citation

" Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux . " Marcel Proust

Newsletter

Votre email :

Bonjour

Pouvez - vous vous réabonner à mon blog , SVP, la section des news a été effacée . Cliquez sur le premier . Merci de votre compréhension .

samedi 14 octobre 2023

24 heures photo . . . .

 Communauté gérée par Patricia , clic .





Sur les bords du chemin

La terre est triste , desséchée

Sur les bords du chemin

Le petit cyclamen l' embellit

Notre regard s'apaise .







Il était une fois une toute petite fleur  qui chaque année inlassablement annonçait l'automne, comme les pâquerettes annoncent le printemps. Bien sûr elles ne sont pas aussi fréquentes, ni aussi connues que les pâquerettes, elles n'envahissent pas les pelouses pour défier les tondeuses ! mais ces petits cyclamens, eux; savent résister aux premiers frimas de l'hiver .

Avec les pédoncules de ses fleurs qui se courbent avec élégance pour ramener le fruit vers le sol lors de sa nouaison (c‘est la formation du fruit), le cyclamen symbolisait pour nos ancêtres l’amour maternel. Son nom d’ailleurs est resté longtemps féminin avant de changer de genre par l’erreur d’un secrétaire de Louis XIV. Et c’était alors plutôt aux enfants et aux jeunes filles qu’on aimait offrir cette plante.



Savez-vous que le cyclamen était, avec l’ancolie, l’une des fleurs de prédilection de Léonard de Vinci au début du XVIe siècle, et qu’il en couvrait les marges de ses manuscrits.

Les peintres flamands du XVIIe parsemaient de cyclamens les prairies où Jésus venait cueillir des fleurs sous l’oeil bienveillant des anges.

Louis XIV les recevait par brassées, parmi bien d’autres fleurs, pour fleurir les salons de Versailles.

Jean-Jacques Rousseau parle dans ses Promenades des cyclamens sauvages qu’il découvre dans les Alpes.

Après une éclipse au XVIIIe siècle, le cyclamen revient en vogue au XIXe, quand les horticulteurs le cultivent à Grenelle, près de Paris.

Emile Gallé et les artistes de l’école de Nancy en font d’ailleurs l’un de leurs modèles pour leurs gravures et peintures.

Sa mode s’exporte même alors jusqu’au Japon, en même temps que celle des roses et des oeillets, qui symbolisent pour ce pays d’Extrême-Orient l’ère de la modernité occidentale.
















Je vous souhaite un très beau week end .




22 commentaires:

  1. C'est une petite fleur que j'aime beaucoup mon époux m'en offrait autrefois.
    Bises et belle journée

    RépondreSupprimer
  2. Elles sont très jolies et font effectivement plaisir à voir, après tant de sécheresse.

    RépondreSupprimer
  3. La nature est forte au contraire de l'homme qui détruit et finira par en crever. Dame Nature survit toujours, elle s'acclimate, s'adapte, n'a pas de religion qui pourrit le monde, n'a pas de maître et quand on la croit en danger elle refait surface comme ces petits cyclamens qui nous ravissent les yeux. Bon weekend Andrée.

    RépondreSupprimer
  4. C'est une fleur que j'aime beaucoup et que je trouve très jolie.
    Voilà, je viens de recevoir ta Newsletter !! Donc, ça a l'air de marcher.
    Bises et bon week-end Andrée !

    RépondreSupprimer
  5. Quel bonheur de découvrir ces parterres de fleurs de cyclamens sauvages, des années que je n'en ai pas vu. C'est magnifique ! Merci pour ces infos intéressantes, je ne savais pas tout cela. Bon weekend à toi aussi

    RépondreSupprimer
  6. Petite fleur qui ravit l'oeil surtout en cette période ou s'annonce l'hiver...Bisous bon weekend

    RépondreSupprimer
  7. J'aime bien ces petites fleurs qui tapissent les sous bois, pas du tout de cyclamens dans mes
    sous bois, alors, merci pour ces très jolies photos.
    Bonne fin de journée et bon dimanche.
    bises

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup les cyclamens Andrée, ils sont si charmants, j'en ai qui s'installent dans la rocaille et je les encourage à se disséminer !!!
    Je pense à toi et je t'embrasse bien fort.
    Marine

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ces belles photos et tes explications. J'aime beaucoup ces petites fleurs
    Bisous et bon week-end

    RépondreSupprimer
  10. encore une page agréablement bien fleurie, bravo, ça fait du bien de voir encore quelques fleurs par ci par là .....passe un excellent dimanche

    RépondreSupprimer
  11. Superbe série , c'est une fleur qu'on voit peu par chez nous
    Merci pour ton partage Andrée
    Bises

    RépondreSupprimer
  12. je n'ai jamais vu de cyclamens sauvages, la nature ne cesse de m'étonner

    RépondreSupprimer
  13. J'aime beaucoup ces fleurs "papillons"
    superbe billet
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  14. sublimes tes photos en gros plan
    j'adore ces petits cyclamens sauvages, je n'en ai pas par chez moi sniffff
    douce fin de journée
    bisous
    patricia

    RépondreSupprimer
  15. merci pour mes petits nœuds....oui très facile à travailler mais on peut les faire en papier, il existe pas mal de vidéo, bien expliquées.....et ça change un peu nos paquets cadeaux....passe un bien doux lundi

    RépondreSupprimer
  16. Coucou et merci pour ce beau billet.
    Les cyclamens sont de jolies fleurs d'hiver que j'aime pour leur sobriété.
    Merci pour ces jolies images. Belle semaine à toi.Bises

    RépondreSupprimer
  17. Oups j'ai oublié de mettre mon URL. Donc me revoici et j'ai aussi oublié de te remercier pour toutes les précieuses indications que tu donnes sur cette fleur.

    RépondreSupprimer
  18. J'ai appris beaucoup de choses sur cette jolie fleur aujourd'hui.
    Bonne semaine automnale à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  19. J adore ces petits cyclamens, j aime le côté graphique de cette fleur, joli tapis fleuri. On s habitue à utiliser nos ordinateurs sans y penser, et ensuite cela nous manque très vite. Bises. Celine

    RépondreSupprimer
  20. des petites blagues qui restent regardables même un peu coquines.....passe un bien doux jeudi

    RépondreSupprimer
  21. Le cyclamen est la représentation parfaite de la délicatesse.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.



Un grand merci pour votre visite ......

A bientôt ......