citation

" Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux . " Marcel Proust

Newsletter

Votre email :

Bonjour

Pouvez - vous vous réabonner à mon blog , SVP, la section des news a été effacée . Cliquez sur le premier . Merci de votre compréhension .

dimanche 15 février 2015

Mont Liausson - Cirque de Mourèze - Lac du Salagou ....







C'est dimanche
 
Vous êtes prêts
 
Pour une petite randonnée
 
Alors, vite , chaussures , blouson , bâtons , bouteille d'eau ....
 
On va là !
 
535 mètres -13 km - 4 heures ....










Au sommet du Mont Liausson , un étonnant point de vue sur le Lac du Salagou dans son écrin de ruffes rouges, aux formes rondes, creusées de canyons dignes du Colorado, couronnées par des volcans, et offrant une mosaïque de couleurs. 











La randonnée s'ouvre par une ascension de 4 km sur un sentier rocailleux .

 
Le lac du Salagou dévoile toute son étendue aux couleurs aussi intenses que l'azur céleste.
 
Le bourg de Liausson parait tout minuscule au fur et à mesure de l'ascension .
 
 










Le lac du Salagou est un lac de retenue du barrage du Salagou. Il est situé au centre du département de l'Hérault, sur la rivière Salagou, affluent de la rivière Lergue qui se jette dans l'Hérault. Il atteint une profondeur d'environ 50 mètres.

Le niveau de l'eau est à 139 m d'altitude. La surface du plan d'eau est d'environ 700 hectares .


Le projet de barrage fut lancé dans les années 1950, dans le but de créer une réserve d'eau qui favoriserait une diversification des cultures, comprenant le développement d'une production fruitière, la viticulture devenant surproductive. Secondairement, le barrage a pour but de régulariser les crues de l'Hérault.

L'emplacement du lac a été décidé en raison de l'imperméabilité du sous-sol, propice à maintenir le niveau d'eau. Ce sous-sol est constitué de la « ruffe », roche rouge formée par la combinaison de sédiments argileux et d'oxydes de fer. Ces roches sédimentaires sont datées du Permien (-280 millions d'années). C'est le résultat d'un dépôt en milieu aquatique d'eau douce calme. On trouve des coulées et cheminées basaltiques, témoins d'intenses activités volcaniques anciennes. On peut y observer des empreintes fossiles de Thérapsides au lieu-dit La Lieude.


















Arrivé au sommet du Liausson, il  suffit de plonger le regard en contrebas de la plateforme pour découvrir un tout autre paysage. Le village de Mourèze, adossé à son église romane du XII ème siècle, semble noyé par la profusion de rochers qui l'encerclent. 
 
Lorsqu’on arrive sur la crête, le spectacle est saisissant ! A 360°, le paysage s’étale des Grands Causses du Larzac, du Haut Languedoc, vers la chaîne des Pyrénées en passant par la Grande Bleue pour rejoindre les Cévennes, le Pic Saint Loup et plus loin le Mont Ventoux…














Le cirque de Mourèze, situé à près de 250 m d’altitude, est occupé sans interruption depuis plus de 5000 ans.

Les roches qui composent ce paysage lunaire sont essentiellement des dolomies.

 Les dolomies sont en fait les dépôts sédimentaires abandonnées par la mer il y a plus de 160 millions d’années.

 Cette roche fragile, après des millions d’années d’érosion, a donné naissance à un paysage incroyable et onirique dans lequel s’enchaînent piliers, arches, plateformes, falaises et colonnes, le tout dans un paysage de garrigue extrêmement sec et pauvre.

Le jeu est de traverser ce chaos dolomitique à la recherche de cachettes mais aussi de monstres de pierre figés par le temps… Ici le sphinx , plus loin la tête de mort, plus haut les orgues, la tortue… Il suffit juste de regarder, d’observer et d’avoir gardé un brin d’imagination d’enfant !

 Il faut dire qu’occupé depuis le néolithique, le site a subi un défrichement continu.
 


 






 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 






































Nous allons redescendre vers Saint Ghilhem le Désert  que je vous montrerai plus tard.

Bon dimanche .



31 commentaires:

  1. le Cirque de Mourèze, tout un programme pour nous qui l'avons fait il y a déjà bien des année où il n'y avait pas tant de végétation....exactement il y a 29 ans....une traversée qui nous a marqué car pas facile d'aller jusqu'au lac....mais au moins ma fille et ma nièce s'en souviennent aussi....passe un bien agréable dimanche

    RépondreSupprimer
  2. Et bien voilà une bien jolie et agréable balade !!!
    Merci Andrée
    Passe un très bon dimanche

    RépondreSupprimer
  3. Magnifiques photos !
    J'ai posé le barda et suis épuisée. ;-)
    Dommage que je ne puisse plus faire de rando.
    Bon dimanche.
    Bisoux, Andrée

    thidom

    RépondreSupprimer
  4. j'adore cette région qui n'est pas très loin de chez moi, nous allons souvent nous promener dans le coin
    à l'automne dernier nous avons fait le cirque de Navacelle et le chaos de Montpellier le vieux
    bises et bon dimanche,

    RépondreSupprimer
  5. je te suis volontiers à travers tes photos de rando! quel charme ces roches ocres! bon dimanche

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour andrée
    Que c'est beau ..je ne connais pas du tout cette region ..le depaysement est extraordinaire !!!
    Merci à toi
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Des endroits bien connus et fabuleux paysages .
    Le lac est d'une couleur superbe quand on l'approche, ces endroits sont un réel dépaysement .
    De bons souvenirs pas très lointains (2ans)
    Bon dimanche Andrée
    Bizz

    RépondreSupprimer
  8. C'est magnifique ! des paysages époustouflants ! Merci pour la rando,
    Bon dimanche et bises!

