citation

" Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux . " Marcel Proust

Newsletter

Votre email :

Bonjour

Pouvez - vous vous réabonner à mon blog , SVP, la section des news a été effacée . Cliquez sur le premier . Merci de votre compréhension .

samedi 6 juillet 2013

L' ancolie ......


Les ancolies (famille des Renonculacées) sont de gracieuses plantes herbacées, vivaces et rustiques .

Les espèces les plus rencontrées sont Aquilegia vulgaris, l'ancolie des jardins, ou bien encore Aquilegia alpina, l'ancolie des Alpes, connue pour le bleu profond de ses fleurs.

Selon les espèces et les variétés, la hauteur des plantes varie entre 20 cm  et 1 mètre . Les tiges souples et duveteuses se ramifient sur leur partie haute. Alors que les feuilles basales, découpées en trois folioles, se dressent sur leur long pétiole, celles situées près des fleurs sont simples et sessiles.

Du mois de mai au mois de juillet, s'étale la superbe floraison des ancolies. Tantôt solitaires, tantôt regroupées, elles se balancent sur leur haut pédoncule. Elles sont formées de cinq sépales lancéolés, ressemblant fortement à des pétales, et de cinq pétales prolongés, pour la plupart, d'un éperon recourbé, les sépales s'insérant entre les pétales.














































                                      L'ancolie .....   en musique .........

                                     Un petit clic !




















15 commentaires:

  1. Bon matin Andrée,
    Cette fleur est très belle, j'aime surtout la couleur.
    merci d,apprécier mes photos.
    Amicalement.

    RépondreSupprimer
  2. l'ancolie une des merveilles de la nature, cette fleur aux couleurs diverses est superbe.....douce journée

    RépondreSupprimer
  3. juste un Mel ancolie ! Merci Andrée pour cet article sur cette petite fleur fort sympathique. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Une jolie fleur pleine de charme et de poésie.
    Merci Andrée tes visites et tes coms durant ma pause m'ont beaucoup touchée.
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Comme elles sont bien photographiées ! J'en ai semé plein le jardin, de plusieurs sortes et elles s'installent bien, c'est un bonheur, elles ont terminé leur floraison mais leurs feuillage rond et gracieux demeure longtemps, et ainsi je les remarque et j'évites de les arracher comme de mauvaises herbes, et il y en a tellement en ce moment , j'ai du mal à suivre, mais si on ne veut pas un jardin de vivaces apprêté il faut faire avec...
    Es-tu contente de ce nouveau blog, je vois que tu as changé ? Décidément je me pose de plus en plus de questions ...
    Je t'embrasse Andrée

    RépondreSupprimer
  6. Superbes et en plus tu fais de bien belles cartes. Malheureusement l'ancolie n'a pas droit d'asile dans nos sols calcaires et notre soleil brûlant. Bonne journée. Amitiés. Joëlle

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Andrée
    Très jolie petite fleur !!
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Une jolie demoiselle froufrouteuse et colorée.

    Bon week-end.

    Bise.

    Philippe.

    RépondreSupprimer
  9. une très jolie fleur, j'aime beaucoup cette couleur, et un très beau diaporama
    bises et bon samedi

    RépondreSupprimer
  10. Elle a une couleur fantastique. J'adore !

    Ton montage est superbe !

    Passe une douce journée. Bisous.

    RépondreSupprimer
  11. une jolie fleur un peu compliquée , raffinée et désuete, merci pour le joli dia

    RépondreSupprimer
  12. Toute la poésie dans cette jolie fleur au coloris superbe.
    Merci pour tes passages Andrée
    Bon début de semaine
    Bizz ensoleillées

    RépondreSupprimer
  13. Quel beau diaporama, la musique est relaxante et les photos sont magnifiques. En montagne on les rencontre souvent dispersées au gré de la nature, dans mon jardin souvent elles sont mangées par des petites bêbêtes. Beaucoup de poésie dans tes billets. Bisous bonne journée EVELYNE

    RépondreSupprimer
  14. Forme de la fleur et sa couleur me plaisent beaucoup.
    Bravo pour cette série de photos !

    Bises Andrée !

    RépondreSupprimer
  15. un petit coucou ce matin, journée chargée.....passe une agréable journée ensoleillée

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.



Un grand merci pour votre visite ......

A bientôt ......