Pour la communauté de Patricia ... tous les premiers de chaque mois ...
Je vais vous parler du chrysanthème ...sa symbolique dans le monde ...
Les chrysanthèmes au cimetière, sur les tombes, à la Toussaint, c'est en France. Ailleurs, le chrysanthème, symbole d'éternité, de joie, fleurit au jardin.
Au premier anniversaire de l’Armistice de la Première Guerre mondiale, le 11 novembre 1919, le gouvernement sous la présidence de la République de Raymond Poincaré ordonne le fleurissement de toutes les tombes de France.
Si la production de végétaux d’ornement dans notre pays était déjà bien réelle, les horticulteurs et pépiniéristes ne produisaient guère d’autres fleurs que les chrysanthèmes à cette saison très tardive.
Ainsi, la seule fleur qui pouvait répondre aux exigences gouvernementales, facile à produire et abondante, fut le chrysanthème, jusque là cultivé comme plante vivace dans les jardins.
En quelques années, les chrysanthèmes se sont imposés comme la fleur des cimetières et les jardiniers, autant que les paysagistes ont progressivement abandonné la plantation du chrysanthème comme fleur d’ornement de jardin, comme plante vivace à massif.
De Pékin à Séoul , le chrysanthème symbolise l’éternité, la gaité, le plaisir, peut-être précisément parce que dans toutes ces contrées la nature un peu « tristounette » et grise en fin d’automne s’illumine de cette floraison colorée.
La particularité du chrysanthème est effectivement d’être une plante dite de jours courts : le déclenchement de la production des boutons à fleurs ne se fait pas lorsque la durée du jour s’allonge, comme la majorité des fleurs, mais au contraire lorsque la durée d’éclairement journalier se réduit. Ce phénomène relativement rare a donc fortement marqué les esprits et la fleur, jaune à l’état sauvage, est depuis 2500 ans sélectionnée et cultivée en Asie pour cette particularité. Jusqu’à 3000 variétés différentes y ont été produites.
Au Japon, où il fut introduit au VIIIe siècle après J.C., le chrysanthème est immédiatement devenu la fleur emblème de la Famille Royale puisqu’on lui attribuait la capacité de rendre la vie plus belle, plus longue. Si cette croyance a globalement disparu, il n’empêche que la plante continue à être très cultivée avec une certaine vénération. La « fleur de la perfection » des chinois s’offre et se met aussi en bouquet .
Le premier essai d’introduction en Europe fut fait en Hollande en 1689 par un marchand, mais les plantes n’ont vécu que peu de temps. Le botaniste suédois Linnaeus (Linné) tenta aussi l’introduction en 1753 et donna son nom à cette plante, en combinant les mots grecs chrystos (Or) et anthemon (fleur). Mais c’est en 1789, qu’un marchand marseillais, Pierre Blancard, fit la troisième et fructueuse tentative et introduisit au Jardin des Plantes des boutures de 3 types de chrysanthèmes dont une suivra jusqu’en Angleterre la même année. Rapidement des productions commencèrent dans les années suivantes.
De nombreuses variétés et obtentions furent ramenées de Chine et du Japon en Angleterre, dans la première moitié du XIXe siècle, qui permirent d’élargir toute la production en Europe.
Les chrysanthèmes furent donc introduits en Europe occidentale avec le même regard que les asiatiques et cette fleur de la gaité a fait les délices des créateurs de fleurs au XIXe siècle, d’abord par bouturage puis, progressivement après 1830 par semis ce qui fit exploser rapidement le nombre de variétés produites.
C’est, par excellence, la fleur qui fut offerte aux invités de marque et aux grands de ce monde.
En automne, beaucoup d’expositions de chrysanthèmes furent et sont encore réalisées au Japon, en Chine, et dans les jardins anglais et allemands notamment.
Aux Pays-Bas, comme dans certaines contrées des États-Unis, les chrysanthèmes symboles de bonheur entrent dans la composition des bouquets de mariage et dans le fleurissement des tables et des hôtels.
La France fait donc véritablement exception et tous les producteurs vous disent bien que les Français n'en veulent que pour mettre au cimetière. C'est devenue la coutume depuis un siècle et la plupart des gens s'y tiennent, refusant l’idée même de tenter l’expérience au jardin, malgré qu’il s’agisse de la plante fleurie la plus vendue en France.
La « Fleur d’Or » des siècles passés est devenue, par la « faute » de Poincaré, une fleur à l’image funeste.
Le conservatoire National du Chrysanthème, créé en 1990 à Saint-Jean-de-Braye (Loiret), doit, parmi ses objectifs, revaloriser le chrysanthème sous toutes ses formes et pour toutes les occasions.
