citation

" Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux . " Marcel Proust

Traduire

jeudi 19 décembre 2013

Le mapping ...


Le mapping vidéo ou projection illusionniste au Québec est une technologie multimédia permettant de projeter de la lumière ou des vidéos sur des volumes, de recréer des images de grande taille sur des structures en relief, tels des monuments, ou de recréer des univers à 360°.

 Grâce à l'utilisation des logiciels spécifiques, les volumes sont dessinés et reproduits, afin d'obtenir des projections vidéo à grande échelle qui adhèrent le plus près possible aux endroits choisis. Les logiciels permettent de projeter un ou plusieurs clips sur différentes sorties. Animés par des vidéo-jockeys, ces jeux d’illusion optique peuvent rendre confus la perception ou induire en erreur le spectateur à partir de la déconstruction illusoire de ce qui était statique.

 Le mapping vidéo est souvent employé pour des spectacles nocturnes évènementiels tels que la Fête des lumières à Lyon, ou permanents comme Disney Dreams! à Disneyland Paris, ou Lady Ô et Danse avec les robots au Futuroscope.

 La première édition du concours international de mapping vidéo s'est tenue du 25 au 27 octobre 2011 au salon Heavent Paris au parc des expositions de la porte de Versailles.




Fête des lumières à Lyon 2013




































Une vidéo de Dorine ......












L’histoire de la Fête des lumières de Lyon est intiment liée à l’histoire religieuse lyonnaise.
Depuis le Moyen Âge, la ville de Lyon vénère la Vierge Marie, mais c’est plus précisément en 1643, lors d’une épidémie de peste, que la cité lyonnaise s'est placée sous la protection de la Vierge.

Les notables, les échevins de Lyon et le prévôt des marchands firent alors vœu de rendre hommage à la Vierge chaque année, si la peste cessait.
Depuis, un cortège solennel se rend chaque année à la basilique Notre-Dame de Fourvière depuis la Cathédrale Saint-Jean, le 8 septembre jour de consécration de la ville à la Vierge.

En 1852, une statue de la Vierge Marie érigée sur la chapelle de la colline de Fourvière devait être inaugurée le 8 septembre, mais une crue de la Saône empêcha que la cérémonie ait lieu.
L'inauguration fut reportée à la date du 8 décembre, le jour de la fête de l'Immaculée Conception.
C’est à cette occasion que la population lyonnaise, d'un geste spontané, illumina pour la Première fois ses fenêtres le soir du 8 décembre : la Fête des lumières était née !


Depuis 1852, la fête a été reconduite chaque année.
Le 8 décembre, les Lyonnais ont coutume de placer des lumignons à leurs fenêtres et de descendre faire la fête dans les rues de la ville.

La tradition veut que chaque famille lyonnaise conserve avec ses décorations de Noël un assortiment de lumignons en verre dans lesquels ils allumeront des bougies courtes et cannelées.

Depuis 1989, la municipalité organise aussi à l’occasion de la Fête des lumières de Lyon des animations s'étalant sur plusieurs jours.




Elle offre aux visiteurs émerveillés des scénographies et des spectacles de lumière nés de l’imagination de concepteurs nationaux et internationaux renommés.
La Fête des Lumières a été récompensée par le trophée du meilleur événement Grand Public 2006.


La fête aujourd’hui s’est laïcisée , quelque soit la motivation, l’essentiel n’est-il pas que les personnes aient de plus en plus l’occasion de se réunir dans des moments de rencontre qui transcendent le quotidien ?



