De la famille des Orchidacées, le genre Phalaenopsis regroupe une cinquantaine d’espèces tropicales, originaires de Taïwan, des Philippines, d’Australie et des îles de l’océan Indien. C'est une plante monopodiale, c’est-à-dire que ses feuilles se développent au cœur des anciennes. Ses magnifiques fleurs se développent le long de ce que l’on appelle la « hampe ».
On retrouve des évocations de l’orchidée dès 600 avant J.-C. Le Chinois Confucius y fait référence et parle d’elle comme la « reine des plantes parfumées ». Selon lui, faire la connaissance d’hommes bons est aussi agréable que d’entrer dans une pièce remplie d’orchidées.
En 77 après. J.-C., Pline L’Ancien attribue à l’orchidée un pouvoir sexuel selon la théorie des Signatures, partant du principe que Dieu indique l’utilité d’une plante par la forme qui lui a donnée. Cette connotation persiste avec Dioscoride, médecin grec, qui la préconise pour remédier aux maux génitaux.
Au début du 17e siècle, le botaniste anglais John Parkinson conseillera même aux hommes de manger les plus grosses racines pour engendrer un enfant de sexe mâle, et aux femmes les plus petites pour engendrer des filles. L’orchidée aurait aussi des vertus aphrodisiaques : faire cuire les racines dans du lait permettrait ainsi de stimuler le désir.
Le manuscrit Badianus, célèbre ouvrage aztèque datant de 1552, fait référence à la vanille, et ainsi à l’espèce Vanilla planifolia. Cette plante servait à parfumer les boissons, et entrait dans la composition de parfums et de soins. Elle était aussi réputée combattre la fatigue et donner du courage.
En 1731, les premières orchidées tropicales sont importées en Angleterre. Leur culture commerciale voit le jour un peu plus tard, lors de la création de la toute première pépinière d’orchidées à Londres en 1812.
On s’étonne alors de voir cette plante fleurir sans terre !
La culture se développe en Angleterre et bientôt, l’Europe entière est atteinte d’« orchidomania ». Les orchidées se vendent à prix d’or et les classes les plus aisées chargent des chasseurs d’orchidées de leur ramener des spécimens rares. Mais les méthodes désastreuses utilisées par les chasseurs pour leur assurer l’exclusivité de leur trouvaille vouent de nombreuses espèces à leur disparition.
Les pertes humaines sont aussi conséquentes : certains chasseurs sont capturés par les indigènes ou meurent de maladies tropicales.
Cette passion pour les orchidées ne cessera de croître au XIXe siècle et se propagera même aux Etats-Unis avec les premières importations. Il faudra attendre le début du XIXe siècle pour que le botaniste anglais Robert Brown mette en lumière le caractère épiphyte des orchidées tropicales, améliorant ainsi les conditions de culture.
C’est à Karl Blume, botaniste hollandais, que l’on doit la classifaction du genre Phalaenopsis, en 1825.
On raconte que, dans la pénombre de la forêt, il crut apercevoir une nuée de papillons ! C’est pourquoi il attribua à cette plante le nom de « Phalaenopsis », du mot grec phalaina (« papillon ») et du suffixe –opsis (« semblable »).
L’orchidée est le symbole de la perfection et de la grâce féminine. Elle peut être offerte en de nombreuses circonstances : anniversaire, naissance, mariage, amour…
L’offrir, c’est témoigner d’une attention particulière envers votre destinataire. L’orchidée Phalaenopsis blanche exprimera un sentiment pur et sincère. Rose, elle s’offrira comme un compliment. Plus elle est empourprée, plus le message est d’ordre amoureux et intense.
La légende raconte que si votre orchidée s’ouvre vers l’est, elle vous apportera un fils et vers l’ouest, une fille…
Les noces d’orchidée symbolisent 55 années de mariage.
Bonne semaine à tous ...
Une tès belle couleur, très tonique.
