citation

" Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux . " Marcel Proust

Newsletter

Votre email :

Bonjour

Pouvez - vous vous réabonner à mon blog , SVP, la section des news a été effacée . Cliquez sur le premier . Merci de votre compréhension .

samedi 28 décembre 2013

Le livre ...

J'adore  Le Livre

J'aime le feuilleter

J'aime rêver , me sentir autre ...

J'aime sentir l'odeur du papier

J'aime retrouver mes vieux marque-pages

J'aime revivre des souvenirs

J'aime vivre " L' Autre "

En tournant les pages défraîchies

D'un livre " dit " d' occasion ...

Alors , quelques fois , je vous livrerai

Quelques pensées d'Amoureux du Livre ...










... J'adore acheter les vieux livres de cuisine.

Ils portent l'âme de la cuisinière disparue

Qui leur a fait tellement confiance.

J'aime ces tâches brunes d'ingrédients indéfinis,

J'aime ces traces de doigts gras,

Ces coupures de journaux qui encombrent

Toujours les dernières pages de ces ouvrages.

Recettes découpées, retenues, choisies,

Avez-vous été expérimentées?

Doux mystère que je conserve précieusement

Avec l'appétit de ce livre...


            Alain Grousset et Carl Delaisse ( Et s'il n'y avait plus de Livres? )











16 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les livres , mais pas les livres tachés...
    Douce et belle journée

    RépondreSupprimer
  2. Les pages.....
    Les mots...
    Les phrases....
    Les graphes de la main!
    Les mémoires pour demain!

    Donnent envie d'en goûter !
    Pourquoi pas avec une tasse de thé...

    Bonne journée Erato!

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup cet éloge du livre

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Andrée Ces livres anciens sont là pour nous rappeler un passé ou la cuisine était la pièce la plus importante et ou on en sortait de très bons plats !
    Merci pour ce rappel !!
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. J'ai adoré le livre dont tu as cité un extrait aujourd'hui encore.
    Les livres nous apportent beaucoup.
    Bisous et douce journée.

    RépondreSupprimer
  6. certes les vieux livres racontent aussi l'histoire des lecteurs... mais s'il y a un truc insupportable, c'est de trouver des passages soulignés ou surlignés, non ?
    Emma

    RépondreSupprimer
  7. Les livres ont toujours été des compagnons fidèles . 5 nouveaux sont arrivés pour Noël! Je ne peux pas me séparer des anciens et la maison croule sous les bouquin mais sans eux autour de moi, ce serait un déchirement.
    Bonne journée et bises

    RépondreSupprimer
  8. C'est magnifique déjà car j'aime les livres et puis tes photos sont superbes
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  9. On trouve de beaux textes dans ce livre. Moi aussi j'adore les livres, et "farfouiller" dans les librairies ou aussi parmi les livres d'occasion.
    Le livre numérique, ce n'est pas pour moi ! Mais pas de livres de cuisine non plus, la cuisine, ça n'est pas mon truc !
    bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. le livre un document précieux qui nous emmène parfs bien loin

    RépondreSupprimer
  11. J ai quelques livres trés anciens écrit en Français et en Allemand que j avais acheté en Roumanie quand j allais là bas de temps en temps. Le plus ancien a été imprimé a Amsterdam en 1685. Dans un autre il est écrit que la terre compte 800 millions d âmes! Dommage pour les livres de cuisine, j en ai donné trois vieux en Automne chez Emaus qui dataient du début du siècle
    Amicalement Latil.

    RépondreSupprimer
  12. ah ah ...
    tu viens au secours de Gazou !
    mais j'ai me celui dont tu parles :
    il va nous apprendre à faire un kougelhopf .... miammiam !!!!

    RépondreSupprimer
  13. C'est vrai que les vieux livres de cuisine recèlent des trésors. Nous avons un marchand de fromage sur le marché qui refait un produit grâce à la recette de ses aieux retrouvée dans un livre. Je te souhaite une bonne fin d'année. Bisous EVELYNE

    RépondreSupprimer
  14. Bel éloge des vieux livres; quand j'en achète un, j'aime le nom écrit à l'encre délavée de la personne qui se l'est approprié jadis; quelle fut sa vie? son histoire? Deux histoires superposées dans un livre..

    RépondreSupprimer
  15. Comme je partage les impressions de ce texte. Je possède un vieux livre cuisine de 1946 : "La véritable cuisine de famille comprenant 100 recettes et 500 menus par Tante Martine", il est gras, maculé, crasseux avec des recettes recopiées par plusieurs mains, des fiches, des bouts de prospectus... Certains plats feraient dresser les cheveux sur la tête des maîtres à penser actuels en matière d'une cuisine parfois insipide.

    RépondreSupprimer
  16. Pour moi, les livres sont surtout une mine de renseignements. Mais voilà que l'Internet peut aussi apporter ces réponses. Ce serait quand même dommage de ne plus pouvoir feuilleter les livres.
    Bises et douce soirée Andrée !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.



Un grand merci pour votre visite ......

A bientôt ......