Le château d' Abbadia
Le château-observatoire Abbadia est de style néogothique, situé sur la commune d'Hendaye (Pyrénées-Atlantiques ) , dans la province du Labourd (à 6 km de Saint-Jean-de-Luz et 1 km d'Hendaye). Construit par Eugène Viollet-le-Duc et Edmond Duthoit sur une commande d'Antoine d'Abbadie, il est classé comme monument historique et Maison des illustres. Les riches collections scientifiques, d'archives et de mobiliers sont d'origine et représentent un considérable patrimoine culturel représentatif du xixe siècle.
Bien que fervent chrétien, Antoine d'Abbadie reste un savant hors du commun, passionné de géographie, d'astronomie et de culture orientale.
Grand voyageur, il réalisa la première cartographie de l'Ethiopie après un séjour de onze ans dans ce pays. Géodésien et astronome, il s'est intéressé par exemple aux problèmes de la variation de la verticale, de la micro-sismicité, des sources du Nil ou de la cartographie céleste.
Elu membre de l'Académie des sciences en 1867, il en est le président en 1892.
Son château abrite un observatoire d'astronomie, qui a fonctionné jusqu'en 1979. A sa mort, en 1897, Antoine d'Abbadie lègue son Château à l'Académie des Sciences. Elle en est aujourd'hui encore propriétaire.
L'architecture extérieure de l'édifice est de style néogothique irlandais et se compose d’un bâtiment central d’où partent trois ailes ayant chacune une affectation : la bibliothèque et l'observatoire, la chapelle et enfin, l'habitation. L'ensemble porte des tours crénelées.
La décoration intérieure polychrome, chargée de motifs orientalistes, rappelle les explorations des frères d'Abbadie et les formes décoratives médiévales occidentales ou mauresques d'E. Duthoit.
Je ne peux vous montrer de photos de l'intérieur superbe de ce château , elles étaient interdites . Je vous mets un lien : http://www.chateau-abbadia.fr/fr/visite_chateau_abbadia/le_vestibule
Nous arrivons dans le parc où se trouve le château , sur notre droite un magnifique panorama sur la Rhune.
clic sur les photos
Nous découvrons une superbe bâtisse imposante.
À la porte principale, deux crocodiles veillent redoutablement sur l'entrée. Le crocodile symbolise le voyage en Abyssinie. Un serpent constitue un symbole ambivalent de la culture musulmane, hayya évoque le mythe de la création, Eve et El Hay, un des noms de Dieu, le Vivifiant.
Sous le porche d’entrée, une citation en gaélique accueille le visiteur par Cead Mile Failte (Cent mille bienvenues).
Façade sud vers Hendaye
La chapelle
Nous continuons à faire le tour du château.
Chapelle
Façade sud , observatoire .
Les animaux emblématiques et symboliques témoignent du goût du xixe siècle pour l’orientalisme. Crocodiles, serpents, éléphants, singes, coquillages, etc., une faune exotique couvre les murs extérieurs du château sur les façades, les escaliers, les colonnes, etc. Chien, grenouille, escargot, chat chassant le rat complètent le cortège.
Et voilà , nous sommes revenus au point de départ .
Le château est classé comme monument historique le 21 décembre 1984.
L'observatoire d'Abbadia est le premier et unique observatoire décimal. La remarquable lunette méridienne décimale construite par W. Eichens (1879) et ses accessoires est le seul exemplaire au monde dont les cercles gradués sont divisés en 400 grades puis en décigrades. Les microscopes permettent une lecture des distances polaires au 1/10 000 de grade près.
Le 25 octobre 2001, cet ensemble instrumental a été classé au titre des Monuments historiques.
Meubles et objets mobiliers ont été classés au titre de Monuments historiques le 1er avril 2003 (arrêté de classement du 10 septembre 2003). Ils constituent un remarquable ensemble historique et artistique.
Le domaine est classé au titre de ZNIEFF de type 1 et d'intérêt communautaire (proposition Natura 2000).
