citation

" Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux . " Marcel Proust

Newsletter

Votre email :

Bonjour

Pouvez - vous vous réabonner à mon blog , SVP, la section des news a été effacée . Cliquez sur le premier . Merci de votre compréhension .

vendredi 20 septembre 2013

19 septembre 2013 .......... Pleine lune ........

Pour la communauté " Pour un autre regard " d'Anne le Sonneur .










Tristesses de la lune

Ce soir, la lune rêve avec plus de paresse ;
Ainsi qu'une beauté, sur de nombreux coussins,
Qui d'une main distraite et légère caresse
Avant de s'endormir le contour de ses seins,

Sur le dos satiné des molles avalanches,
Mourante, elle se livre aux longues pâmoisons,
Et promène ses yeux sur les visions blanches
Qui montent dans l'azur comme des floraisons.

Quand parfois sur ce globe, en sa langueur oisive,
Elle laisse filer une larme furtive,
Un poète pieux, ennemi du sommeil,

Dans le creux de sa main prend cette larme pâle,
Aux reflets irisés comme un fragment d'opale,
Et la met dans son coeur loin des yeux du soleil.



                               Charles  Baudelaire
























Il était une fois ...




D'anciennes légendes nous racontent qu'un jour
La déesse des songes pleura de bonheur
Une larme glissa de ses yeux de velours
Et fut emportée par des anges-créateurs

Pour en faire un joyau ces faiseurs d'univers
Sculptèrent cette perle ainsi la Lune est née
Et chaque soir s'étend sur la voisine terre
La divine lueur de la grâce beauté

Agenouillé et humble j'ai levé les yeux
Un intense moment d'adoration totale
J'ai prié élevant mon âme vers les cieux

Le monde se révèle à la lumière pâle
De la magie lunaire ma muse adorée
Ma plus fidèle amie ma plus fidèle alliée






Thierry Lorho





















Ballade à la lune



........................


Lune, en notre mémoire,
De tes belles amours
L'histoire
T'embellira toujours.

Et toujours rajeunie,
Tu seras du passant
Bénie,
Pleine lune ou croissant.

T'aimera le vieux pâtre,
Seul, tandis qu'à ton front
D'albâtre
Ses dogues aboieront.

T'aimera le pilote
Dans son grand bâtiment,
Qui flotte,
Sous le clair firmament !


Et la fillette preste
Qui passe le buisson,
Pied leste,
En chantant sa chanson.


.................

                                                      Alfred de Musset



























Patience, patience,
Patience dans l'azur !
Chaque atome de silence
Est la chance d'un fruit mûr.

Paul Valery






Moqueplet vient de m'informer, qu'hier, jour de mon article, c'était la fête de la lune en Chine .

Merci pour ce partage

......Il y a très longtemps, la Terre était entourée de dix soleils, chacun illuminant à son tour la Terre. Mais un jour, les dix soleils sont apparus en même temps, bouillant les mers, desséchant les terres et la végétation. Les gens périssaient. Ce chaos fut sauvé par un courageux et habile archer nommé Hou Yin. A l'aide de son arc, il décrocha les neuf soleils, n'en laissant qu'un dans le ciel.......

La suite de la légende , ici .






 





 



20 commentaires:

  1. de bien beaux poemes, merci pour cette anthologie, et des clichés mystérieux, surtout le premier où le halo de nouages est magique

    RépondreSupprimer
  2. quel superbe article ! Baudelaire, Musset et Debussy, ça ne peut que me plaire ! Et quand ils sont accompagnés de magnifiques et féeriques photos, ce n'est que du bonheur ! Vraiment ! (la poésie de Thierry Lorho est très belle aussi)
    Merci beaucoup Erato et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Dans un bien joli ciel
    Douce et belle soirée Andrée

    RépondreSupprimer
  4. Une merveille, ce poème de Baudelaire ! J'aime toujours autant relire "Balade à la lune" de Musset. C'est très alerte. Ces poésies encadrant de belles captures de lune s'enfonçant dans les nuages font de cet article un moment de pures rêveries.
    Merci pour cette douceur ! Espérons que la nuit soit douce !

    Bises amicales Andrée !

    RépondreSupprimer
  5. Tes photos sont emprunt de mystères.

    Bonne soirée.

    Bise.

    Philippe.

    RépondreSupprimer
  6. Photos et textes qui créent une belle harmonie! Celui de Valéry me parle bien! C'était aussi le titre d'un beau bouquin d'Hubert Reeves:
    http://www.hubertreeves.info/livres/patience.html
    Belle soirée à toi et bises

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Andrée, j'aime beaucoup tes photos de la lune, elles sont magnifiques.
    les citations ou poème de Alfred Musset ressemblesnt à des Haîku.
    merci pour tes visites. je suis moins sur les blogs car je vais visiter une de mes amies qui est très malde à l'hôpital.
    Bonne journée Andrée

    RépondreSupprimer
  8. c'était la fête de la lune en Chine hier, ta page tombait à pic, le savais-tu.....passe une agréable journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un grand merci à toi pour ton mot d'encouragement, cela me touche beaucoup; je pense que c'est vrai quand la maison sera plus calme, je pourrai retrouver ma place, mais pour le moment, pas trop le moral, j'attends un nouveau dosage pour mon substitut, j'espère que cela sera bénéfique. un bel hommage à la lune, merci à toi. bises. celine

      Supprimer
    2. Je ne le savais pas et c'est bien dommage , je vais me renseigner sur cette fête.Merci Moqueplet

      Supprimer
  9. ma plus belle ouverture ce jour. quel bel article
    telos

    RépondreSupprimer
  10. Jolis poèmes et superbes photos !!!
    Bonne fin de semaine.
    Bisoux

    dom

    RépondreSupprimer
  11. Les poèmes sont très beaux et tes photos magnifiques.
    Merci pour cette page erato.

    Bises et douce journée.

    RépondreSupprimer
  12. Elle garde son mystère la belle et sait ainsi faire parler d'elle sans jamais dévoiler l'essentiel: qui est-elle vraiment ? Merci pour ce moment de rêve. Bises. Joëlle

    RépondreSupprimer
  13. Quelle inspiration ! Cela ne m'étonne pas qu'on soit allé la toucher ...
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  14. Superbe article les photos bien sur , pas facile avec la lune mais le texte aussi
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  15. très bel ensemble alliant mots et images
    ce "blog spot met tout cela en valeur
    cela me tente !!!
    est-ce compliqué de rapatrier tout un blog ???
    bizzzen

    RépondreSupprimer
  16. Hier soir j'ai voulu la voir dans sa majesté mais les nuages la voilaient, , enfin je l'au vue chez toi bien accompagnée !
    Enfin le soleil est de retour et on nous promet des belles journées, tant mieux
    Gros bisous Andrée

    RépondreSupprimer
  17. un très beau moment de poésie....maerci beaucoup
    besos
    tilk

    RépondreSupprimer
  18. quelle belle légende et comme c'est agréable de regarder la lune

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.



Un grand merci pour votre visite ......

A bientôt ......