citation

" Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux . " Marcel Proust

Newsletter

Votre email :

Bonjour

Pouvez - vous vous réabonner à mon blog , SVP, la section des news a été effacée . Cliquez sur le premier . Merci de votre compréhension .
Affichage des articles dont le libellé est InstantS de.... Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est InstantS de.... Afficher tous les articles

mercredi 29 mars 2017

InstantS de Mars ....


Pour la communauté de Chat Bleu , clic , les mosaïques de chaque mois , qui nous propose pour ce mois - ci  : " Premières fleurs  " .



Le Mahonia faux houx ou Mahonia à feuilles de houx est un arbuste semi-persistant originaire du nord-ouest des États-Unis , mais il est depuis longtemps naturalisé en Europe occidentale.

C'est la
fleur officielle de l'état d'Oregon. On l'appelle d'ailleurs appelé « vigne de l'Orégon , car les premiers colons faisaient une sorte de « vin » avec ses baies.







Ses feuilles imparipennées, à folioles coriaces et luisantes, sessiles, dont les limbes portent des dents épineuses ressemblant à celles du houx.

Ses
fleurs hermaphrodites jaunes, à l'odeur de miel, assez petites, groupées en racèmes denses, apparaissent de mars à mai et sont matures à la fin de l'été. Leur pollinisation est entomogame. La dissémination est endozoochore.

Les
fruits sont des baies bleuâtres à noires matures dès le milieu de l'été. Elles sont comestibles après cuisson, mais amères. On en fait de la confiture en récoltant les fruits dès leur maturité (juillet). Le goût est proche de celui du cassis.



















Les fruits du Mahonia sont comestibles. Ce sont des baies violacées au parfum légèrement aigre. Elles se consomment en confiture ou en gelée, mais aussi en vin ou en liqueur. Crues, elles sont très acides et amères. La graine est cependant toxique en raison des alcaloïdes qu'elle contient.























 
Liqueur de baies de Mahonia




ingrédient essentiel: 200 à 300 grammes de baies de Mahonia récoltées mures.

1 litre d'alcool pour fruits (eau de vie), à 40°.
400 g de sucre en poudre ou en morceaux (sucre blanc cristallisé ou sucre de canne, ou un mélange des deux), ou encore un sirop de sucre déjà préparé.



Récupérer les baies des grappes.

Laver les baies à l'eau puis égoutter.

Verser les baies dans le bocal puis ajouter l'alcool de façon qu'elles soient largement recouvertes.

Ecraser les baies pour qu'elles éclatent de façon à faire ressortir le jus. Pour cela, on peut utiliser par exemple un presse- purée à manche .

Fermer hermétiquement le bocal contenant l'alcool et les baies éclatées.

Laisser macérer deux semaines, à température ambiante, à la lumière.

Secouer énergiquement le bocal une fois par jour.

Préparer un sirop de sucre avec les 400 grammes de sucre et un demi-litre d'eau, chauffé seulement jusqu'au premier bouillon, ou utiliser un sirop tout fait acheté dans le commerce.

 Filtrer avec une passoire le contenu du bocal de macération, en écrasant assez pour récupérer le maximum de jus, et récupérer le liquide dans un saladier.

 Mélanger le sirop de sucre (refroidi) et le liquide filtré. Touiller jusqu'à bien dissoudre le sucre. Gouter pour éventuellement ajouter du sucre jusqu'à votre convenance.

 Mettre dans une bouteille propre ou tout type de flacon approprié.

 Bien secouer la bouteille en cas de dépôt de sucre au fond. Répéter cette opération si nécessaire pendant quelques jours.

 De préférence attendre environ 2 semaines avant de consommer.



La liqueur de Mahonia peut se boire telle quelle ou mélangée dans du vin blanc frais, un pétillant léger .















 



 

dimanche 21 août 2016

InstantS de Juillet et Août ....



Une nouvelle parution sur mon autre blog " instantané " , clic .








Pour la communauté de Chat Bleu , clic , les mosaïques de chaque mois , qui nous propose pour ce mois - ci  : " Vive les vacances  "


Partons dans le sud de l' Ardèche .... Naves .



