Une nouvelle parution sur mon autre blog " instantané " , clic .
Pour la communauté de Chat Bleu , clic , les mosaïques de chaque mois , qui nous propose pour ce mois - ci : " Vive les vacances "
Partons dans le sud de l' Ardèche .... Naves .
Petit hameau médiéval, au pied des Cévennes, tout au sud du département de l'Ardèche à deux kilomètres desVans, commune à laquelle il a été rattaché en 1972, Naves est un village de caractère .
Accroché au premier relief des Cévennes (partie sud-est du massif central), entouré par des collines plantées d'oliviers, Naves avait autrefois un rôle défensif. En effet, le village aurait possédé successivement trois châteaux. Seul le troisième du XII°siècle, construit au sud ouest, à l'écart du village résistât plus longtemps et on peut donc apercevoir de nombreuses traces de vestiges. Il était composé d'un anneau de maisons reliées par un mur d'enceinte : la plus grande était celle des seigneurs de Naves.
L'ancien bourg castral présente encore de nombreux vestiges des maisons du Moyen Age : fenêtres à meneaux avec ou sans chanfrein, portes anciennes. Le village conserve par ailleurs une porte d'entrée avec herse. Autre trésor caché, une toute petite église .
Inscrite au titre des Monuments historiques, il est fait mention de l'église de Naves en 1096 dans un acte de cession de l'évêque d'Uzès à l'abbé de Saint-Ruf d'Avignon. Elle fut rétrocédée en 1201 par l'abbé de Saint-Ruf à un autre évêque d'Uzès.
Placée sous le vocable de Saint-Jacques le Majeur, elle aurait été construite au cours du XIIe siècle. Les guerres de Religions n'épargnent pas l'église : en 1570, les protestants détruisent les voûtes et laissent l'édifice en ruine pendant près de 40 ans, avant sa restauration au début du XVIIe siècle.
Les paysages des abords de Naves présentent une variété géologique causée par la présence de la faille d'Orcières (également appelée faille de Brahic). Celle-ci, longue d'environ 6 kilomètres, est le prolongement de la faille Nord du mont Lozère. Elle met directement en contact la montagne cristalline et schisteuse (frange nord des Cévennes) avec des terrains sédimentaires du secondaire (Bas-Vivarais).
Ce contexte donne à Naves et ses environs une importante richesse paysagère. On passe en effet en quelques kilomètres d'un paysage typiquement méditerranéen, aux paysages caractéristiques des Cévennes et du massif central.
Plusieurs grands ensembles géologiques se jouxtent donc : le village lui-même fait partie de l'ensemble sédimentaire situé au Nord-est de la faille. Il est bâti sur un plateau marno-calcaire du Jurassique inférieur.
Les deux ruisseaux qui cernent le village, le Bourdaric et le Malarce, ont incisés ces terrains marno-calcaires du Jurassique, créant chacun une reculée : le sentier chemine sur les promontoires rocheux restés en relief. Le village de Naves est construit sur des marnes qui subissent de nombreux glissements et écroulements (l'église romane en a particulièrement souffert).
Je suis désolée d'avoir fait aussi long mais ce village est tellement beau .
Je vous souhaite un beau dimanche .
Tes photos sont magnifiques !!!
RépondreSupprimerJ'adore ces vieilles pierres et ces paysages.
Le week end continue à 100 à l'heure, suis épuisée ...
Bon dimanche, repos, si tu peux. Lolll
Bisoux, chère andrée
thidom
j'adore ces vieilles pierres, c'est un magnifique village, merci pour cette merveilleuse découverte
RépondreSupprimertrès belle journée, bises
danièle
Coucou
RépondreSupprimerJamais trop long quand c'est si beau , ce village tout de pierres est magnifique !
Merci à toi pour la decouverte de ce village et des paysages Ardéchois
Bises
j'adore ces ruelles, ces maisons et ces pierres !
RépondreSupprimerQuel magnifique bourg, bâti avec ces belles pierres ardéchoises fortes comme ce pays, j'ai vu hier sur les Carnets de Julie de beaux endroits ou revu, comme Entraigues, qui parlait de la bonne cuisine de ton pays, nous y reviendrons un de ces jours je l'espère...
RépondreSupprimerBisous Andrée, bon dimanche
Pas trop long, ne sois pas désolée.
RépondreSupprimerJ'aurais adoré pouvoir m'attarder davantage -en vrai- dans ce village. Il est splendide !!!
Merci pour la découverte, erato.
Bisous et douce journée.
Je me demande parfois ce que l'on va chercher dans les pays étrangers, la France est si belle. Merci pour cette découverte. Pas long du tout ton billet, on visite au pas de sénateur. bisous EVELYNE
RépondreSupprimerCe n'est pas long au contraire Andrée c'est trés beau a voir ce village , j'aime beaucoup , il doit étre agréable a visiter ,il y a de trés jolis coins en France ! Bon dimanche avec de gros bisous
RépondreSupprimerUn très beau village
RépondreSupprimerMerci
Bel après midi
Il me semble bien que nous l'avons visité l'année dernière lours de notre voyage par là bas c'est magnifique. Bisesssssss
RépondreSupprimerUn magnifique village où il doit faire bon vivre.
RépondreSupprimerBelle soirée dominicale à toi. Bisous
Fabuleuse la découverte j'ai bien apprécié la balade
RépondreSupprimerUn bien beau village et tes photos rendent bien toute la charge d'histoire qu'il contient entre ses murs.
RépondreSupprimerBon début de semaine ... avec le soleil qui revient fort !!!
RépondreSupprimerBisoux, chère andrée
thidom
je Connais un "Naves" mais en Haute Savoie, celui là je ne le connais pas mais il mériterait bien un détour....passe une bien douce journée
RépondreSupprimerJe n'ai pas trouvé long car c'est intéressant et donne vraiment envie d'y aller. Avec mes petits voyages...je pense le faire ! merci pour cette superbe visite bien documentée et mettant en appétit de découverte. bises
RépondreSupprimerTu as complètement raison, ce village est une pure merveille donc tu n'as pas à t'excuser.
RépondreSupprimerCe village a l'air fort pittoresque, en effet ! Ses vieilles pierres et ses vieilles bâtisses lui donnent beaucoup de charme.
RépondreSupprimerUn beau partage.
Bises et à + Andrée !