citation

" Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux . " Marcel Proust

Newsletter

Votre email :

Bonjour

Pouvez - vous vous réabonner à mon blog , SVP, la section des news a été effacée . Cliquez sur le premier . Merci de votre compréhension .

lundi 23 septembre 2013

Chat perché ......

Un clin d'œil à Emma qui me l'a suggéré ......!





Les origines du jeu paraissent aussi anciennes que celle de l'humanité. Partout où l'on retrouve des traces de vie humaine organisée, on finit par découvrir des vestiges de jeux. En effet les religions antiques incluaient des jeux rituels. Les vestiges qui subsistent sont le plus souvent inintelligibles pour les hommes d'aujourd'hui. Par exemple il a fallu attendre 1991 pour qu'Irvin Finkel, Conservateur du département des Antiquités orientales au British Museum, découvre et traduise la règle du jeu proche du jeu royal d'Ur, datant de 2600 ans avant J-C. De tout temps et en toutes contrées les jeux ont donc tenu une place essentielle dans les sociétés.





Dans l'esprit de ses parents et de ses maîtres, l'enfant a été considéré pendant des générations comme un adulte en miniature mais vide, ignorant, et inutilement attiré par le jeu.
On se devait donc de dresser l'enfant, de l'instruire à coups de leçons et d'exemples, bref de l'initier directement au savoir des personnes raisonnables.

Néanmoins, à son époque déjà, Montaigne écrivait : " Le jeu devrait être considéré comme l'activité la plus sérieuse des enfants."

La psychologie moderne allait lui donner raison reconnaissant à l'enfant son besoin d'expérimenter pour apprendre, de refaire pour son propre compte toutes sortes de découvertes. En effet, on comprend mieux aujourd'hui que les jeux et les jouets, les espaces de jeux et le temps imparti au jeu, la participation des adultes et des pairs aux activités ludiques sont des éléments clés dans la vie de tous les enfants.




L'enfant s'exprime véritablement par le jeu et nous pouvons, en l'observant, avoir des indices sur ce qui se passe dans son esprit; le jeu est son langage secret qui nous dévoile une part de ses émotions, de ses difficultés et de ses préoccupations.


On constate que c'est en jouant que l'enfant acquiert des habiletés corporelles et intellectuelles et devient compétent à des niveaux de plus en plus élaborés à mesure de son développement.


Egalement connu sous le nom de jeu du loup, le jeu de chat perché est un jeu de poursuite, extrêmement répandu dans le monde. Cette popularité tient essentiellement au fait qu’un partie peut s’improviser n’importe où, car aucun matériel n’est nécessaire. Il faut juste un minimum de 3 ou 4 joueurs et de quoi se percher. Ce jeu permet aux jeunes joueurs de se défouler, car il est essentiellement constitué de courses-poursuites plutôt haletantes.





Tu viens jouer avec moi?

Tu es le chat!

Je vais vite me percher ...






















Tu ne peux pas me toucher !!!!




          



Oui, je sais,  je dois bouger de mon perchoir , je descends !






 






















Maman! Viens me chercher , j'peux plus descendre !!!!! Pffffffffffff c'est pas risible!
















Les jeux de chat apparaissent au début du 19ième siècle .
Le principe est de désigner une personne « chat » qui va devoir se débarrasser de ce rôle en  touchant une autre , ce rôle est peu envié car lié à des croyances (malheur, contagion, malédiction…).





















 

22 commentaires:

  1. j'espère que cette rubrique plaira à mes lecteurs... j'aime beaucoup ton article, c'est très interessant, il est superbe ce chat, c'est le tien? bises. celine

    RépondreSupprimer
  2. De tous temps les hommes ont cherché à se divertir .
    Ton chat est acrobate...
    Belle et douce journée

    RépondreSupprimer
  3. quel enfant n'a pas jouer un jour à "chat".....je pense que tout le monde a dû le faire.....de beaux souvenirs d'enfance..passe une belle journée

    RépondreSupprimer
  4. Finalement, il a fallu que tu ailles le chercher ???

    Merci pour ce billet instructif et drôle.
    Belle mise en scène des photos de ce chat.

    Bisous et douce journée.

    RépondreSupprimer
  5. Une histoire amusante avec des photos adéquates !
    Bon début de semaine.
    Bisoux

    dom

    RépondreSupprimer
  6. on apprend toujours des choses bien intéressantes avec toi, en plus de voir des scènes charmantes

    RépondreSupprimer
  7. Je découvre l'origine de "jouer a chat"..
    c'est le plaisir préféré de tous nos petits ..
    indémodable !!!
    Merci pour ton article très instructif

    Bises Andrée

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour erato !

    Le jeu serait un peu comme le conte, à savoir ...une vraie partie de soi !
    Du moins, c'est ainsi que je le ressens !

    Je tends tout grand mes bras vers Emma (Tendre sourire) pour l'attraper et lui fais un gros câlin en passant (Trop craquante avec sa p'tite tâche près du nez et sa superbe expression de bébé !!!)...Gros bisous à toi aussi : sabine.

    RépondreSupprimer
  9. Qui n'a pas joué à ce jeu ! On apprend pas mal sur le jeu des enfants au cours des siècles.
    Ah, que ton chat te donne des idées et surtout bien des possibilités de photos !

    Bises et bonne journée Andrée !

    RépondreSupprimer
  10. merci de ces informations, bien illustrées par les photos de ton chat !
    bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. elle est géniale ta série. surtout la 1 et celle où on voit la tête seulement
    j'adore, je ris.
    telos

    RépondreSupprimer
  12. Je trouve ton article intéressant et tes photos s'y collent à merveille.

    Tu as de bonnes idées. Ce chat es-il le tien?

    Bonne journée Andrée,
    amicalement.

    RépondreSupprimer
  13. Je crois qu'au Moyen Age on emmurait un chat après des travaux de construction... et Chateaubriand parle de fantôme de chat à Combourg, il faisait des cauchemars étant enfant ! Ma Coquillette aimait grimper aussi et il fallait la rechercher ! Trop coquin ton joli chat ! mes amitiés Andrée

    RépondreSupprimer
  14. Une bel histoire et puis un beau chat le mien c'est descendre mais pas un palmier
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour l'histoire du chat perché !
    Pas facile de redescendre, hein les minous ?
    Cela nous fait une occasion de nous moquer de vous !!!! Hi hi hi !!!

    Bisous

    RépondreSupprimer
  16. Ici ce n'est pas chat perché, c'est poule perchée. Chaque matin, je dois descendre Azilyss qui dort à 1m80 du sol.
    Vivement le déménagement!

    RépondreSupprimer
  17. J'étais loin de me douter de tout cela en y jouant avec mes petits enfants ! Très bien mis en photos ton article ! Belle journée à toi. Bises. Joëlle

    RépondreSupprimer
  18. coucou du VAR très intéressant cette article bizzz ninou83 chat alors !!!!!! bisou

    RépondreSupprimer
  19. Hello Andrée .
    J'apprends des choses sur ce jeu grâce a toi .
    Autant que je m'en souvienne cela remonte très loin waoooooh déja plus de 50 ans, et pourtan,t j'aimais faire comme ton chatounet .
    Belle et douce journée Andrée .
    Bizz ensoleillées

    RépondreSupprimer
  20. merci de l'historique je en connaissais pas
    et très joli le reportage photo
    j'ai moi aussi une Mimine noire et blanche
    bisous
    patricia

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.



Un grand merci pour votre visite ......

A bientôt ......