je mets toujours des branches de houx dans ma décoration de Noël
    belle fin d'année
    sophie

    RépondreSupprimer
  10. C'est vrai que le houx fleurit à Noël et il est bien présent cette année pour notre plaisir,car souvent il fleurit trop en avance !
    Bisous Erato, bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. le houx un impondérable aux décos de noel
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. Je ne connaissais pas cet épisode avec le houx, mais cela explique peut-être bien cela ! Bonnes fêtes à toi.

    RépondreSupprimer
  13. qu'il est beau ce hou et la légende je ne la connaissais pas

    RépondreSupprimer
  14. Je ne connaissais pas cette légende du houx

    RépondreSupprimer
  15. Mais souvent le houx a perdu ses fruits ou ont été mangés par les oiseaux à Noël !

    RépondreSupprimer
  16. je ne connaissais pas cette légende mais je l'adore.
    ¸¸☾☆★¸¸.•*¨*••.¸¸¸☾☆¸.•*¨*★☆☾*••.¸¸☾☆★¸¸.•*¨
    (¯`´(¯`´.¸___________ღ☆ღ_______________ ¸.´´¯)´´¯)
    ☆ ▓▒░ ☆☆ BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2014 ☆☆ ░▒▓ ☆
    (_¸.(_¸.´´ ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ღ☆ღ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ `´.¸_).¸_)
    *••.¸¸☾☆★¸¸.•*¨*••.¸¸¸☾☆¸.•*¨*★☆☾*••.¸¸☾☆★¸
    bisous
    Rosa

    RépondreSupprimer
  17. Une belle légende sur le houx. Il y a dix ans, je suis allé en chercher un tout petit plan dans les forêts Vosgienne à 50 km de chez moi. Maintenant c est un arbrisseau de 2m et soucieux de la perénité de son espéce, il me donne chaque année deux ou trois petits Houx que je suis bien obligé de supprimer.
    Amicalement Latil

    RépondreSupprimer
  18. Une légende bien jolie que je ne connaissais pas...

    RépondreSupprimer
  19. C'est une jolie photo et bien documentée.
    Je ne connaissais pas cette jolie histoire.
    Bisous.
    Bon bout d'an.

    RépondreSupprimer
  20. merci de cette légende que je ne connaissais pas du tout
    j'en ai un arbre dans le jardin et les boules rouges sont restées cette année, c'est très beau
    bisous
    patricia

    RépondreSupprimer
  21. J'ignorais la légende... mais j'aime le houx, à la fois coloré et brillant dans la neige. :)
    Bisous et douce journée.

    RépondreSupprimer
  22. Je ne connaissais pas cette légende. désormais je regarderai avec respect celui du fond de mon jardin.
    Belle fin de journée.

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir,

    Une belle légende,pour le houx,je le regarderais différemment.
    J'aime beaucoup ces branches bien vertes,avec piquants et jolies petites baies rouges.

    Je voulais te remercier de tes gentils mots,pour le départ de notre compagnon Urtiz.
    Il a été rejoindre notre petite anesse Lady,qui elle est parti en mai.
    Très dur !!!

    Je reposterai le 31.Bisous et bonne soirée à toi.
    Encore merçi.Aimée

    RépondreSupprimer
  24. Daniel est allé en chercher dans les bois, cette année, mais nous avons complètement oublié de le mettre sur la table de réception ce samedi lors de la venue des enfants et petits enfants. On l'avait laissé dehors au frais. j'aime le houx sans en connaître vraiment la signification.
    Bises et bonne fin de journée Andrée !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.



Un grand merci pour votre visite ......

A bientôt ......