À Angers, le Service des Espaces Verts utilise les chrysanthèmes en abondance pour fleurir la plupart des jardins publics de l’agglomération et du jardin des plantes. Un spectacle de couleur et de gaité bienvenu à l’entrée de l’hiver.
Merci à Jean Luc Mercier .
Où aller ?
citation
" Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux . " Marcel Proust
Newsletter
Bonjour
Pouvez - vous vous réabonner à mon blog , SVP, la section des news a été effacée . Cliquez sur le premier . Merci de votre compréhension .
vendredi 1 novembre 2013
39 commentaires:
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.
Un grand merci pour votre visite ......
A bientôt ......
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bonjour Andrée,
RépondreSupprimerTon article est très intéressant et j'ai appris beaucoup. Ici aussi, elle sert lors des funérailles
même s'il y a beaucoup d'autres sortes de fleurs dont des roses, des lys ect.
Amicalement Andrée.
Une fleur que j'aime bien...mais, libre, pas dans un pot
RépondreSupprimerPasse une bonne journée
c'est une fleur que je n'aime pas....pour cause, elle rappelle trop de mauvais souvenirs.....passe une agréable journée
RépondreSupprimertu nous les chante bien ces couleurs.merci
RépondreSupprimertelos
Bonjour
RépondreSupprimerTrès interessant... et en plus, ces fleurs sont vraiment des jolies fleurs...
Surtout qu'à cette saison les fleurs deviennent plus rare...
Amitiés
Jean
Bonjour Andrée , merci pour tes explications bien intéressantes
RépondreSupprimerDommage que cette fleur soit à l'honneur qu'une fois l'an !!
Bises
Bon week end
RépondreSupprimerBisoux de nous deux.
Thierry
Bonjour,
RépondreSupprimerune belle mise en valeur des chrysanthèmes, qui oui , hélas , porte le poids des deuils en France. C'est dommage cela reste une très belle fleur.
Bon week end
une très belle fleur aux nombreuses variétés et en ce jour les cimetières vont être de véritables jardins
RépondreSupprimersuper cette riche chronique pleine de références historiques et culturelles, merci beaucoup
RépondreSupprimerj'en ai plantés dans mon jardin il y a quelques années, ça refleurit tous les ans, et c'est toujours le même plaisir de les voir. Je les perçois comme une fleur d'automne et je ne les associe pas forcément à la Toussaint. Tes photos toujours aussi belles. A très vite dans 2 semaines; j'ai hâte, du coup j'ai revisionné sur ton ancien blog tes articles sur les villes que je vais visiter. gros bisous EVELYNE
RépondreSupprimerChez moi aussi il fleurit depuis longtemps au jardin le chrysanthème, dans la rocaille, c'est l'une des dernières fleurs de l'automne, et je les aime beaucoup, j'ai confectionné un beau bouquet rose, blanc, pourpre, doré dans la cuisine, que ce soit une fleur de Toussaint ne me gêne pas, on offre aussi d'autres fleurs aux morts ! Je trouve bizarre que l'on mette des étiquettes et des séparations entre les évènements, les sentiments, les gouts ou les lieux, la vie c'est tout ensemble !
RépondreSupprimerBises Andrée
J'ai omis de te dire que ces photos sont magnifiques !
RépondreSupprimerbonjour Erato,
RépondreSupprimermerci pour ce magnifique article, j'apprends beaucoup de choses en te visitant . .
les chrysanthèmes sont de très belles fleurs, en Chine une année j'étais arrivée au tout début de la floraison de cette fleur, c'était incroyable de beauté
je t'embrasse fort
je te souhaite une belle journée
agathe
Superbe ces fleurs et puis c'est bien pour aujourd'hui
RépondreSupprimerA bientôt
Une belle fleur qui illumine les jardins quand les autres ont plié leurs corolles! Cela ne me dérange pas qu'elle soit celle de la pensée pour nos chers disparus , au contraire ,c'est bien qu'il y ait ces beautés pour les célébrer.
RépondreSupprimerIci un vrai temps de ...Toussaint aujourd'hui.
Bonne journée à toi.
j'aime cette fleur!
RépondreSupprimerj'en ai fait plein de boutures que j'ai sur mes fenêtres!
merci pour ce beau papotage
bel après midi
bises
Sophie
Bonjour Andrée
RépondreSupprimerMerci pour ce bel article sur la symbolique
et la valeur de cette belle fleur
Gros bisous
Frieda
merci pour les explications erato
RépondreSupprimerC'est une fleur que j'aime beaucoup; j'en avais mis une année dans mon jardin, mais elles n'ont pas tenu
bises et bonne soirée
Une fleur que l'on plante de plus en plus chez soi pour le plaisir des yeux. Joli partage !
