citation

" Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux . " Marcel Proust

Traduire

dimanche 22 décembre 2013

Château de Rochemaure ...

Un nouvel article sur mon blog  " instantané " , clic .




Hier, pour la photo de la semaine ,  clic , vous avez vu le château de Rochemaure la nuit.

Nous allons le découvrir le jour.


Rochemaure, petit village médiéval rempli d'histoire, de 66 m au bas du village à 707 m à la cime de la montagne du Fau. Avec 1914 habitants, les Rupismauriens, il se situe en pleine Vallée du Rhône, à 150 km au sud de Lyon et à 5 km à l'Ouest de Montélimar. Accolé à la Drôme, Rochemaure est aux pieds des monts des Coirons et d'un ancien volcan : le Chenavari.
C'est l'un des villages de l'Ardèche gardant le plus de traces du passé. Il possède un patrimoine historique important : un château du XIIème siècle, une chapelle "Notre Dame Des Anges" du XIIIème , une église et un pont suspendu du XIXème.


Les vestiges de l'ensemble castral de Rochemaure sont perchés sur un dyke dominant le Rhône  .La Roche Noire de Rochemaure surplombe le village. Ce dyke se situe à quelques pas des remparts du château fort. Il existe une source fournissant de l'eau potable, autrefois commercialisée, elle est aujourd'hui mise à la disposition de la population gratuitement. Certains lui attribuent des qualités de conservation et des vertus thérapeutiques.








Le donjon est construit entre 1120 et 1140. La maison seigneuriale ainsi que les remparts ne datent que du XIIIe siècle.

Les propriétaires se succèdent : les Adhémar de Monteil jusqu’en 1359, les Levis-Ventadour jusqu’en 1694, les Rohan-Soubise jusqu’en 1784, les Garnier des Hières jusqu’en 1912, les Massin de Miraval jusqu’en 1974, date à laquelle le château est cédé à la commune pour un franc symbolique.

 En 1598, le nouveau gouverneur Jacques d'Hilaire préfère faire construire un nouveau château, le château de Joviac. Le château est alors abandonné en 1630. En 1730, le propriétaire, le prince Hercule de Rohan, vend la toiture pour couvrir une grange.

Le château, accompagné de ses deux murs d'enceinte et de la tour du Guast font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 22 mars 1924.
















Le donjon de quarante mètres est constitué d’une tour carrée comme on les faisait au début du XIIe siècle, surmontée d’une tour pentagonale construite à la fin du même siècle. Il ne comportait pas d’ouverture au rez-de-chaussée ; on y pénétrait par une porte au premier étage. De nos jours un escalier intérieur permet d’atteindre la terrasse située au pied de la tour polygonale. Il est construit en moellons de basalte noir, seuls les chaînages d’angle sont en calcaire clair, car plus facile à tailler.










L'enceinte crénelée part du château et descend dans la vallée.

La tour du Guast située à mi-hauteur du rempart crénelé descendant vers le village est la plus importante. Elle pourrait remonter au Xe siècle. Construite sur un dyke basaltique, elle constitue elle-même un second château, bien que moins important que le château principal. Sa position permettait un large contrôle du Rhône.



















Pendant la période comprise entre 200 et 80 millions d’années avant notre ère, Rochemaure était sous le niveau de la mer. Des coquillages se sont déposés et se sont transformés progressivement en calcaire. Il y a 8 millions d’années, Rochemaure et le Coiron faisaient partie d’une vallée importante, probablement la vallée de l’Ardèche. Entre 6 et 8 millions d’années, une intense activité volcanique remplit cette vallée de lave. A Rochemaure, le sol se fissura à plusieurs endroits pour laisser s’écouler cette roche en fusion. Il y a 2 millions d’années, le sol de cette vallée fut surélevé. Un refroidissement important de la région entraîna une glaciation et le creusement de vallées importantes telles les vallées du 'Lavezon, de l’Eygüe et du Chambeyrol.

La fonte des glaciers finit de creuser ces vallées qui sont bien trop larges pour les rivières qui y circulent. Le calcaire fut souvent emporté par l’érosion, les roches volcaniques plus résistantes devinrent des reliefs. C’est la raison pour laquelle Rochemaure présente des reliefs volcaniques tout à fait originaux qu’on appelle « dykes ». Ce mot anglais qui signifie « digue » est utilisé en géologie pour désigner une lame de lave infiltrée dans une fente. On peut observer également des « orgues de basalte » qui correspondent à des zones de refroidissement de la lave. Les orgues sont perpendiculaires à l’axe de la coulée de lave.




