citation

" Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux . " Marcel Proust

Newsletter

Votre email :

Bonjour

Pouvez - vous vous réabonner à mon blog , SVP, la section des news a été effacée . Cliquez sur le premier . Merci de votre compréhension .

dimanche 14 décembre 2014

Vague de froid ....

 Une nouvelle parution sur mon autre blog " instantané " , clic .













Rythme des vagues



J’étais assis devant la mer sur le galet.
Sous un ciel clair, les flots d’un azur violet,
Après s’être gonflés en accourant du large,
Comme un homme accablé d’un fardeau s’en décharge,
Se brisaient devant moi, rythmés et successifs.
J’observais ces paquets de mer lourds et massifs
Qui marquaient d’un hourra leurs chutes régulières
Et puis se retiraient en râlant sur les pierres.
Et ce bruit m’enivrait; et, pour écouter mieux,
Je me voilai la face et je fermai les yeux.
Alors, en entendant les lames sur la grève
Bouillonner et courir, et toujours, et sans trêve
S’écrouler en faisant ce fracas cadencé,
Moi, l’humble observateur du rythme, j’ai pensé
Qu’il doit être en effet une chose sacrée,
Puisque Celui qui sait, qui commande et qui crée,
N’a tiré du néant ces moyens musicaux,
Ces falaises aux rocs creusés pour les échos,
Ces sonores cailloux, ces stridents coquillages
Incessamment heurtés et roulés sur les plages
Par la vague, pendant tant de milliers d’hivers,
Que pour que l’Océan nous récitât des vers.

                                             François Coppée






 Bon dimanche à tous .



35 commentaires:

  1. est-ce déjà le gel sur ta photo....pas le moment de surfer dessus.....passe un doux dimanche

    RépondreSupprimer
  2. le titre est très approprié à la photo. Bon choix de poème aussi.

    RépondreSupprimer
  3. Le texte est beau, mais la photo est encore plus belle on a envie de la manger cette bûche givrée .

    RépondreSupprimer
  4. Belle photo pour ce joli poème !
    Je te souhaite un bon dimanche.
    Bisoux, Andrée
    thidom

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Andrée
    Très belle ta photo , chez nous un tout petit peu de gel ce matin ..on gratte les parebrises ..
    Ton choix de texte est aussi une petite merveille !!
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Photo et texte de toute beauté.
    Vos poésies s'harmonisent et sont propices à une pause de silence.
    Bon dimanche Erato.
    eMmA

    RépondreSupprimer
  7. Belle photo et beau poème que je ne connaissais pas
    Bonne journée Andrée !

    RépondreSupprimer
  8. Etrangetée glacée...Un bel ensemble photo-texte Erato !
    Ici pas de gel
    Très bon dimanche au chaud

    RépondreSupprimer
  9. Un beau poème pour une jolie photo !

    Merci pour le partage.

    Belle journée.

    RépondreSupprimer
  10. C'est à s'y méprendre ! Une vision aquatique gelée sur un tronc ! De quoi faire rêver. Ta photo est très belle. Passe un beau dimanche . Bises amicales; Joêlle

    RépondreSupprimer
  11. Voilà une vague que je ne vois jamais chez moi !-o)
    C'est une très belle photo accompagné par un poème qui me plait bien.
    J'aime la mer l'hiver.
    Gros bisous Andrée.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  12. J''adore aussi Coppée encore un de nos grands poètes qui décrit si bien les mouvements des vagues sur la grève.
    Ta photo est splendide, mais y-a-t-il déjà de la neige chez toi ? Ici, aujourd'hui, nous avons un petit soleil d'hiver mais je préfère, car hier, c'était le déluge!
    Bon dimanche et bises erato

    RépondreSupprimer
  13. Très jolie photo pour frimas de saison !
    Bon dimanche au chaud et bises

    RépondreSupprimer
  14. On dirait une estampe Japonaise d'HOKUSAI.

    Bise.

    Philippe.

    RépondreSupprimer
  15. une belle vague bien gelée ! La poésie est très belle aussi
    bisous et bonne fin de dimanche à toi

    RépondreSupprimer
  16. C'est un dimanche chaud.
    J'aime bien la photo, une vague que le poème accompagne bien.
    Bises

    RépondreSupprimer
  17. Aujourd'hui premier jour où il y a de la glace sur l'eau, dehors.

    RépondreSupprimer
  18. j'ai l'impression en regardant ta photos que l'on voit une souche avec pas mal de givre....passe un beau début de semaine

    RépondreSupprimer
  19. magnifique photo qui va excellemment bien avec ce joli texte, j'aime beaucoup. merci. bises. celine

    RépondreSupprimer
  20. Je te souhaite un bon début de semaine.
    Bisoux, Andrée
    thidom

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour
    Quel coup d’œil, et quelle bonne prise de vue...
    Félicitations
    Jean

    RépondreSupprimer
  22. On y croirait presque ! Bises :o)

    RépondreSupprimer
  23. une belle photo mais je n'aime pas le froid

    RépondreSupprimer
  24. Joli poème, je ne connaissais pas cet auteur. Bisous.

    RépondreSupprimer
  25. Une vague givrée qui n'a fait que passer, en semant une poudre de magie !

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Andrée,
    Je suis peu sur mon blog, j'ai été absente casi une semaine, le temps de répondre aux nombreux courriels, je suis très en retard

    mais je ne m'en fais plus comme avant.

    Ta phot est très belle, tu réussis bien les photos avec givre, moi je me lève trop tard...

    Bonne soirée et amicalement.

    RépondreSupprimer
  27. en regardant ta photo, j'ai comme l'impression que ça me glace, pourtant il y a 7° ce matin...passe une bien douce journée

    RépondreSupprimer
  28. Voilà un cliché très spécial ! J'aime beaucoup.
    Passage rapide: mes yeux me brûlent.

    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  29. Je te souhaite un bon mercredi.
    Bisoux, Andrée
    thidom

    RépondreSupprimer
  30. ce titre est joliment spirituel, et le poeme fort beau, on voit et entend le ressac en le lisant

    RépondreSupprimer
  31. un ti coucou de cette journée qui sera festive pour nous....doux jeudi à toi

    RépondreSupprimer
  32. Je te souhaite un bon jeudi.
    Bisoux, Andrée
    thidom

    RépondreSupprimer
  33. Magnifique !!!!!

    Merci pour cette page et ce poème retrouvé chez toi avec plaisir.
    Passe une douce journée. Bisous.

    RépondreSupprimer
  34. très belle invitation ton bandeau d'accueil!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.



Un grand merci pour votre visite ......

A bientôt ......