RépondreSupprimerBises et bonne soirée Andrée !
Ayant grandi en Asie, pour moi ce n'est pas une fleur de cimetière. Malheureusement elle ne se plaît pas dans mon jardin. En tous cas merci pour ton article très instructif. Passe une belle soirée.
RépondreSupprimerComme j'ai acheté ma maison un 2 novembre, j'avais planté 2 chrysanthèmes comme plantes vivantes... Mais elles sont mortes, alors cette année, bornée, j'ai planté une belle jaune. J'espère qu'elle vivra. En tout cas, elle a de l'eau.
RépondreSupprimerJe trouve que c'est une fleur très jolie.
RépondreSupprimerBisous
Chantaloup
Chrysanthème, fleur des cimetières, c'est encore bien ancré dans notre inconscient collectif pour espérer qu'un jour prochain ça change. Néanmoins des efforts conjugués finiront par porter des fruits en changeant petit à petit les mentalités.Il faut le souhaiter. Belle soirée Andrée.
RépondreSupprimerHello Andrée
RépondreSupprimerbel article
Pour moi ils ne symbolisent aucunement la tristesse , j'aime beaucoup ces fleurs , ils ont leur place dans les jardins .
De jolies teintes et des flezurs différentes .
Douce et belle soirée
Bizzz amicales
c'est une fleur magnifique
RépondreSupprimeret tes photos sont pleines de lumière !
bises de pinson
Bonjour Andrée,
RépondreSupprimerTrès beau article, j'ai entendu à la radio que c'était la Flandre qui étaient les plus grands importateurs de Chrysanthème
http://www.flandersplants.be/les-chrysanthèmes-en-pot-repûtes-pour-leur-qualité
Nouveau blog sur Eklablog Diab Bruxelles
Bonne soirée
Nadine
merci pour toutes ces explications sur cette belle fleur.
RépondreSupprimertrès joli papotage dans le salon de Pat
bon dimanche et bon mois de noviembre aussi
Rosa
C est une bonne idée de planter des chrysanthèmes, je ne l ai pas encore fais. Peut être qu après la Toussaint ils vont être en solde et je vais pouvoir m en acheter une douzaine.
RépondreSupprimerBonne soirée Andrée
Latil
Bonsoir Etato,
RépondreSupprimerMerçi pour cette leçon,sur cette belle fleur.
J'aime cette fleur et je la trouve très belle.
Oui,pour l'ETNA,malheureusement,lors,d'autres eruptions,il avait fait des victimes.
Cette dernière,n'est pas une eruption majeur,comme il l'appelle.
En tout cas,c'est une visite que je n'oublierais jamais.
On a l'impression d'etre hors du temps et sur une autre planète.
Je te souhaite une douce nuit.Bisous.Aimée
Les chrysanthèmes sont de bien jolies fleurs, mais pas toujours appréciées à leur juste valeur à cause de leur relation au deuil. En tous cas un beau billet.
RépondreSupprimerUn bon week-end. Amicalement
Michèle
mine de rien elle est très belle cette fleure
RépondreSupprimerbesos
tilk
Photos de lumière
RépondreSupprimertout sur le chrysanthème
-une fleur de vie !
Merci Erato pour ce beau billet, je l'ai réservé pour ce matin et il me donne l'occasion de te souhaiter une douce journée et de t'envoyer de gros bisous,
Plume
Un excellent billet ! De très belles photos ! Merci de partager tout cela avec nous dans le salon de Patricia.
RépondreSupprimerTrès bon week-end.
Bisous.
Un article qui nous permet de découvrir la chrysanthème sous un autre jour. merci à toi pour cette jolie découverte
RépondreSupprimerBon dimanche
Sandrine (rêves de lutines)
une belle fleur que je découvre un peu plus avec toi, bises
RépondreSupprimermerci de ce formidable billet
RépondreSupprimerj'ai appris plein de choses et j'adore cette fleur mais c'est vrai que c'est trop dommage son association quasi exclusive avec les cimetières
pour moi c'est que du bonheur avec ses si belles couleurs dans une période de l'année bien trop sombre ou grise avec les jours qui raccourcissent autant
bisous
patricia
j'habite à St-Jean de Braye et l'exposition annuelle du chrysanthème a lieu ce week-end - j'aime énormément ces belles fleurs et je regrette qu'on ne voient en elles que des fleurs de cimetière - même si à cette unique occasion les cimetières se transforment en jardin
RépondreSupprimerc'est une plante que j'aime beaucoup et je surprends souvent le monde qui vient chez moi et qui en découvre un pot ! il n'y a que cette année que je n'en ai pas mis mais celle de l'an dernier a quand même refleuri dehors !
RépondreSupprimerarticle très intéressant !
bonne journée !
bises.