31 commentaires :

  1. C'est sans doute une grande prouesse technique, mais je n'aime pas du tout.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve ces images superbes et parfaitement réussies pour des évènements comme les fêtes actuelles et à Lyon c'est une merveille, merci pour ces belles photos Andrée.
    Hier nous sommes allés avec Julie voir la ferme de Noël et tout un tas de choses qui l'on passionnée, elle s'intéresse à tout, et on se régale vraiment avec elle, c'était un plaisir et le temps était si beau que nous étions ravis, ensuite j'ai du jouer à la balle, elle m'a éreintée ! Enfin on est des Papy et Mamie bien contents c'est sûr de pouvoir en profiter !
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Andrée,

    Moi au contraire j'adore, je ne savais pas qu'en France on avait la même activité qu' à Berne en Suisse je t'envoie le lien, nous y étions cette année mon mari et moi avec mes cousins cela se passait devant le Palais Fédéral, les grands comme les petits étions émerveillés de la prouesse humaine.
    La musique est très belle et heureusement il ne pleuvait pas à part le froid mordant.
    Le commentaire sur le mapping est très intéressant et je suis heureuse d'apprendre comment cette projection a pu être projetée ainsi que le commentaire sur Lyon. A Bern tout était en Schweizerdeutsch dialecte(allemand) on ne comprenait rien mais les vivats de la foule nous entraînaient.
    Nadine
    http://www.youtube.com/watch?v=gWittcaLNGo

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Andrée
    Cette féerie lyonnaise donnerait envie d'aller voir ça de plus près
    Quant à la méthode de Mapping , je trouve cela original !!
    Bises à toi

    RépondreSupprimer
  5. c'est geant...
    besos
    tilk

    RépondreSupprimer
  6. J'espère , un jour, pouvoir voir cela de plus près...Merci pour toutes tes explications sur le mapping

    RépondreSupprimer
  7. on doit en avoir plein les mirettes!
    J'ai bien reçu ton chèque aujourd'hui, merci encore
    bises

    RépondreSupprimer
  8. magnifiques artistes, spectacles magiques ... qu'importe le sens païen ou religieux, la fête est avant tout une communion (ponctuelle).. as tu entendu parler de cette nouvelle religion sans dieu ? http://www.franceinfo.fr/societe/modes-de-vie/une-nouvelle-forme-de-religion-la-religion-sans-dieu-923635-2013-03-18

    RépondreSupprimer
  9. c'est bien typique de la mode actuelle du grand spectacle
    toujours plus, toujours plus.....
    ça en jette plein la vue
    mais je partage l'opinion de Jackie :
    la vraie vie est plus humble, et bien plus belle.
    BYZDEKASS

    RépondreSupprimer
  10. je ne savais pas que ça s'appelait comme ça, j'en ai déjà vu un sur un beau bâtiment ancien et c'était très beau, comme sur ce beau bâtiment de Lyon
    Quant à la fête des lumières, ça doit être merveilleux à voir, toutes ces lumières partout !
    bises et bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  11. C'est énorme, que j'aimerai être avec toi pour voir le spectacle en vrai
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  12. C'est beau, c'est fastueux, c'est grandiose, c'est moderne mais c'est un peu comme le chocolat... 3 carrés, c'est délicieux mais la tablette entière devient vite écoeurante. Je ne resterai sans doute pas deux heures à regarder ça. Belle soirée Andrée.

    RépondreSupprimer
  13. Quel bel article tu as fait Andrée.

    J'ai regardé tout le vidéo, c,est tout un spectacle, je comprends qu'on en parle de cette Fête des lumièeres

    et depuis 1852 on a commencé cette "Fête des lumières", c,est extraordinaire.

    "Joyeuses Fêtes" Andrée et amicalement.

    RépondreSupprimer
  14. C'est fou ce que certains inventent.

    RépondreSupprimer
  15. Je trouve ça vraiment très joli... Merci, erato. Je ne savais pas qu'on l'appelait mapping...
    Bisous et douce journée à venir.