Abbadia offre une variété de milieux : falaises maritimes végétalisées, landes atlantiques, formations arbustives, haies bocagères, pelouses aéro-halines et prairies pâturées, chênaies-frênaies, aulnaies, ruisseaux intermittents. Des espèces méditerranéennes (nerprun alaterne, salsepareille, aulne de Corse, canne de Provence, etc.) s'y développent mais surtout des espèces exotiques, implantées volontairement dans les jardins du château comme le palmier de Chine, l'eucalyptus, les hydrangeas, etc. ou invasives comme l'herbe de la Pampa ou le baccharis.
La corniche basque, espace "naturel" du littoral, offre aux oiseaux une halte migratoire avant le franchissement des Pyrénées (courlis, milan royal, pluvier argenté, œdicnème criard, etc.). Certaines espèces y hivernent ou nichent sur le site comme le grand corbeau, le faucon pèlerin et le faucon crécerelle. La coronelle grise, reptile rarement signalé dans la région, y est présente comme le lapin de garenne, l'écureuil, la belette, la genette et le renard.
https://insitu.revues.org/11067
j'adore ce chateau, j'ai un excellent souvenir de sa visite ! je vais y retourner avec ma fille ! bonne journée et merci pour le défi
RépondreSupprimervoilà un bien bel endroit, si l'intérieur est comme l'extérieur, ce doit être fabuleux....douce journée à toi et merci pour ces belles photos
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas ce bel endroit . merci pour cette découverte. J'aime beaucoup le bestiaire de pierre avec ces sculptures très réalistes.
RépondreSupprimerbonne journée Erato et bises.
Bonjour Andrée
RépondreSupprimerMagnifique ce château !
Merci aussi pour toutes tes explications sur cette construction
Ces animaux en sculpture sont vraiment très originaux
Une decouverte passionnante ..Merci
Bises
Magnifiques photos, nous avions aimé le visiter, dans le temps, lors de nos visites à des amis à Hendaye, mais ce que je préfère c'est l'environnement dont on ne peut pas se lasser ! Il jouit d'une vue superbe !
RépondreSupprimerBisous Andrée
Un lieu très excentrique que j'ai visité et dont j'avais pris plein de photos éberluée par l'ensemble !!!!
RépondreSupprimerLe cadre est splendide.
Bonjour,
RépondreSupprimerUne belle découverte, c'est un trésor d'architecture er c'est compréhensible que l'on ne puisse prendre des photos en son intérieur aux vues de celles qui nous sont présentées.
Merci de ce partage.
Bonne journée
Bises
quelle merveille, le château est vraiment superbe et la conservation fantastique , et puis face à la mer
RépondreSupprimeril bénéficie d'un véritable écrin!
merci pour cette visite, bonne journée
danièle
Très belle découverte, ça tombe bien je serai dans les parages fin juillet. bises Andrée.EVELYNE
RépondreSupprimerMerci pour ces informations très intéressantes. Le château est superbe et l'environnement aussi.
RépondreSupprimerIl y a l'air d'avoir beaucoup de choses à voir à l'intérieur et sur les murs !
bisous et bonne journée
Bonjour Andrée, me voici de nouveau sur la toile après une grande pause.
RépondreSupprimerJe constate que tu nous fais toujours découvrir des lieux de merveilles.
Philippe.
Quelle belle bâtisse !
RépondreSupprimerBonne soirée à toi. Bisous
Alors là que de merveilles merci pour ce beau partage
RépondreSupprimermerci pour la visite, nous sommes passés devant il y a quelques années mais il était fermé.
RépondreSupprimerJe rentre d'une semaine sur les chemins, nous étions presque dans le même coin, j'ai passé les Pyrénées à Roncevaux
bises et bonne journée
Une bâtisse assez massive mais qui a son originalité. Dommage de n'avoir pu prendre de photos de l'intérieur. Je suis sûre que la chapelle regorge de trésors.
RépondreSupprimerBises du jour Andrée !
C'est un très beau château.
RépondreSupprimerMerci pour cette découverte, erato.
Ce ne sont pas vraiment les vacances pour moi mais j'aimerais. :)
Gros bisous et douce journée.