citation

" Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux . " Marcel Proust

Newsletter

Votre email :

Bonjour

Pouvez - vous vous réabonner à mon blog , SVP, la section des news a été effacée . Cliquez sur le premier . Merci de votre compréhension .

lundi 1 décembre 2014

Entrée libre ....



Pour la communauté de Patricia , clic , le premier de chaque mois .







C'est aujourd'hui , que nous commençons l'Avent et donc que nous mettons le calendrier de l' Avent .

Qu'est-ce-que l' Avent ?  Quelle est l' origine du calendrier ?










L’Avent, qu’est-ce que c’est ?

On peut avoir l'impression que le mot “Avent” signifie “avant” Noël. C'est un peu vrai : l'Avent est la période qui précède Noël. Mais ce n'est pas la véritable explication du mot !

En latin, Avent, adventus, signifie “arrivée, venue”. Arrivée de quoi ? De qui ? Pour les chrétiens, ce terme désigne la venue de Jésus-Christ, parmi les hommes : il naît dans la crèche, petit enfant. Pendant l'Avent, les chrétiens se préparent à sa venue – à Noël, et à la fin des temps. C'est donc un temps d'attente.








Quand a lieu exactement l’Avent ?

L'Avent commence le quatrième dimanche du mois avant Noël, et dure à peu près un mois. Il arrive donc chaque année à une date différente. Pour les catholiques et les protestants, le premier jour de l'Avent est même le premier jour de l'année religieuse.





Calendrier que j'ai réalisé en feutrine et tissu .



Que fait-on, pendant l’Avent ?

Pendant cette période, on prépare Noël :on achète le sapin, on décore la maison et l'école, on concocte les cadeaux, on songe au menu de la fête, parfois aussi on installe une crèche…

Les enfants sont alors impatients de voir la fête arriver ! Certains rituels, comme celui de la couronne de l'Avent, permettent de rythmer cette attente. On y allume une bougie nouvelle chaque dimanche.

 










Quelle est l’origine du calendrier de l’Avent ?


Une habitude prise en Allemagne au XIXe siècle était  de donner des images aux enfants pendant cette période de l’avent qui semble être à l’origine du fameux calendrier de l’avent.

Ces images deviennent en effet de plus en plus somptueuses à partir des années 1850. Elles prennent des couleurs, de l’or, de l’argent, du relief, des dentelles de papier… Elles sont parfois même éditées sous forme de triptyques, avec des volets à ouvrir pour découvrir le dessin central. De cette idée d’images masquées à celle du calendrier de l’avent, il n’y avait plus qu’un pas…

Au lieu de distribuer les images une par une tous les jours, on a donc l’idée, dans la seconde moitié du XIXe siècle, de les cacher dans un calendrier de vingt-cinq cases. L’enfant peut ainsi ouvrir ces petites portes de papier et découvrir chaque jour une nouvelle image à partir du 1er décembre. Une façon de tromper l’attente jusqu’au 24 décembre et de souligner tout le mystère de la nativité. Et, le jour de Noël, c’est bien sûr l’image la plus belle qui est dévoilée devant les yeux émerveillés des petits...




Les colons ayant amené la tradition du calendrier de l'Avent dans leurs bagages, les Etats-Unis, l'Australie et autres anciennes colonies anglaises ont fait une large place au Calendrier de l'Avent. La mondialisation aidant, le calendrier de l'Avent se retrouvent aujourd'hui dans une grande majorité de foyers dans le monde. Mais la tradition a perdu la mémoire de son origine,  peu à peu les images du calendrier de l'Avent ont été remplacées par des friandises, des chocolats, des figurines ou des petits cadeaux. 



Belle semaine à tous .




 


 


45 commentaires:

  1. il va y avoir des heureux, devant ce beau calendrier de l'avent.....passe un bien agréable lundi

    RépondreSupprimer
  2. L'avent ? Un des rares moments de l'année où l'on prend le temps… d'attendre.
    Moment privilégié pour transmettre aux enfants les vertus de la patience…
    Très belle journée Andrée

    RépondreSupprimer
  3. Je te souhaite un bon début de semaine
    Bisoux
    dom
    PS : En espérant que mon ordi va tenir pour mes visites ...

