citation

" Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux . " Marcel Proust

Newsletter

Votre email :

Bonjour

Pouvez - vous vous réabonner à mon blog , SVP, la section des news a été effacée . Cliquez sur le premier . Merci de votre compréhension .

jeudi 26 septembre 2013

Finalité ......

 Ou la destinée d'une pomme !



L'arbre m'a vu naître

De petite fleur rose

Je suis devenue avec fierté

Une belle et bonne pomme ...

























Une main gourmande

M'a cueillie avec douceur

M'a déposée auprès de mes sœurs ...














De ma chair tendre et savoureuse

Le pressoir a exprimé

Le nectar sucré et parfumé

Qui régalera les goûters ...
















Bel automne
À moi tes pommes,
Qui sont rougeaudes comme joues de jeune vierge !
J'y veux mordre à pleines dents ;
J'y veux boire à pleines lèvres :
Bel automne,
À moi tes pommes
Pour le pressoir qui les attend !
J'en veux faire éclater la fine chair
Entre les mâchoires de fer ;
J'en veux tirer la liqueur blonde ;
À grand effort de vis et de levier,
J'en veux faire jaillir une source de songe !
Pour défier
L'ennui de l'hiver et des mois sombres,
Rien ne vaut une cave pleine et froment au grenier.


Bel automne
À moi tes pommes !
Aux glèbes fraîches,
Mon blé germe :
Qu'importe le passé ? J'ai semé l'avenir.
Les feuilles sèches,
Au gré du vent peuvent courir
Dans la brume des soirs ternes ;


Si j'ai du cidre
En mon cellier,
Il m'est permis d'oublier
L'angoisse même de vivre,
L'angoisse de marcher ployé,
Et d'être si peu, si peu libre !



                                           Philéas     LEBESQUE








23 commentaires:

  1. j'aime beaucoup la chaleur dans le panier. bel article
    telos

    RépondreSupprimer
  2. toujours de beaux texte, bien imagé, bravo et de superbes photos, quel plaisir....passe une bien agréable journée

    RépondreSupprimer
  3. Une préférence pour la photo 3
    Belle journée Andrée
    Jackie

    RépondreSupprimer
  4. il me plait beaucoup ton article, j'aime tes photos sublimes et ce texte qui les accompagne à merveille. merci à toi. oui cela peut être très strict, surtout certains sont hyper pointilleux d'autres moins, cela dépend. bises. celine

    RépondreSupprimer
  5. J'aime énormément...
    Passe une douce journée erato.

    Bisous.

    RépondreSupprimer
  6. Je ne fais pas de cidre mais une tarte aux pommes !!!
    Bon jeudi !

    Bisoux.

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ce très beau partage haut en couleur !!!!
    Bises Andrée

    RépondreSupprimer
  8. Beaux textes pour ces cadeaux de la nature, en fruits , en compote ou en tarte!
    Belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
  9. une récolte vermeille pleine de promesses ! "faire éclater la fine chair entre les mâchoires de fer", qu’en termes épouvantables les délices sont évoqués !!!
    tu connais “la maison vide” du même Phileas ? http://eperluette.over-blog.com/article-bonne-fetes-mamans-74736871.html

    RépondreSupprimer
  10. beaux textes et belles photos. J'aime beaucoup celle des fleurs
    Moi je suis dans la compote de pommes ces jours-ci !
    bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. Magnifique texte,tout comme tes photos. J'ai récupéré un pressoir chez mon beau-père,il faudra que je partage une photo de celui-ci.
    Amitié et bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. c'est magnifique et que c'est bon les pommes

    RépondreSupprimer
  13. De quoi se régaler les papilles ! Nos pommiers en sont garnies. J'envisage de faire de bonnes tartes. Ce que j'aime surtout, en ce moment, c'est en cueillir encore bien juteuses à même les arbres.

    Bises et bonne soirée Andrée !

    RépondreSupprimer

  14. Mes préférées : la 3 et la 4.

    Superbes !

    Joli poème.

    Bises

    RépondreSupprimer
  15. Manger des pommes comme le disait l'autre
    Les photos sont superbes
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  16. Joli poème en totale adéquation avec les photos.

    RépondreSupprimer
  17. Bel article coloré et gouteux .
    Sont elles bonnes a manger et notamment en tarte ?.

    Je crois savoir que certaines pommes sont pour faire du cidre uniquement
    Un panier bien plein et joli
    Douce soirée Andrée
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  18. Ici, pomme si tu nais, tu finiras dedans le bidon de biquettes :-)

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Andrée, je viens de voir que tu as eu 1005 pour le test de français, tu mérites des félicitations.

    Vous êtes deux à avoir eu 100% et c,est la première fois que ça arrive je pense.

    Tes photos de pomme sont très belles et le pressoir, il est magnifique,je n,en ai jamais vu.
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  20. Les pommes, le pressoir, autant de souvenirs d enfance. Il y avait un entrepreneur qui venait à la ferme avec sa Grosse Jeep presque un camion, derriére était accroché la presse, puis l élévateur pour hisser les fruits dans la presse et enfin une remorque avec les accéssoires A chaque pressée il retirait de sa machine comme un paillasson de pommes pressées et avec ça on faisait la goutte. Le cidre était pompé dans des tonneaux.
    Bonne soirée Andrée
    Latil

    RépondreSupprimer
  21. C'est extrêmement beau ! Aussi bien ton petit poème que l'autre. Les photos, on n'en parle même plus ....
    Toi est les pommes, c'est une longue histoire ... Hi hi hi !!!!
    J'ai failli passer à côté de cet article, cela aurait été dommage.
    Gros bisous
    Chantaloup

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.



Un grand merci pour votre visite ......

A bientôt ......