citation

" Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux . " Marcel Proust

Newsletter

Votre email :

Bonjour

Pouvez - vous vous réabonner à mon blog , SVP, la section des news a été effacée . Cliquez sur le premier . Merci de votre compréhension .

samedi 2 novembre 2013

Le Pluméria ...


Plumeria, également nommé frangipanier, est un genre botanique se composant principalement de buissons et d'arbres feuillus originaires d'Amérique centrale (Mexique, Venezuela) et acclimaté en Asie. Les différentes variétés donnent des fleurs allant du jaune au rose.

 Le genre, à l'origine orthographié plumiera, fut nommé en l'honneur du botaniste français du XVIIe siècle Charles Plumier. Le nom commun « frangipanier » vient de celui d'un marquis italien du XVIe siècle, Frangipani, qui avait créé un parfum à base de plumeria.







Le plumeria s'est propagé dans l'ensemble des régions tropicales du monde, notamment à Hawaï, où il pousse en abondance à tel point que beaucoup pensent qu'il est originaire de cette île. Les plumeria sont désormais naturalisés en Asie.






La fleur de frangipanier est l'un des symboles nationaux du Laos sous le nom de dok champa.
Dans certaines croyances populaires, il fournit un abri à des fantômes et des démons.
Le parfum du plumeria est associé aux vampires dans le folklore malais.
Le plumeria est associé aux temples dans les cultures à la fois hindouiste et bouddhiste.
Appelé champa khawm en Thaïlande, kemboja en Malaisie et en Indonésie, sa fleur est utilisée en offrandes aux dieux lors des cérémonies religieuses dans les temples à Bali où elle orne également la coiffe des danseuses de legong. Au Bangladesh, les fleurs blanches, et en particulier celles du plumeria , sont associées aux funérailles et à la mort.
Dans plusieurs îles du Pacifique comme Tahiti, Fidji, Hawaï, Nouvelle-Zélande, Tonga et les îles Cook, le plumeria est utilisé pour faire des lei (couronne de fleurs).
Dans la culture polynésienne, la fleur peut être portée par les femmes pour indiquer l'état de leur relation - sur l'oreille droite, si en recherche d'une relation, et sur la gauche si elle est prise.










......                                    
 
Je descendrai la lune pour mieux éclairer,
Ton visage, tes cheveux et ta tendresse.
J’ajouterai une fleur de frangipanier
Fleur de mon pays, et celle de ma jeunesse.

Je composerai mille partitions de couleurs
Pour peindre tes yeux, qu’ils ne voient que le bonheur,
Je colorerai chaque pixel de ta peau,
Ton visage avec des rythmes de mon piano.

                                                                 ......
                                                                                                
                   
                                Saysamone AMPHONESINH



 

25 commentaires:

  1. Bonjour Andrée,

    Cet arbuste produit des fleurs magnifiques.et merci pour toute l'explication.

    Moi aussi, j'ai aimé ce coucher de soleil que tu as aimé sur mon blog.

    Bon samedi et amicalement.

    RépondreSupprimer
  2. qu'est-ce qu'elle sent bon cette petite fleur....dommage que l'on ne puisse avoir cette bonne odeur à travers l'écran.....passe un doux samedi

    RépondreSupprimer
  3. quelle élégance!
    telos

    RépondreSupprimer
  4. c'est une très belle fleur

    RépondreSupprimer
  5. bonjour Erato
    j'aime cette fleur, que j'ai eu le bonheur de voir dans mes voyages
    elle est tellement belle
    merci pour tes explications et pour ce joli poeme
    je t'embrasse très fort
    à bientot
    le soleil semble montrer le bout de son nez
    agathe

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas ..superbe !
    Bises Andrée

    RépondreSupprimer
  7. c'est la première fois que je vois le mot "pixel" dans un poème, c'est intéressant, un peu comme la cuisine moléculaire - la fleur en ses belles couleurs monopolise toute l'attention, mais la feuille, monochrome, est bien belle aussi dans sa sobriété, avec le relief et les ombres des nervures côtelées, leur duo fait penser aux danseurs de ballet, sombres qui mettent en valeur les robes des danseuses

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour
    Un arbre avec des bien belles fleurs...
    Et le gâteau à la Frangipane, cela vient aussi de cet arbre ? bon je ne pense pas... mais question pâtisserie je n'y connais rien du tout...
    Bon week-end
    Jean

    RépondreSupprimer
  9. Elle est appréciée et utilisée par de nombreux peuples. J'aimerais en sentir le parfum ailleurs que dans des pâtisseries ! Merci pour ce bel article. Bises. Joëlle

    RépondreSupprimer
  10. c'est magnifique je ne connaissais pas

    RépondreSupprimer
  11. une fleur qui a beaucoup de classe , merci pour ce partage , je sais qu'elle a un parfum divin , elle me plait beaucoup , avec ton article j'en sais un peu plus .joli poème .
    Bon weekend a toi
    bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est une très belle fleur ! Merci pour les explications, je ne connaissais pas
      bises et bonne journée

      Supprimer
  12. que penser d'une femme qui aurait une fleur sur chaque oreille ?
    oh... pinson !
    tu as encore dit une connerie !

    RépondreSupprimer
  13. Très jolie fleur ! Merci pour les explications ! Que d'utilisations différentes !

    Bises et bonne fin de soirée Andrée !

    RépondreSupprimer
  14. Je me souvenais plus comment faire pour les com's ... j'ai lu les indications plus bas Merci de m'avoir fait connaître leur nom et puis qu'elles poussaient sur un arbuste Belle journée à toi Bisous bisous mon amie

    RépondreSupprimer
  15. C'est vraiment une très jolie fleur.
    Et tellement bien rendue sur les photos !
    Bisous Andrée

    RépondreSupprimer
  16. Superbe belle , une très belle découverte pour moi
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  17. Je ne connaissais pas cette fleur , merci d'enrichir mes connaissances.
    Bon week-end à toi et bises.

    RépondreSupprimer
  18. quelle magnifique plante avec de si jolies fleurs. J'ai appris plein de choses avec cet article . merci

    RépondreSupprimer
  19. C'est une fleur envoûtante. J'en ai vu à la Réunion, je ne la connaissais pas avant. Merci Andrée.

    RépondreSupprimer
  20. Cette fleur est superbe!
    Je préfère Plumiéra à frangipannier...
    c'est plus poétique.
    J'aime bien le vers: "je colorerai chaque pixel de ta peau..."
    Je crois avoir trouvé comment publier les commentaires: en cliquant deux fois et non pas une seule!!!
    Belle fin de WE, Andrée,
    Amitiés,
    Ramon

    RépondreSupprimer
  21. Une trés belle fleur , je connaissais le frangipanier mais ne me rappellais plus de sa fleur ! Merci du partage , bisous Andrée

    RépondreSupprimer
  22. Presque une plante sacrée, abstenons nous d y porter le main, ce pourrait être un sacrilège! Heureusement qu elle embaume, elle nous offre la joie de la respirer.
    Bonne soirée Latil

    RépondreSupprimer
  23. Une belle découverte pour moi ... je connaissais la frangipane, mais je préfère m'extasier devant cette fleur et le poème que tu as choisi pour l'accompagner ....
    J'imagine une danseuse évoluant sur quelques notes de piano ...
    Magnifique !
    Bisous, Plume .

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.



Un grand merci pour votre visite ......

A bientôt ......