Petit hameau médiéval, au pied des Cévennes, tout au sud du département de l'Ardèche à deux kilomètres desVans, commune à laquelle il a été rattaché en 1972, Naves est un village de caractère .

Accroché au premier relief des Cévennes (partie sud-est du massif central), entouré par des collines plantées d'oliviers, Naves avait autrefois un rôle défensif. En effet, le village aurait possédé successivement trois châteaux. Seul le troisième du XII°siècle, construit au sud ouest, à l'écart du village résistât plus longtemps et on peut donc apercevoir de nombreuses traces de vestiges. Il était composé d'un anneau de maisons reliées par un mur d'enceinte : la plus grande était celle des seigneurs de Naves.






























L'ancien bourg castral présente encore de nombreux vestiges des maisons du Moyen Age : fenêtres à meneaux avec ou sans chanfrein, portes anciennes. Le village conserve par ailleurs une porte d'entrée avec herse. Autre trésor caché, une toute petite église .

Inscrite au titre des Monuments historiques, il est fait mention de l'église de Naves en 1096 dans un acte de cession de l'évêque d'Uzès à l'abbé de Saint-Ruf d'Avignon. Elle fut rétrocédée en 1201 par l'abbé de Saint-Ruf à un autre évêque d'Uzès.
Placée sous le vocable de Saint-Jacques le Majeur, elle aurait été construite au cours du XIIe siècle. Les guerres de Religions n'épargnent pas l'église : en 1570, les protestants détruisent les voûtes et laissent l'édifice en ruine pendant près de 40 ans, avant sa restauration au début du XVIIe siècle. 







































































































































Les paysages des abords de Naves présentent une variété géologique causée par la présence de la faille d'Orcières (également appelée faille de Brahic). Celle-ci, longue d'environ 6 kilomètres, est le prolongement de la faille Nord du mont Lozère. Elle met directement en contact la montagne cristalline et schisteuse (frange nord des Cévennes) avec des terrains sédimentaires du secondaire (Bas-Vivarais).

Ce contexte donne à Naves et ses environs une importante richesse paysagère. On passe en effet en quelques kilomètres d'un paysage typiquement méditerranéen, aux paysages caractéristiques des Cévennes et du massif central.



Plusieurs grands ensembles géologiques se jouxtent donc : le village lui-même fait partie de l'ensemble sédimentaire situé au Nord-est de la faille. Il est bâti sur un plateau marno-calcaire du Jurassique inférieur. 
Les deux ruisseaux qui cernent le village, le Bourdaric et le Malarce, ont incisés ces terrains marno-calcaires du Jurassique, créant chacun une reculée : le sentier chemine sur les promontoires rocheux restés en relief. Le village de Naves est construit sur des marnes qui subissent de nombreux glissements et écroulements (l'église romane en a particulièrement souffert).

















Je suis désolée d'avoir fait aussi long mais ce village est tellement beau .


 
Je vous souhaite un beau dimanche .
 
 
 










mardi 28 juin 2016

InstantS de Juin ....


                    Une nouvelle parution sur mon autre blog " instantané " , clic .









Pour la communauté de Chat Bleu , clic , les mosaïques de chaque mois , qui nous propose pour ce mois - ci  : " Fruits  ou  légumes . "


Je suis partie dans les vergers
J'ai rassasié mon regard gourmand
De beaux fruits rouge et or
Que le soleil caressait avec délice !
L' abricot










La nectarine










La pêche











Verger




Heureux verger, tout tendu à parfaire
de tous ses fruits les innombrables plans,
et qui sait bien son instinct séculaire
plier à la jeunesse d'un instant.

Quel beau travail, quel ordre que le tien !
Qui tant insiste dans les branches torses,
mais qui enfin, enchanté de leur force,
déborde dans un calme aérien.

Tes dangers et les miens, ne sont-ils point
tout fraternels, ô verger, ô mon frère ?
Un même vent, nous venant de loin,
nous force d'être tendres et austères.
Rainer Maria Rilke