    RépondreSupprimer
  4. Je file à ma formation, mais je reviendrai lire ton article si intéressant. Flo a beau frôler les 30 ans, je vais lui rapporter un calendrier de l'avent à mon retour de stage... Merci et très belle semaine à toi.

    RépondreSupprimer
  5. très belle création ton calendrier de l'avent en tissu et merci pour ces explications.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce bel article qui, une fois de plus m'apprend beaucoup. Ton idée de le réaliser en feutrine est superbe. Il faudrait que je me remette un peu à la couture. Cela ne me ferait pas de mal ! Passe une belle journée Andrée. Amitiés. Joëlle

    RépondreSupprimer
  7. Merci de nous rappeler les origines de ce calendrier de l'Avent que nous n'avons pas connu dans notre enfance et qui maintenant est partout répandu

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour andrée
    Merci pour cet article très clair et très precis ..L'avent ce n'est pas juste un calendrier qui dans ces petites fenêtres cachent des surprises ...
    Nos petits eux pensent ça !!
    Mais Jackie a raison de dire que c'est une manière de leur apprendre la patience ...à chaque jour qui passe on ouvre une petite fenêtre ..
    Bonne journée à toi
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. Une bien jolie création Andrée .
    Des explications que j'avais entendu parler dans mon enfance dont je me suis très vite détachée pour des tas de raisons
    Bon lundi a toi .
    Bizz

    RépondreSupprimer
  10. un grand merci à toi pour toutes ces infos et ces jolies photos, j'adore. bises. celine

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour
    Oui, déjà... vraiment l'année arrive à sa fin...
    Bonne journée
    Jean

    RépondreSupprimer
  12. C'est intéressant toutes ces explications, j'avais oublié .
    Bon lundi à toi et bises

    RépondreSupprimer
  13. Ton calendrier de l'avent est magnifique, merci pour ce rappel de l'avent, tout le monde ou presque a oublier ce que l'avent veut dire !
    Belle journée et bises erato

    RépondreSupprimer
  14. Le temps de l'attente permet de mieux savourer l'évènement. Je me rappelle avoir toujours fait un calendrier pour mes enfants et petits enfants, mais maintenant ils sont trop grands et pourtant je retomberai bien en enfance moi aussi parfois pour savourer une petite friandise chaque jour, et en plus ça me permettrait de savoir quel jour on est. Ton calendrier est très joli, je préfère ceux faits maison que ceux achetés. Bonne journée, bisous EVELYNE

    RépondreSupprimer
  15. j'aime ta réalisation de ton calendrier
    Merci pour les détails ...à l'école il fallait faire une BA par jour en cette période de l'Avent !

    RépondreSupprimer
  16. Une tradition qui se fait de plus en plus du fait de la vente en grande surface. Une manière amusante de faire patienter les enfants. Peut-être que chez les enfants, ce calendrier est en place ! Nos petits-enfants ne nous en ont pas encore parlé.
    Le tien en feutrine est vraiment une réussite.
    Bises et bonne fin de journée Andrée !

    RépondreSupprimer
  17. Bon temps de l'Avent à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  18. merci pour ce rappel du temps de l'avent Il est magnifique ton calendrier !
    bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir merci pour ce papotage,j'ai appris tout ce qu'il faut savoir sur l'origine de l'avent.
    Le calendrier est très beau j'aime beaucoup!
    Très bon mois de Décembre amicalement!

    RépondreSupprimer
  20. J'ai découvert sur le tard cette coutume qui n'a jamais été pratiquée à la maison quand j'étais petit.

    RépondreSupprimer
  21. Je ne crois pas qu'en Bretagne ce soit très encré. Je ne connais la logique du calendrier que depuis quelques années.
    Ici, les rues sont encore sans guirlande, rien ne parle de noël. Sauf les magasins, bien sûr.

    RépondreSupprimer
  22. Super, je crois que tu as déjà lu l'article que j'ai publié vendredi intitulé Avent, donc je n'y reviens pas...
    pour bien démarrer cette période, j'ai sorti aujourd'hui ma collection de santons et commencé ma crèche.
    bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  23. merveilleux calendrier d el'Avent,
    je te souhaite un doux mois de décembre en attendant Noël
    bisous
    rosa

    RépondreSupprimer
  24. C'est seulement en allant acheter des graines pour mes poules que j'ai vu un papa et une ravissante fillette acheter un sapin et du coup j'ai réalisé qu'on était déjà en décembre ! c'est fou ce qu'on perd nos repères quand on est à la retraite ! Merci pour ton article fort intéressant.

