citation

" Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux . " Marcel Proust

Newsletter

Votre email :

Bonjour

Pouvez - vous vous réabonner à mon blog , SVP, la section des news a été effacée . Cliquez sur le premier . Merci de votre compréhension .

dimanche 21 décembre 2014

L' Hiver ....





                            On dirait que l’hiver tombe

 On dirait que l’hiver tombe ;
Tous les toits sont déjà gris ;
Il pleut deux ou trois colombes,
Et c’est aussitôt la nuit.
Un seul arbre, comme un clou,
Tient le jardin bien au sol.
Les ombres font sur les joues
Comme des oiseaux qui volent.
L’air est plein d’étoiles blanches,
La Noël est pour lundi.
Qu’il sera long le dimanche
Que nous passerons ici !


                              Maurice Carême












Alors, en ce jour , souhaitons la bienvenue à l'hiver

Mais ......



                      Le printemps reviendra


Hé oui, je sais bien qu’il fait froid,
Que le ciel est tout de travers;
Je sais que ni la primevère
Ni l’agneau ne sont encor là.
La terre tourne ; il reviendra,
Le printemps, sur son cheval vert.
Que ferait le bois sans pivert,
Le petit jardin sans lilas ?
Oui, tout passe, même l’hiver,
Je le sais par mon petit doigt
Que je garde toujours en l’air…


                                 Maurice Carême








Bon dimanche .





32 commentaires:

  1. Pour l'instant, les températures sont plutôt clémentes...
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. tes photos sont supebres avec ce givre, mais j'aime mieux les rayons du soleil....(lol) douce journée

    RépondreSupprimer
  3. Superbes photos ! Merci.
    Je te souhaite un bon dimanche.
    Bisoux, Andrée
    thidom

    RépondreSupprimer
  4. Mais oui, le temps passe si vite, il reviendra le printemps ! Le gel qui fait de si belles photos n'est pas encore arrivé jusqu'ici
    Bisou Andrée, bon dimanche

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce bel article Erato. Maurice Carême un poète qui écrit avec des mots simples (comme j'aime) et qui touche petits et grands.

    RépondreSupprimer
  6. Bien que se soit l'hiver, (même au calendrier), il ne fait pas encore très froid, mais il pleut et il fait gris, ce n'est pas mieux.
    J'adore les poésies de Maurice Carême, simples et belles, elles racontent la vie, les saisons et souvent l'amour...
    Merci pour ce petit voyage en poésie.
    Bon dimanche et gros bisous erato

    RépondreSupprimer
  7. L'hiver a aussi son charme !
    Et dans 3 mois le printemps revient
    Ta nouvelle bannière est très belle
    Bisous et bon dimanche Andrée

    RépondreSupprimer
  8. Bon dimanche à toi aussi, erato...
    J'adore Maurice Carême... il y a tant de poésie dans ses mots si simples, de chaque jour, mais qui arrivent toujours à nous toucher au plus profond de notre coeur.

    Merci pour tout. Tes images sont magnifiques.
    Bisous et douce journée.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Ma fois il est au rendez-vous avec le soleil et la bise!
    Bon dimanche
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Ah que ferions nous sans Monsieur Carême !
    Bon courage Andrée pour cet hiver qui commence. Ne nous plaignons pas, le climat se réchauffe, c'est indéniable.
    Bisous plein.

    RépondreSupprimer
  11. Le temps est plus a l'humidité en ce moment et températures clémentes .
    Jolis textes de Maurice Carême que j'aime bien .
    Bon dimanche Andrée
    Bizz

    RépondreSupprimer
  12. une magnifique bannière, j'adore, on en mangerait de ce superbe pain, c'est celui de ton boulanger? ici premier jour d'un soleil éblouissant depuis bien longtemps, cela fait un bien fou... le printemps arrivera avec les jours qui vont rallonger tout doucement. bises. celine

    RépondreSupprimer
  13. J'aime les poèmes de Maurice Carême .
    Nous sommes partis pour un Noël au balcon on dirait !
    Bonne fin de dimanche Andrée et bises

    RépondreSupprimer
  14. de très belles photos givrées. Il doit faire plus froid chez toi, chez moi, c'est encore une grande douceur.
    Les 2 poésies sont très belles. J'aime beaucoup Maurice Carême aussi
    bises et bonne fin de dimanche

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir Andrée , merci de tes voeux , je t'envoie également les miens , une bonne santé et un joyeux Noél pour toi et ta famille ! Pour nous ce sera tranquille mon mari et moi , en plus de son opération de la prostate en début d'année , hier il vient d'apprendre qu'avant il faudra lui placer des stents ou peut étre un pontage car l'artére coronaire droite est bouchée sur tout le trajet et il y a suspicion de lésion , donc tu vois ce n'est pas la joie , nous n'avons pas envie de festoyer et avons refusé les invitations des enfants , comme c'est régime depuis deux mois ( il a perdu 8 kg ) et bien pas de repas de Noél , ce sera un jour comme un autre ! L'année finit mal et 2015 commencera avec des soucis . Bonnes fétes a toi Andrée entourée de ta famille , gros bisous et toute mon amitié

    RépondreSupprimer
  16. Ici il a fait un temps superbe aujourd'hui et c'est vrai que l'hiver est loin:)
    Bonne soirée et à bientôt
    Amitiés
    Ely

    RépondreSupprimer
  17. De belles photos et deux beaux poèmes si simples et si justes

    RépondreSupprimer
  18. J'aime ces poème de Maurice Carême.
    Quant a tes photos, le givre, du plus bel effet.
    J te souhaite de très belles fêtes de Noël, à toi et a ta famille.
    De le joie et du bonheur.

    Bisous.Aimée

    RépondreSupprimer
  19. cette fois ci malgré le beau soleil de la journée d'hier le froid est bien arrivé, dommage, passe un bien agréable lundi

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour, Andrée
    Je te souhaite un bon début de semaine.
    Bisoux
    thidom

    RépondreSupprimer
  21. deux très jolies prises pour symboliser cette saison et bon choix de poème.

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour
    DE si jolies prises de vues... mais ça tu sais faire !... et voilà l'hiver qui frappe à a porte... mais il commence tout doucement..; il ne veut pas nous faire froid tout de suite...
    Amitiés
    Jean

    RépondreSupprimer
  23. Superbe les photos, la froid arrive et chef toi c'est déjà bien froid
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  24. Un arbre comme un clou garde le jardin bien au sol.
    J'aime beaucoup l'image.

    RépondreSupprimer
  25. Alors bonjour l'hiver, il me tarde un peu de le voir. Déjà qu'il n'a fait que passer l'an dernier ! Un hiver sans gel ni neige c'est comme une tarte aux mirabelles sans fruits.

    RépondreSupprimer
  26. ça y est le givre s'est installé aussi par chez nous, mais le soleil a fait également son apparition, alors une journée comme celle ci l'hiver, je veux bien, on se couvre et on respire à fond....passe un bien doux mardi

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour, Andrée
    Je te souhaite un bon mardi.
    Bisoux
    thidom

    RépondreSupprimer
  28. et vivement le printemps et tjs de belles photos

    RépondreSupprimer
  29. Tu as bien profité de cette vague de froid pour faire de jolies photos. Ici, c'est la grisaille et la brouillasse.
    Passe de bons moments à l'occasion de Noël !
    Gros bisous et à + Andrée !

    RépondreSupprimer
  30. superbe ton bandeau d'accueil!
    bonne soirée

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.



Un grand merci pour votre visite ......

A bientôt ......