    RépondreSupprimer
  9. C'est splendide! Comme quoi, nous avons en France des paysages merveilleux, pas besoin d'aller aux U.S.A et nous avons même des lamas, je ne savais pas qu'ils se plaisaient en France! Merci pour cette belle balade.
    Bon dimanche, bises erato

    RépondreSupprimer
  10. Un endroit absolument magnifique !!!
    Merci pour la découverte
    Bisous Andrée

    RépondreSupprimer
  11. Un endroit magnifique que nous irons certainement visiter cette année avec les enfants. L'année dernière nous sommes allés à Saint Guilhem le Désert que je reverrai avec plaisir grâce à tes photos.
    Bon dimanche à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  12. C'est tout à fait magique !
    Magnifique randonnée... mais j'ignore si j'aurais pu la faire dans la réalité. :)
    Bisous et douce journée.

    RépondreSupprimer
  13. Ces immenses rochers juste à ses côtés: un spectacle grandiose tout comme le panorama. Une région que je ne connais pas du tout. J'ai apprécié de faire cette randonnée à tes côtés car, je crois, que je ne pourrai pas monter ainsi. Merci du partage !
    Bises et bonne journée Andrée !

    RépondreSupprimer
  14. merci pour la visite, car je serais incapable physiquement de la faire. Une magnifique vue sur le lac et le cirque est très impressionnant. Mais je ne m'attendais pas à voir des lamas au détour du chemin !
    bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour cette balade dominicale! un bon bol d'air, des vues à couper le souffle, et il en faut pour la rand, j'imagine bien quelques plantes aromatiques pour la cuisine en prime!
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  16. Que dire ?
    Superbe ? Magnifique ? Merveilleux ?
    Oui, c'est tout cela.
    Merci Andrée et Bisous

    RépondreSupprimer
  17. grandiose, et des photos superbes (et quand lama fâché....)

    RépondreSupprimer
  18. Superbe balade et il me tarde de pouvoir de nouveau chausser mes gros souliers.

    RépondreSupprimer
  19. Quelle merveilleuse balade.
    D'abord de très beaux points de vue, j'adore.
    Ensuite, ce circuit entre ces roches de toutes les formes.
    Oui, avec de l'imagination, on en voit des choses.

    Puis, on s croirait au Pérou, avec ces lamas qui arrivent de je ne sais ou.
    A moins, que ce ne soit les votres, pour porter vos effets, tente, nourritures etc...

    J'ai pris un réel plaisir .
    Bisous Andrée . Aimée

    RépondreSupprimer
  20. Pour la bretonne que je suis c'est vraiment très très dépaysant.
    Et je ne sais pas pourquoi, mais il y a un truc qui me repousse, comme si c'était trop étrange pour moi.
    Je ne sais pas quoi, mais il y a un truc.... Bizarre, bizarre.

    RépondreSupprimer
  21. Tu es allée jusqu'en haut? ce sont de beaux paysages et de voir les deux lamas...y en a-t-il en montages en France???

    Pour la peinture, j'ai arrangé le lien ,cette peinture est fantastique.

    Bonne journée Andrée.

    RépondreSupprimer
  22. c'est très joli et des promenades que je peux plus voir qu'en photos

    RépondreSupprimer
  23. Bon début de semaine.
    Bisoux, Andrée

    dom, patraque ...

    RépondreSupprimer
  24. ma nièce qui ne voulait plus avancer, elle en avait assez de cette balade caillouteuse, on l'avait laissé en plein milieu du chemin, je pense qu'aujourd'hui on ne l'aurait pas fait....mais la vue sur le lac en valait la peine....douce journée à toi

    RépondreSupprimer
  25. Ce paysage est magique et tes photos nous le donnent à voir dans toute sa splendeur

    RépondreSupprimer
  26. ce lac et site est superbe et bien mis en valeur par tes clichés. Bon lundi

    RépondreSupprimer
  27. Nous aimons beaucoup cette région, les photos sont magnifiques ! Les deux fois où nous avons voulu aller au bord du lac de Salagou le temps était couvert, dommage !
    De là-haut c'est superbe

    RépondreSupprimer
  28. waouh une sublime balade que celle que tu nous montres, j'adore tes clichés, ils sont sublimes. tu donnes envie de s'équiper et de venir. bises. celine

    RépondreSupprimer
  29. Une bien belle rando. J'aime surtout ces pierres qui si elles étaient rouges, nous transporteraient loin de la France. Tiens des lamas ? tu vois qu'on est loin. bisous EVELYNE

    RépondreSupprimer
  30. Cela donne vraiment envie de connaitre.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.



Un grand merci pour votre visite ......

A bientôt ......