citation

" Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux . " Marcel Proust

Newsletter

Votre email :

Bonjour

Pouvez - vous vous réabonner à mon blog , SVP, la section des news a été effacée . Cliquez sur le premier . Merci de votre compréhension .

jeudi 19 juin 2014

Bientôt l'été !

  Une nouvelle parution sur mon autre blog " instantané " , clic .










































Quand je n’ai rien à faire, et qu’à peine un nuage
Dans les champs bleus du ciel, flocon de laine, nage,
J’aime à m’écouter vivre, et, libre de soucis,
Loin des chemins poudreux, à demeurer assis
Sur un moelleux tapis de fougère et de mousse,
Au bord des bois touffus où la chaleur s’émousse.
Là, pour tuer le temps, j’observe la fourmi
Qui, pensant au retour de l’hiver ennemi,
Pour son grenier dérobe un grain d’orge à la gerbe,
Le puceron qui grimpe et se pende au brin d’herbe,
La chenille traînant ses anneaux veloutés,
La limace baveuse aux sillons argentés,
Et le frais papillon qui de fleurs en fleurs vole.
Ensuite je regarde, amusement frivole,
La lumière brisant dans chacun de mes cils,
Palissade opposée à ses rayons subtils,
Les sept couleurs du prisme, ou le duvet qui flotte
En l’air, comme sur l’onde un vaisseau sans pilote ;
Et lorsque je suis las je me laisse endormir,
Au murmure de l’eau qu’un caillou fait gémir,
Ou j’écoute chanter près de moi la fauvette,
Et là-haut dans l’azur gazouiller l’alouette.

                                Théophile Gautier, Premières Poésies




32 commentaires:

  1. Le myosotis et puis la rose ce sont des fleurs qui disent quelque chose , mais pour aimer les coquelicots , faut être idiot!!! Disait la chanson ...
    Joli poème très nature ...
    Bonne journée à toi et bises .

    RépondreSupprimer
  2. Je précise que J'ADORE les coquelicots!!!

    RépondreSupprimer
  3. Coquelicots superbes dans les blés ondulant et la belle poésie de Hugo, tout me va !
    Bisous Andrée

    RépondreSupprimer
  4. superbes vues champêtres et frou-frous! bon jeudi, muxu

    RépondreSupprimer
  5. Petit problème de Live-box !
    Je te souhaite un bon jeudi.
    Bisoux
    dom

    RépondreSupprimer
  6. sachons nous aussi, comme le poète ,nous accorder d'aussi délicieux moments en admirant les coquelicots

    RépondreSupprimer
  7. Que c'est beau tous ces coquelicots !!
    Bonne journée Andrée
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. S'écouter vivre, j'aime cette expression surtout quand elle est accompagnée de la danse des coquelicots !

    RépondreSupprimer
  9. Nul doute : le bonheur est dans le pré!
    Bon jeudi

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai pas vu passer la saison printanière, le temps passe si vite.
    Bon jeudi ensoleillé à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Les blés, l'orge ou l'avoine sont bien plus en avance par chez toi qu'ici. Grande différence entre le Nord et le Sud de la France !
    Très joli poème qui retrace également mes sensations et regards ou oisiveté que j'effectue lors de mes balades.
    Bises et bonne fin de journée Andrée !

    RépondreSupprimer
  12. Très jolies photos, j'adore, ces fleurs des champs sont tellement fraîches et gracieuses. Ca sent bon le foin frais !

    RépondreSupprimer
  13. J'aime beaucoup les 2 premières !
    Bisous et belle journée Andrée

    RépondreSupprimer
  14. Il est très joli ce champ
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  15. tout blondit et c'est chaleur
    telos

    RépondreSupprimer
  16. j'aime beaucoup ta série de photos. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  17. Le blé et les coquelicots !
    C'est vrai, ça sent l'été !
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  18. Tes photos de champ sont très belles, les coquelicots sont magnifiques, j'aime cette petite fleur qui existe beaucoup en France.

    Bonne journée Andrée et prends bien soin de toi.
    À bientôt.

    RépondreSupprimer
  19. elles sont superbes tes photos, j'adore. on ressent bien la chaleur, il nous manque que l'odeur si spécifique de l'été. heureuse que mes cartes te plaisent. bises. celine

    RépondreSupprimer
  20. de très belles photos et il y a tant à voir dans cette nature si on sait prendre le tps

    RépondreSupprimer
  21. ça parait manquer de verdure, ferait-il sec....en tout cas de très belles photos, passe un beau vendredi

    RépondreSupprimer
  22. Je me suis inscrit à ta Newsletter

    RépondreSupprimer
  23. beau mariage du blé et des coquelicots! bonne soirée

    RépondreSupprimer
  24. Très beau poeme, qui laisse réveur, sur tes très beaux et simples clichés.
    La nature est si belle, il faut savoir la regarder....

    Bisous et bon week-end.Aimée

    RépondreSupprimer
  25. encore une journée bien agréable de passée, douce nuit à toi....

    RépondreSupprimer
  26. Un très beau moment... merci !
    Bises et douce journée erato.

    RépondreSupprimer
  27. c'est superbe l'été
    merci pour ces belles photos

    RépondreSupprimer
  28. Il ne va pas récolter grand chose dans son champs d orge le paysan, mais c est beau avec les coquelicots.
    Bonne soirée Andrée Latil

    RépondreSupprimer
  29. un bien joli champ, de même que la poésie
    bonne semaine

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.



Un grand merci pour votre visite ......

A bientôt ......