citation

" Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux . " Marcel Proust

Newsletter

Votre email :

Bonjour

Pouvez - vous vous réabonner à mon blog , SVP, la section des news a été effacée . Cliquez sur le premier . Merci de votre compréhension .

samedi 19 août 2023

Le figuier . . . .

 



" Je crois fermement qu’il reste l’espoir d’un matin radieux, je crois que la bonté pacifique deviendra un jour la loi.
Chaque homme pourra s’asseoir sous son figuier, dans sa vigne, et plus personne n’aura plus de raison d’avoir peur.”


Martin Luther King.









" C’est un très vieux figuier au fond de la garrigue,
Tordu comme un sarment, torturé par le temps.
Il a piètre figure, mais il y a ses figues :
Piriformes et bleues, si tendres sous la dent,

Des délices sucrées et molles croustillant
De leurs petits pépins craquillant de soleil !
De gros fruits délicieux que l’arbre agonisant
Rend toujours plus exquis ; dont nul ne s’émerveille !










Il sait qu’il va mourir ! Il est tellement vieux !
Il naquit sur la lande il y a très longtemps,
Quand les hommes croyaient en de multiples dieux
Et que ce coin perdu était encor un champ.

Ces fruits sont ses derniers ; bientôt ses grosses feuilles
Vont tomber sur le sol une dernière fois.
Son tronc tout biscornu et que septembre effeuille
Ne sera bientôt plus qu’une sculpture en bois . "

Vette de Fonclare





Je vous souhaite un beau week end .



13 commentaires:

  1. je ne te dirai pas miam, car je n'aime pas les figues, mais monsieur se régal et tous les jours il ramasse tous les jours sont dessert....mais je crois que les prochaines donneront dans au moins deux mois.....passe une bien agréable journée

    RépondreSupprimer
  2. Il est magnifique et tes photos le mettent très joliment en valeur. Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  3. Belle citation, malheureusement, je crois que ce n'est pas pour demain. En ce moment, les incendies ravagent notre planète détruisant faune et flore... Les figuiers prennent de la place quand ils sont heureux d'être là

    RépondreSupprimer
  4. Elles sont vraiment très belles ces figues.
    Bonne fin de semaine à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. ah bn serais-tu aussi coquine qu'elle.....en tous cas je te souhaite un agréable dimanche, la chaleur ici commence à être difficile à supporter.....

    RépondreSupprimer
  6. j'aime beaucoup les figues
    belle photo autant le fruit que la feuille
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. avec la chaleur de ces jours pas envie de faire à manger, on se venge sur les crudités.....passe un doux mardi

    RépondreSupprimer
  8. on a toutes et tous des façons différentes préparer nos plats, .à chacun sa façon de faire, passe une bien douce journée ici chaleur en continue et nuit difficile

    RépondreSupprimer
  9. et oui des petits conseils que l'on aimerait parfois se souvenir, mais le moment venu on fait avec nos habitude....passe une bien agréable journée

    RépondreSupprimer
  10. et oui à chaque changement de personne au gouvernement, chacun veut s'imposer et essaie d'imposer leur changement, un vrai cafouillage....passe un doux vendredi en espérant un peu moins de chaleur

    RépondreSupprimer
  11. Il est magnifique ton figuier...il a atteint un âge vénérable ! J'aime beaucoup cet arbre et ses fruits et je découvre ces citations forts intéressantes. Je me suis réabonnée, on verra bien si ça marche ou pas parce qu'avec les news chez blogspot je vais de surprises en surprises, je tiens un listing à présent des blogs auxquels je n'ai jamais pu me réabonner et je les garde dans l'administration dans un article de brouillon pour les avoir toujours avec moi si je puis dire. Mais cela complique tout de même beaucoup nos échanges. N'hésites pas à revenir vers moi tu sais que j'aime visiter ton blog. Bises

    RépondreSupprimer
  12. Tes photos sont splendides Andrée, et les citations comme le poème sont à l'unisson.
    On a fait de la confiture et ouvert pour Arnaud du foie gras maison accompagné de petites figues tellement bonnes ! Nous avons trois figuiers mais un surtout énorme , àa pousse fort les figuiers !
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  13. Oh ! il faudrait que je montre tes photos à nos deux figuiers .... Chez-nous avec la sécheresse excessive c'est peu de chagrin. Les figues tombent ou sèchent .... Tu sais nous donner l'eau à la bouche. Merci pour ce joli billet

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.



Un grand merci pour votre visite ......

A bientôt ......