citation

" Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux . " Marcel Proust

Newsletter

Votre email :

Bonjour

Pouvez - vous vous réabonner à mon blog , SVP, la section des news a été effacée . Cliquez sur le premier . Merci de votre compréhension .

mercredi 6 novembre 2013

L'onde ......








                                  L'onde tremble comme une moire

L'onde tremble comme une moire
De ténèbre à travers la nuit,
L'onde profonde, sourde et noire,
Où tout à coup la lune luit.

Du fond des eaux la lune attire
De pâles, longues, frêles fleurs,
Qui montent, s'ouvrent et se mirent
Dans son impalpable splendeur.

Mystérieusement écloses,
Comme un mortel pressentiment,
Dans l'onde et la lune elles posent
Leurs longs et pâles flambeaux blancs.

Il semble, au delà de la vie,
Et cependant à mon côté,
Que quelque être étrange m'épie,
Invisible dans la clarté.


                                          Charles VAN LERBERGHE (1861-1907)








27 commentaires:

  1. il y a une chanson sur la lune, "bonsoir madame la lune"......ta belle photo m'a fait penser à ce refrain....passe une bien agréable journée

    RépondreSupprimer
  2. j'aime, j'aime.je ne peux faire plus beau compliment.. je suis si bien dans ces riens. telos

    RépondreSupprimer
  3. beau poème et belles photos..De quoi rêver!

    RépondreSupprimer
  4. L'onde prend la couleur de mes émotions et sous la lune me rend plus réceptive au monde qui m'habite. Merci pour ces jolies photos et ces beaux mots; Amitiés; Joëlle

    RépondreSupprimer
  5. Superbe Andrée ..
    Comme quoi avec des petites choses on fait de très belles photos
    Bises Andrée

    RépondreSupprimer
  6. Bon mercredi
    Bisoux

    Thierry et dom

    RépondreSupprimer
  7. quel joli poème et que de belles photos pour cette eau dont on ne saurait se passer

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour
    tu viens de m'apprendre un nouveau mot: une "Moire"
    J'ai dû prendre le dico... tu te rends compte à mon âge je ne connaissais pas ce mot !....
    Il était temps !
    Amicalement
    Jean

    RépondreSupprimer
  9. Comme tu as le chic de trouver de beaux poèmes et de les illustrer à la perfection, bravo!

    RépondreSupprimer
  10. Me voilà partie en plein rêves ! Merci pour ce moment de poésie !
    Bises du jour Andrée !

    RépondreSupprimer
  11. Superbe et puis on rêve bien
    La photo sur la lune est superbe
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  12. ... L'onde était transparente ainsi qu'aux plus beaux jours"... disait La Fontaine
    ...Ma commère la carpe...non, peut-être, mais que sais-je sur ce qui fourmille sous la surface et qui frétille ?
    Elle est belle en tout cas cette eau vive !
    L'onde et la lune nous font rêver, elles sont belles et s'assemblent très bien en se renvoyant leurs magiques reflets !

    RépondreSupprimer
  13. Miroitement de nos âmes dans l'onde claire afin d'y voir passé le cours de nos vies.

    Merci de tes mots en mon dernier post.

    Bise.

    Philippe.

    RépondreSupprimer
  14. de bien jolies photos pour ce texte. Sur la dernière photo d'eau, j'ai l'impression de voir des têtes qui t'épient !
    La photo avec la lune est très belle aussi
    bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  15. Mais c'est vrai Erato, je veux ce reflet d'argent rassurant, une âme bienveillante ondule sous cette lune étrangement parée de voiles roses ...
    Belle vision de rêve, magnifiquement soutenue par ce beau poème qui, sans les photos, m'aurait un peu glacée ...
    La lecture d'un poème peut éveiller bien des ressentis !
    Merci pour ce billet, bisous, Plume .

    RépondreSupprimer
  16. Quel beau texte et agrémenté de si belles photos.
    Merçi pour ce doux moment.
    Bisous.Aimée

    RépondreSupprimer
  17. L'eau et la lune... de quoi rêver...
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  18. Ce poème tout en clair-obscur suinte de tous ses mots la sourde attirance que provoque la surface moirée de l'eau. Au-delà de la vie, un être étrange guette, invisible pendant que la lune complice blanche et froide, un peu spectrale éclaire la scène. Tes photos illustrent admirablement ce beau texte. Belle soirée Andrée.

    RépondreSupprimer
  19. C'est très beau ces photos qui habillent les mots!

    Hélène*

    RépondreSupprimer
  20. Quelle belle atmosphère en mots et photos .
    J'aime ces miroitements .
    Bises à toi.

    RépondreSupprimer
  21. Tu as bien réussi pour la lune car pas de reflet.

    L'eau avec ondes est diffile à photographier, il faudrait enlever toute la lumière

    Pour les colvert, c'est vraiment spécial, l'été, ils sont avec tous les autres canards et là, les autres sont partis

    et eux sont restés, ils sont les seuls car l'eau est à la veille de geler à cet endroit car peu profonde, ils vont partir..

    Bonne journée Andrée

    RépondreSupprimer
  22. belle photos ! bonne soirée andrée et bizzz du var venté

    RépondreSupprimer
  23. l'eau , le ciel, des ailleurs mystérieux... un joli poeme dont le premier vers suffit à lui seul
    Emma

    RépondreSupprimer
  24. Que c'est beau !
    Le poème et les photos bien sûr.
    Bisous Andrée

    RépondreSupprimer
  25. j'ai aimé...merci
    besos
    tilk

    RépondreSupprimer
  26. J'aime beaucoup... Merci pour cette page, Andrée.
    Bisous et douce journée.

    RépondreSupprimer
  27. instant de sérénité et douceur ton billet
    merci du partage
    bisous
    patricia

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.



Un grand merci pour votre visite ......

A bientôt ......