RépondreSupprimerBelle journée Andrée
c'est une de mes fleurs préférée.....je dois en avoir une douzaine....mais pas toutes en fleurs.....douce journée à toi
RépondreSupprimerVoilà un joli billet pédagogique qui se double d'un beau talent artistique de mise en page; tout du bonheur! Les photos sont sublimes, on découvre dans le coeur de la fleur un drôle de "petit animal" souriant, le pistil et la couleur des mots ajoute à celle de la fleur: bravo. Au réveil, il ne manque que le parfum...tant pis je me contenterai de celui du café
RépondreSupprimerJe suis admirative devant la qualité de tes articles Andrée. Tu dois sacrément fouiller, te documenter pour y parvenir et de plus, tout cela est accompagné de bien belles photos. J'aime les orchid"es, je trouve qu'elles ont un je ne sais quoi d'inaccessible, de princier. Bises amicales. Joëlle
RépondreSupprimerMerci pour toutes ces explications et belles photos, mais je n'y connais rien ...
RépondreSupprimerBon début de semaine
Bisoux
J'aime beaucoup cette couleur
RépondreSupprimerMerci pour toutes ces explications
Et bien en voilà des choses inédites sur cette orchidée si belle !!
RépondreSupprimerJe ne savais qu'on pouvait manger les racines ..
Article très interessant
Merci , bisous
Bonjour
RépondreSupprimerOui bonne semaine à toi...
55 ans de mariage, bon, j'ignore si nous irons jusque là... car il faut encore 9 ans !... et d'ici tout peut arriver...
Jean
fleurs-papillons
RépondreSupprimeraux couleurs-sentiments
- mon coeur comblé !
Merci Erato pour cette superbe page acidulée,
belle énergie pour cette semaine, bisous,
Plume .
une belle orchidée et ça dure longtps
RépondreSupprimerQue ces fleurs sont belles pour en avoir aussi dans la maison
RépondreSupprimerA bientôt
Superbe fleur !
RépondreSupprimerMerci pour tout ce rose, erato.
Bisous et douce journée.
une splendeur de la nature
RépondreSupprimeret quelle étrange histoire que celle de cette fleur !
Que d'éléments intéressants dans ce reportage ! C'est une jolie fleur que j'aime beaucoup, mais que je n'arrive pas à garder en fleurs chez moi. C'est vraiment dommage ! Comme ce rose intense est vivifiant !
RépondreSupprimerBises et bonne fin de journée Andrée !
Tu en as fait de très jolies photos
RépondreSupprimercoucou du VAR sous la pluie belle fleur et sa couleur et magnifique bizzz et bonne semaine
RépondreSupprimerBonne semaine à toi. Barbie aurait aimé ce rose un peu trop flashy pour moi ;-))
RépondreSupprimermerci pour tes explications erato. J'ai appris plein de choses
RépondreSupprimerTes photos sont très belles et ton orchidée d'une belle couleur !
J'en ai une que je croyais morte, mais que j'ai quand même gardé, et il y a une hampe qui commence à pousser !
bises et bonne soirée
Magnifique , je suis une collectionneuse donc , j'aime bien sur .
RépondreSupprimerSymbole de la séduction et sensualité .
Douce soirée a toi
Bizzz
Ton blog est vraiment très classe !
RépondreSupprimerQuelle symphonie de roses !
Quelle élégance !
Loop
C'est un peu comme les roses, plus elles sont ardentes, plus cela indique l'amour et le blanc la sincérité. Je n'arrive toujours pas à faire refleurir les miennes. Heureusement que maintenant elles sont plus abordables. bisous Andrée EVELYNE
RépondreSupprimerTrès intéressant cette histoire des orchidées au travers des siècles. Une histoire semblable s est déroulée pour la chasse aux oignons de tulipe, d ailleurs il existait une bourse aux oignons de tulipe, les couleurs rares valaient une fortune. Bien sure, l orchidée a un caractère plus aristocratique, et d après ce que tu dis elle a bien des qualités. Plutôt consommer de l orchidée que de la corne de rhinocéros, cela ne fait pas mourir des animaux devenus rares.
RépondreSupprimerBonne soirée Andrée
Latil