citation

" Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux . " Marcel Proust

Newsletter

Votre email :

Bonjour

Pouvez - vous vous réabonner à mon blog , SVP, la section des news a été effacée . Cliquez sur le premier . Merci de votre compréhension .

mercredi 31 décembre 2014

Se mettre sur son 31 !

On ne connaît pas l’origine exacte de cette expression.
Toutefois, plusieurs hypothèses ont été émises. La première concernerait la Prusse. Il s’agirait du 31 du mois, qui n’arrive que 7 fois par an, date à laquelle les troupiers recevraient un supplément pour terminer le mois. On aurait alors organisé à cette occasion tous les 31 du mois une visite des casernes, où les soldats devaient nettoyer de fond en comble leur paquetage pour avoir l’air les plus beaux possibles.
La seconde explication se base sur l’ancienne forme "se mettre sur" pour "mettre sur soi", "s’habiller". Le chiffre 31 serait tout simplement une déformation de "trentain" qui désignait un drap très luxueux.
Selon une autre explication, l'expression nous proviendrait d'une fête jésuite qui a lieu le 31 juillet (fête de Saint-Ignace de Loyola). Durant la célébration, les novices recevaient de nouvelles soutanes.







J'espère que vous serez sur votre 31 pour fêter un bon bout d' An .


 


Bon bout d’an est une expression typiquement marseillaise, et ne se prononce qu’entre Noël et le jour de l’an, elle promet pour les quelques jours qui nous séparent de la fin de l’année, de belles heures en perspective … et pour être complète elle est suivi de ces quelques mots à l’an qué vèn (à l’année qui arrive) …

On ne prononce jamais les voeux de bonne année avant ….

Alors bon bout d’an et à l’an qué vèn.









24 commentaires:

  1. merci pour ces explications, je ne connaissais pas du tout. je n'avais jamais entendu cette expression typiquement marseillaise. je te souhaite un bon et joyeux reveillon de la st sylvestre. bises. celine

    RépondreSupprimer
  2. Bon bout d'an à toi Andrée… quant à moi je ne mettrai pas sur mon 31…j'aime la simplicité...
    Bon réveillon

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, Andrée
    C'est en gros peignoir et charentaises que je vais passer mon réveillon ...
    Avec un bon grog et un paquet de kleenex !
    Je te souhaite un bon mercredi.
    Bisoux stérilisés ...
    thidom

    RépondreSupprimer
  4. Bon bout d'an à toi aussi
    C'est à l'intérieur de moi-même que j'essaierai de me mettre sur mon 31 pour que cette nouvelle année nous dévoile tous ses possibles ...mais, ce soir, nous restons tranquillement à la maison...

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais que la version "trentain" celle des soldats me plaît.
    Quant aux superstitions afférant aux voeux, tous les peuples ont des superstitions plus ou moins stupides.
    Je te souhaite plein de bonheur et à moi je souhaite le bonheur de continuer à te lire avec joie !
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  6. Alors, bon réveillon Andrée, quelque soit la tenue que tu auras choisie ! Bises amicales. Joëlle

    RépondreSupprimer
  7. 31 ou pas,
    bon passage
    la transition est courte
    quand minuit sonne
    être là
    et trinquer
    avec des bulles !!!!

    RépondreSupprimer
  8. Explications que je découvre alors bon Réveillon a toi Andrée
    Pour ma part mon pyjama me conviendra .
    Douce et bonne journée
    Bizz

    RépondreSupprimer
  9. A l'an qué vèn ! erato
    Bises à bientôt

    RépondreSupprimer
  10. Alors, bon bout d'an Erato,bon réveillon, et tous mes voeux pour 2015 ne prendront effet qu'à minuit 01 !
    Merci pour ces explications fort intéressantes,
    Bisous,
    Plume

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour
    Alors j'espère que tu vas te mettre sur ton 31 ce soir... pour un bon réveillon... avec les tiens..; et bonne année 2015... une bonne santé... J'apprécie de venir te lire et regarder tes photos... sincèrement
    Jean

    RépondreSupprimer
  12. Merci andrée pour toutes ces explications , je ne connaissais pas du tout ces expressions ..Alors bon bout d'an à toi
    Bises

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour les explications !
    Alors bon bout d'an et bon réveillon. Bises

    RépondreSupprimer
  14. Bon bout d'an alors et pour l'an què vén , qu'il te garde en bonne santé ainsi que ceux que tu aimes.
    Bises

    RépondreSupprimer
  15. Profite bien de ta soirée de réveillon. Bisous du dernier jour de l'année.

    RépondreSupprimer
  16. A toutes et à tous nous vous souhaitons une

    TRÈS BONNE ET HEUREUSE ANNÉE !

    Que 2015 exauce tous vos voeux les plus chers

    et surtout une excellente santé !

    RépondreSupprimer
  17. Pas sûr Andrée ce sera entre toto et lolo, à la maison sans chichis ni paillettes, mais avec un menu fin, car je connais un grand gourmand...
    Très joyeuses fêtes pour toi et ta famille Andrée

    RépondreSupprimer
  18. J'ajoute que cela se dit aussi en sud-ouest se mettre sur son 31 ! Zoubis de Zoupie

    RépondreSupprimer
  19. que 2014 ferment ses portes sur le bonheur

    RépondreSupprimer
  20. Bonne soirée de saint Sylvestre Andrée !
    Je ne connaissais pas ces significations. Ce soir, on reste tous les deux à la maison et on ne sera pas "sur notre 31". Ce sera simple.
    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
  21. Merci pour ces explications... j'avoue ne jamais avoir cherché d'où venait cette expression. :)
    Simple soirée pour nous aussi ici...

    Mais bon bout d'an à toi... à tout bientôt.

    RépondreSupprimer
  22. Merci pour toutes ces explications.
    Je ne savais pas du tout, d'où venait cette expression.

    En 2015, il y aura ....

    Des sourires, pour chasser la tristesse,
    De l’audace, pour que les choses ne restent jamais en place,
    De la confiance, pour faire disparaître les doutes,
    Des gourmandises, pour croquer et déguster la vie,
    Du réconfort, pour adoucir les jours difficiles,
    De la générosité, pour se nourrir du plaisir de partager,
    Des arcs en ciel, pour colorer les idées noires,

    Du courage, pour continuer à avancer !

    Bonne et heureuse année 2015 a toi et a ceux que tu aimes.

    Bises Aimée


    RépondreSupprimer
  23. Bonjour,
    elle doit se perdre l'expression, durant mon séjour Marsaillais je ne l'ai point entendu, dommage, j'aime bien ce genre d'expression.
    bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.



Un grand merci pour votre visite ......

A bientôt ......