citation

" Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux . " Marcel Proust

Newsletter

Votre email :

Bonjour

Pouvez - vous vous réabonner à mon blog , SVP, la section des news a été effacée . Cliquez sur le premier . Merci de votre compréhension .

lundi 2 septembre 2013

Chabeuil


Pour la communauté  La carte de France des paysages gérée par Canelle .





Pourquoi allons-nous à Chabeuil?

Chabeuil est une commune française située dans le département de la Drôme et la région rhône alpes. Elle est située juste à l'est de la ville de Valence, préfecture de la Drôme. Ses habitants sont appelés les Chabeuillois et Chabeuilloises.

Chabeuil est aussi l'aéroport de Valence .










Non pas celui-là , c'est le radiateur des pigeons!











Le ciel est propice pour réaliser un petit vol en ULM ........... Pas de vent !






























Eh oui! ce petit point ...... c'est moi!











Après cette fugue dans les airs, revenons sur terre et visitons Chabeuil .

L'hôtel de ville s'impose dès notre arrivée.






























La Véore longe le village













De l'autre côté du pont , une maison originale où la vie semble s'échapper du pinceau de l'artiste.






























La Porte nous permet de pénétrer dans la vieille ville .









































































Déambulons dans les rues , sur les pavés ......









































































Nous arrivons devant l'église Saint Jean Baptiste .
























































À l’époque féodale, Chabeuil fait partie des possessions du prince de Royans, Ismidon II, puis Guidelin qui partit en croisade avec de nombreux seigneurs de la région en 1188. Son fils, Gontard (qui donna son nom à la colline des Gontardes qui domine Chabeuil), fit plusieurs dons à l'abbaye de Léoncel ainsi qu'aux Templiers de Valence.

En 1247, Chabeuil passa aux Dauphins de Viennois.

Au XIII° siècle, Chabeuil avait un hôpital, (pourvu de 5 lits) ; il donna son nom au quartier sur la rive droite de la Véore, quartier très commerçant depuis le début du xxe siècle.

En 1349, le Dauphiné fut rattaché à la France.

Pendant la guerre contre l'Espagne, Louis XIV - pour des raisons d'alliance - offrit à Honoré II Grimaldi de Monaco, la ville de Chabeuil qui devint Monégasque jusqu'à la révolution de 1789. On peut y admirer aujourd'hui l'hôtel des Grimaldi avec son donjon très bien conservé. Fin xixe siècle, Chabeuil est prospère grâce aux activités florissantes dans les domaines : rural, commercial (négoce de vers à soie, vins...), industriel (filatures, papeterie, huilerie) et artisanal (moulins, scieries).

Au début de la Révolution française, Chabeuil fut choisi pour abriter la préfecture de la Drôme, qui fut déplacée à Valence dès 1790.






32 commentaires:

  1. très belle balade dans les airs.....j'aurai également adoré.....et surprise pour cette très jolie ville...à voir lors d'un prochain passage.....merci et douce journée

    RépondreSupprimer
  2. jolies mais décevantes je m'attendais à des photos d'en haut
    telos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais trop concentrée sur mes commandes pour pouvoir prendre des photos. Un ULM est très sensible .Bonne journée Telos

      Supprimer
  3. Et les photos d'en haut ???
    Merci pour la visite.
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux pas piloter et prendre des photos . Bonne journée

      Supprimer
  4. quel talent ces peintres de façades ! j'adore le radiateur des pigeons, bien trouvé (pour eux comme pour toi) - ce petit point dans le ciel c'est toi ? tu aurais pu te recoiffer avant la photo, quand même !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour
    tu nous fais découvrir... un village inconnu pour moi...
    J'aimerai bien aussi faire un tour en ulm... j'aime bien ces petits coucou...
    Amitiés
    Jean

    RépondreSupprimer
  6. Tu as piloté un ULM !! Comme je t'envie ! Quand je te disais que je te sentais "plus libre" !!

    Une petite ville où il doit faire bon s'arrêter: d'ailleurs, tu l'as fait.

    Bises du jour Andrée !

