citation

" Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux . " Marcel Proust

Newsletter

Votre email :

Bonjour

Pouvez - vous vous réabonner à mon blog , SVP, la section des news a été effacée . Cliquez sur le premier . Merci de votre compréhension .

dimanche 15 septembre 2013

Mantis .......

Une nouveauté sur " Instantané " ..............












Le nom de « mante » provient du latin des naturalistes, mantis (attesté dès Linné en 1735) qui l'ont emprunté au grec Μάντις « prophétesse, devineresse », qui désigne déjà cet insecte chez Théocrite.

C'est sans doute son attitude hiératique qui a donné ce nom à cet insecte. La tradition chrétienne a redoublé ce nom en ajoutant l'adjectif « religieuse » en raison de ses pattes antérieures qu’elle replie comme pour prier (quand elle est à l’affût d’une proie).

L'appellation provençale de Prie Dieu est également utilisée, de même que Cheval du diable en français cadien.


















Elle a le geste mécanique, le regard fixe, on dirait qu’elle sait où elle va.
On dirait qu’elle sait où elle prie.
Qui elle aime.
En fait, elle mange.
C’est l’Amante.
Elle procède avec ordre, elle a des habitudes.
Mais sa tête minuscule ne contient qu’une idée à la fois.
Elle mange.
Elle vit d’amour et de mort fraîche.
Trouvera-t-elle l’Etrangleur ?



                                                   Pierre  Chabert










Souvenirs entomologiques Jean Henri Fabre : http://www.e-fabre.com/e-texts/mantes.htm






















28 commentaires:

  1. toujours d'agréables photos, malgré cet insecte que je n'aime pas beaucoup....passe un excellent dimanche

    RépondreSupprimer
  2. Un insecte fascinant et très photogénique.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  3. super mimi sur le fond bleu. bon dimanche
    telos

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien le texte de Chabert et tes photos me permettent de voir cet insecte auquel je ne me suis jamais intéressée
    Bon dimanche Andrée

    RépondreSupprimer
  5. la première photo, me fait peur... J'aime bcp la seconde. Je peux même pas dire même pas peur... Bises

    RépondreSupprimer
  6. Elle peut être belle et mortelle ...
    Bon dimanche
    Bisoux

    RépondreSupprimer
  7. Très belles photos,même si je n'aime pas trop les insectes,j'essaye aussi de les capturer avec mon appareil. Mais mes photos sont loin d'être comme les tiennes,vraiment magnifique.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour erato !

    La seconde photo ressemble à une aquarelle, par sa sublime finesse de traits !

    Un insecte qui inspire le mystère, tant par ce qu'il engendre de beauté que d'épouvante ...

    Un étrangleur ? Ouah, cette idée m'inspirerait presque une histoire ........

    Je t'envoie un tendre bisou et toutes mes pensées les plus chaleureuses : sabine.
    (Et MERCI pour tes venues dans mes allées qui laissent à chaque fois un merveilleux parfum de fleur !)

    RépondreSupprimer
  9. Ah, je n'avais pas vu "Barbara", du coup je reviens écouter car je suis une adepte passionnée et "émue" de cette artiste que ma mère vénérait !
    Cette chanson, de plus, me semble très peu connue ........Biiiiiiiises et merveilleux dimanche : sabine.

    RépondreSupprimer
  10. wouah...surprenant et aussi fascinant !!
    Merci Andrée
    BIses

    RépondreSupprimer
  11. Je n'aime pas trop les mantes mais c'est vrai qu'elles gagnent sûrement à être connues.
    Passe une douce journée. Bisous.

    RépondreSupprimer
  12. merci pour les explications, je ne connaissais pas du tout l'origine de ce terme religieuse ! Ni cette chanson de Barbara
    bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  13. Elle est moins sage qu'elle n'en a l'air cette mante, la dernière photo et bien belle
    Bisous Andrée

    RépondreSupprimer
  14. pas trop sympa, la dame seche comme une brindille
    Emma

    RépondreSupprimer
  15. Toutes celles que j'ai vues et photographiées, étaient vertes. Peut-être une autre espèce ? C'est très particulier à photographier et c'est vrai que ça fait un peu peur.

    Bises et bonne fin de dimanche Andrée !

    RépondreSupprimer
  16. bonsoir
    superbes photos
    Et oui Madame est vorace. Attention donc a monsieur.
    bisous

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Andrée,

    je connais bien le nom mais pas l'insecte, je ne sais pas si elle vit partout.

    Oui, Julian beever est un artiste extraordinaire pour réussir ses dessins si naturels.
    Amicalement et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  18. je n'avais jamais vu de mante on dit souvent une mante religieuse

    RépondreSupprimer
  19. elle trouvera bien de quoi se mettre sous la dent.....passe une agréable journée

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Andrée
    Un nom qu'on donne souvent à des
    veuves dans mon pays
    Jugées arbitrairement???
    Bisous et doux lundi
    Frieda

    RépondreSupprimer
  21. assez intrigante cette dame insecte.....
    très beaux clichés
    bisous
    patricia

    RépondreSupprimer
  22. En voilà une qui m'a donné du fil à retordre pendant mes cours de biologie en seconde ! Très compliquée la dame mais bien mise en valeur par tes photos. Belle journée à toi. Bises amicales. Joëlle
    PS: merci à toi pour ton gentil com. Mes vacances m'ont fait un bien fou.

    RépondreSupprimer
  23. Et dire que j'ai la même sur le portail en rentrant , mais pas de photo
    C'est magnifique
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour
    Ou était-ce à cause de sa férocité ? comme certains religieux ?
    Je vais être absent plusieurs semaines
    Donc à plus tard
    Jean

    RépondreSupprimer
  25. j en ai vu une dans un magasin, fabriquée avec des vieux morceaux de ferraille, elle avait environs 20 cm de long, c était bien fait,la preuve je l ai reconnue de suite.
    Bonne soirée Latil

    RépondreSupprimer
  26. j'ai bien aimé cet article surtout le poème
    besos
    tilk

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.



Un grand merci pour votre visite ......

A bientôt ......