    RépondreSupprimer
  16. magnifiques ces journées de Lyon....nous avons eu l'occasion d'y aller il y a déjà quelques années....c'est un souvenir inoubliable.....passe une belle journée

    RépondreSupprimer
  17. ici aussi ils font cela sur la cathédrale, un travail d'orfèvre car la projection suit les lignes des sculptures j'aime bien les bulles
    telos

    RépondreSupprimer
  18. Ca doit être très beau à voir ... pour ceux qui aiment ...
    Bonne fin de semaine
    Bisoux
    dom

    RépondreSupprimer
  19. De quoi éblouir nos yeux en cette fin d'année. Sur place, ce doit être féérique à Lyon lors de cette fête. Bonne journée à toi. Bises. Joëlle

    RépondreSupprimer
  20. Oui, la "rencontre", toujours synonyme de partage, c'est ça qui importe avant tout ! (D'accord avec toi, andrée)

    Ces lumières, extraordinaires, fantastiques, je les ai découvertes l'autre jour chez Philippe (Parce que les mots peuvent tout ...), mais les redécouvre ici avec le même intense plaisir !!!

    Nous sommes allés à Lyon cet été, après notre chemin de Compostelle alsacien, voir un pèlerin avec qui nous avons marché vers Santiago et Finisterra ! Il ne nous a pas parlé de ce spectacle (on va lui tiiiiiiiiiiiiirer les oreilles, RIRES !)

    Je ne connaissais pas non plus l'origine de ce spectacle, et d'en recueillir ici l'histoire rend l'émotion encore plus palpitante !!!

    Que tes fêtes, andrée, soient aussi lumineuses que ce merveilleux spectacle ...........dans ton coeur et parmi les tiens : sabine.

    RépondreSupprimer
  21. oui, cela devient une fête commerciale...
    Néanmoins c'est joli..
    Amitiés
    Jean

    RépondreSupprimer
  22. Merci Andrée pour toutes tes précisions concernant la fête des lumières. C'est toujours enrichissant de venir chez toi et de prendre un moment pour te lire. Les photos sont toujours bien réussies. Il faudra vraiment qu'une année on descende voir ce spectacle. Que tes fêtes soient remplies de chaleur et de lumière. bisous EVELYNE

    RépondreSupprimer
  23. Cela permet d'obtenir des résultats qui sont souvent originaux.

    RépondreSupprimer
  24. C'est magnifique ! Un joli partage ! La vidéo retrace bien la féérie de ce mapping. Une créativité qui en met plein les yeux.

    Merci pour cette fête des lumières !

    Gros bisous Andrée et bon week-end !

    RépondreSupprimer
  25. Merci à toi Andrée pour ces explications du pourquoi de cette "fête" que la plupart des visiteurs qui viennent admirer le spectacle ne savent pas.
    Par tes photos, je revois la féerie que nous avons encore une fois admirée cette année...pas difficile étant sur Lyon.

    Bise.

    Philippe.

    RépondreSupprimer
  26. C'est vrai qu'on a oublié le sens profond de la fête des lumières à Lyon...
    Merci de nous l'avoir rappelé!
    Une féerie de couleurs et d'émotions!
    Bonne soirée, Andrée,
    Amitiés,
    Ramon

    RépondreSupprimer
  27. C'est plus ou moins réussi selon les endroits, en tous cas quand c'est bien fait, c'est top je trouve !
    Bons préparatifs de Noël!

    RépondreSupprimer
  28. ce serait dommage de manquer un tel spectacle magnifique

    RépondreSupprimer
  29. c'est déjà noël...passes de bonnes fêtes..
    besos
    tilk

    RépondreSupprimer
  30. Spectaculaire , parfois un peu trop mais cela crée de la rencontre et du partage . merci pour les explications , j'ignorais tout!
    Belle période de fêtes à toi.

    RépondreSupprimer
  31. De quoi émerveiller , je ne connais Lyon , qu'en traversant , mais j'aimerai bien visiter cette ville .
    Je te souhaite de bonnes fêtes , pour moi ce sera super calme , juste invitée au premier de l'an chez des amis .
    B izzz

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.



Un grand merci pour votre visite ......

A bientôt ......