    RépondreSupprimer
  7. Tu t'es donc régalée en ULM, je croyais que c'était plus sommaire, il a une jolie allure ! Ce village aussi valait le déplacement ! Je trouve un petit air oriental à la première église, l'autre avec sa tour fortifiée me plaît beaucoup aussi .
    Bonne journée Andrée

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ces prises de vue !
    Hommage ...aux pierres et surtout aux bâtisseurs !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Erato,
    J'adore le radiateur à pigeons lol
    Malheureusement, je ne pense pas qu'un jour l'affaire aille vraiment en justice, mais par contre, je n'arrive pas à avoir de nouvelle du refuge. Dés que possible, je me rendrais sur place, car ils ne peuvent peut-être plus communiquer...
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. C'est toi qui conduisait l'ulm ! et bien ! Un magnifique mur peint et un joli village que je ne connaissais pas
    bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. de belles photos cela fait une jolie promenade

    RépondreSupprimer

  12. Bravo a la pilote que tu es .Je ne sais mais une sensation de liberté doit être présente de la-haut .
    Je suis admirative .
    Un bien joli village , j'aime ce peintre et ses débordements , c'est du plus bel effet.
    Douce fin de journée a toi
    Bizz

    RépondreSupprimer
  13. Ainsi tu quittes de temps en temps le plancher des vaches. Celà doit être agréable de survoler tous ces paysages. Je connaissais ce village de nom, merci de me le faire découvrir.

    Bise.

    Philippe.

    RépondreSupprimer
  14. Superbe la visite , bon moi je préfère rester sur le plancher des vaches , et puis j'aime voir les pigeons , ta photo est superbe le mur est très bon pour eux
    Un lieu à visiter tu as bien raison de la montrer
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  15. Joli village! Et j'aime bien les peintures! Merci pour ce survol!
    Belle soirée!

    RépondreSupprimer
  16. Très jolie présentation de Chabeuil, petite ville que je ne connais pas. Des petites ruelles où il doit faire bon se perdre. Belle soirée Andrée.

    RépondreSupprimer
  17. Quelle magnifique visite !!!
    J'ai adoré, et surtout le mur peint, tout à fait splendide.

    Bisous et douce soirée.

    RépondreSupprimer
  18. magnifique visite via tes si belles photos et très bien documentée que tu nous offres
    je n'y suis jamais allée et pourtant je vais à Valence depuis longtemps au moins une fois par an des amis y habitant
    le mur en trompe l’œil est génial, j'aime beaucoup
    bisous
    patricia

    RépondreSupprimer
  19. Ah! Un grand merci pour le voyage! J'ai adoré!

    Hélène*

    RépondreSupprimer
  20. Un passage pour reparcourir un peu ce village sur tes pas Andrée .
    Merci pour tes mots déposés
    Belle et douce soirée a toi .
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  21. Vivre dans une commune qui se nomme CHAT BAILLE, alors çà c'est vraiment sympa.

    RépondreSupprimer
  22. merci pour cette belle visite
    besos
    tilk

    RépondreSupprimer
  23. c'est superbe, j'adore ces fresque sur les murs....quel talent.....passe une belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il est superbe ce village, j'aime ces vieilles pierres avec leur histoire petite et grande. il est super sympa ce trompe l'oeil, j'aime toujours ces fresques qui animent les murs aveugles. et ce vol, c'était bien? bises. celine

      Supprimer
  24. Merci pour ce beau reportage qui m'a permis de découvrir ce village.

    RépondreSupprimer
  25. Belle balade très bien documentée. Cette fois j'ai pris le temps de tout lire. J'étais étonnée de voir les Grimaldi de ce côté. J'adore la porte avec sa herse, heureusement que les villageois l'ont défendue, il aurait été dommage de ne pas l'admirer. Quant à l'église elle est aussi très belle. Cette petite ville mérite un détour. merci de nous faire partager cette provence si belle. bisous EVELYNE

    RépondreSupprimer
  26. Je n'avais jamais entendu parler de ces lieux, qui sont bien charmants ! bonne soirée Andrée

    RépondreSupprimer
  27. Petites rues en escaliers, tours, édifices religieux ont beaucoup de charme dans cette ville moyenâgeuse;Si cette citée était demeurée Monégasque, son destin eut été tout autre.
    Bonne soirée Andrée
    Latil

    RépondreSupprimer
  28. Tout simplement magnifique, je trouve cet endroit très beau.
    À bientôt Andrée.

    RépondreSupprimer
  29. Tout simplement magnifique, je trouve cet endroit très beau.
    À bientôt Andrée.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.



Un grand merci pour votre visite ......

A bientôt ......