    RépondreSupprimer
  25. je n'ai pas une connexion très chouette ce matin, dur dur pour les commentaires, douce journée

    RépondreSupprimer
  26. J'aurai aimé proposer le calendrier chrétien à ma petite Julie, ( pour les chrétiens l'avent c'est la période avant la naissance de Jésus ), elle a le sien selon la mode actuelle, "à sa maison" et ne vient que tous les 15 jours, alors ça ne marcherait pas vraiment !
    Bisous Andrée

    RépondreSupprimer
  27. Je te souhaite un bon mardi
    Bisoux

    dom

    RépondreSupprimer
  28. Oui, je crains que certaines personnes ne savant pas ce que veut dire ce mot ...
    il est utile de le redire...
    Bonne journée
    Jean

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour
    Merci pour l'origine de cette belle fête!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  30. Il fallut que j'arrive tard dans la vie pour le connaître. J'aime bien la documentation.
    Bonne fin de journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  31. extra ta photo avec cette bougie, belle ambiance!

    RépondreSupprimer
  32. Bonsoir Andrée
    La mondialisation et la religion a apporté le calendrier de l'avent jusqu'à nous
    Dany se régale des bonbons cahcés dedans
    Une tradition douceur....J'adopte!
    Bisous et douce soirée
    Frieda

    RépondreSupprimer
  33. Bonsoir Andrée , merci pour tes explications sur l'Avent je le savais et pour les bougies aussi mais je ne connaissais pas l'origine du calendrier , le tien est bien joli , maintenant dans les magasins il y en a mais ce n'est pas pareil que de le faire soi méme ! Moi je ne fais plus rien , ni sapin , ni guirlandes , les petits enfants et arriéres ne viennent pas à la maison , a quoi bon ? Puis cette année encore moins le moral avec l'opération de mon mari en janvier et ma Belle qui n'ira pas loin ! On fera juste un petit repas amélioré pour nous deux et peut étre mon fils cadet qui est seul ( étant divorcé et sa fille passe Noél avec sa mére ) Bonne fin de soirée et bon mercredi Andrée , bisous

    RépondreSupprimer
  34. Ton article est intéressant Andrée.

    je me suis fait un cadeau ce pm mais je ne l'aurai pas avant la fin de semaine je pense. le dernier IPad air 2, je devrai l'apprendre, cela me sera utile en voyage.

    En as-tu un?

    Bonne nuit et à bientôt.

    félicitations pour ton 80%

    RépondreSupprimer
  35. merci pour ton compliment, j'essaie de varier ce que je propose tant au niveau des aquarelles encadrées ou non qu'au niveau des cartes. pas toujours facile, il faut suivre un peu les modes, certaines couleurs apparaissent, d'autres disparaissent. bises. celine

    RépondreSupprimer
  36. les enfants ont dû être heureux de pouvoir commencer à piocher ces petits cadeaux.....doux mercredi

    RépondreSupprimer
  37. Un grand bravo !
    Je te souhaite un bon mercredi
    Bisoux, andrée
    thidom

    RépondreSupprimer
  38. le retour des images avec un petit texte l'idée serai bonne hélas les enfants préfère les chocolats au savoir, j'ai bien aimé lire l'origine de l'avent, avant Noël
    a bientôt
    lyly

    RépondreSupprimer
  39. Je ne peux te souhaiter qu'une belle période de l'Avent.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  40. formidable ton reportage sur l'Avent
    je ne pense pas qu'il y ai beaucoup d'images dans les calendriers maintenant ....LOL
    le tien est très beau
    bisous
    patricia

    RépondreSupprimer
  41. De bien belles explications, sur cette période.
    Alors, bonnes journées de l'avent.
    Bisous.
    Aimée

    RépondreSupprimer
  42. Un grand merci pour ce billet si complet.
    Je te souhaite un merveilleux Avent, Andrée.
    Ton calendrier est très beau.

    Bisous et douce journée.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.



Un grand merci pour votre visite ......

A bientôt ......