31 commentaires :

  1. un très beau vert, j'aime beaucoup la première.
    telos

    RépondreSupprimer
  2. voilà un bien bel endroit que je ne connaissais pas.....et comme tu dis la vue est imprenable.....un beau sujet, merci et douce journée

    RépondreSupprimer
  3. Vue imprenable, c'est sûr ...
    passe une très bonne journée Andrée

    RépondreSupprimer
  4. C'est un très beau lieu...de jour comme de nuit

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce super reportage !!!
    Bon dimanche
    Bisoux
    thidom

    RépondreSupprimer
  6. c'est impressionnant, un bel endroit pour une randonnée
    bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  7. Saisissant entre la nuit et le jour, ton reportage est splendide et tes photos toujours très belles.
    Une belle randonnée à faire
    Il pleut et il fait très venteux à Bruxelles, pas de neige prévue pour Noël
    Bon dimanche
    Nadine

    RépondreSupprimer
  8. toujours bien intéressantes tes visites guidées, merci, Andrée - un petit air de muraille de Chine sur la première vue

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour la découverte de ce site.
    J'aime beaucoup la 1ère photo.

    RépondreSupprimer
  10. Un endroit qui vaut vraiment le détour. Tous ces vestiges sont encore majestueux. Très jolies aussi les vues dans la campagne environnante.
    Gros bisous du jour Andrée !

    RépondreSupprimer
  11. On éprouve certaines difficultés à penser que ce fond de vallée fut une fois recouvert par la mer. Il suffit qu un jour, les entailles de la terre vomissent leurs pierres surchauffées pour que tout ce beau paysage disparaisse sous une épaisse couche de magma dont les traînées s étendirent loin dans la plaine.
    Bonne soirée Andrée
    Latil

    RépondreSupprimer
  12. c'est merveilleux et on ne peut croire que tout cela était de l'eau avant

    RépondreSupprimer
  13. mais... c'est en Chine !
    on voit la Grande Muraille...
    toi alors, on peut dire que tu voyages !

    RépondreSupprimer
  14. Superbe! Cela me fait beaucoup penser aux châteaux du Pays Cathare .
    Belle soirée à toi et bises

    RépondreSupprimer
  15. je ne connaissais pas du tout , merci de la découverte et des infos
    c'est vraiment très joli, j'aime beaucoup
    la montagne au dessus de chez moi était aussi sous la mer, donc chez moi évidemment, mon fils sait trouver comme de rien des oursins fossiles quand il monte dans les éboulements de la roche.....du calcaire aussi
    bisous
    patricia

    RépondreSupprimer
  16. merci pour ces belles photos et tes explications erato. Une bien jolie visite
    bisous et bonne fin de dimanche

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir Erato... je découvre se site, moi la petite belge et son plat pays... Merci pour chez moi, bien à vous, jill

    RépondreSupprimer
  18. Rochemaure ou roche noire volcanique qui contraste avec le calcaire plus clair, vestige féodal dans lequel la vie devait être rude, à l'image de l'époque. J'aime ces ruines qui racontent des histoires. Belle soirée Andrée.

    RépondreSupprimer
  19. Je l'ai vu que de la route , mais pas le temps
    Alors j'ai bien apprécié ta balade
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  20. Vraiment,digne,d'un très bon guide,cette balade.
    Superbe chateau.
    Comme nous avons de belles richesses en France.
    Bisous et joyeuses fètes de Noel.
    Aimée

    RépondreSupprimer
  21. il doit y avoir des sons et lumières si l'on observe bien ce qu'il y a devant la tour.....douce journée à toi

    RépondreSupprimer
  22. De très beaux vestiges, il devait être très imposant !
    Bisous André,

    RépondreSupprimer
  23. Bon début de semaine.
    Bisoux
    thidom

    RépondreSupprimer
  24. Dis-donc, c'est une histoire extraordinaire ! C'est un lieu magique pour que tant de choses se soient passées ici depuis si longtemps ! Merci de nous instruire ainsi. Passe une belle journée. Bises. Joëlle

    RépondreSupprimer
  25. Quel travail pour construire des maisons comme ça !!!
    Puis un jour tout est en ruine...
    J'espère que les efforts que nous faisons ne termineront pas comme ça... et pourtant !!!
    Amitiés
    Jean

    RépondreSupprimer
  26. j'avoue qu'il est magnifique ce chateau, un grand merci à toi pour me l'avoir fait découvrir, j'aime aussi la photo de nuit. heureuse que mes enveloppes te plaisent, c'est une création que j'aime présenter. bises. celine

    RépondreSupprimer
  27. Il y a des De Rohan en Bretagne aussi.
    Voilà encore un lieu, à noter d'une croix pour y organiser des vacances. Les chambres d'hôtes, là-bas acceptent les galgo et chèvres ????

    Merci pour ta carte avec bébé ange :-)

    RépondreSupprimer
  28. Magnifique article que je vais certainement relire et re-visualiser.
    Les données historiques sont pertinentes. Bravo Andrée!
    Tous mes voeux de bonheur pour ces fêtes qui arrivent.
    Joyeux Noël.
    Amitiés,
    Ramon

    RépondreSupprimer
  29. Merci pour cette visite d'un site vraiment remarquable. Je te souhaite de joyeuses fêtes, à toi et à tous les tiens.

    RépondreSupprimer
  30. Incroyable château... j'avais découvert la photo de nuit, je découvre sa réalité diurne. C'est très beau.
    Merci, Andrée.
    Bisous et douce journée à toi. Passe un bon Noël.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.



Un grand merci pour votre visite ......

A bientôt ......