citation

" Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux . " Marcel Proust

Newsletter

Votre email :

Bonjour

Pouvez - vous vous réabonner à mon blog , SVP, la section des news a été effacée . Cliquez sur le premier . Merci de votre compréhension .

samedi 12 août 2023

La Passiflore . . . .



Le frère Giacomo Bosio, historien de l’ordre de Saint Jean de Jérusalem, rassemblait des informations sur les légendes et miracles de la croix chrétienne pour son ouvrage " La Croix triomphante et glorieuse " , quand en 1610, un frère franciscain venant du Mexique lui présenta un dessin d’une fleur surprenante  qu’il crut à propos de nommer  « Fleur de la passion ». Bosio voyait dans chaque partie de la fleur un symbole de la crucifixion .









À l' anthèse ( fleur complètement ouverte ) , la fleur reste ouverte un ou deux jours. 
À l'ouverture de la fleur, les styles sont redressés dans la position qu'ils occupaient dans le bouton floral. Puis rapidement les styles se rabaissent jusqu'à ce que les stigmates jouxtent les anthères. En fin de floraison, ils se redressent dans leur position antérieure.

Le pollen est libéré avant que les stigmates ne deviennent réceptifs . 
Les grains de pollen sont gros, lourds et ne peuvent pas être emportés par le vent. C'est généralement des hyménoptères qui se chargent de la pollinisation. En France, l' abeille européenne et les bourdons sont les pollinisateurs les plus fréquents. Certains plants sont autofertiles .

Le moment le plus propice à la pollinisation se trouve lorsque les stigmates sont au niveau des anthères. À ce moment, les insectes en allant récolter le nectar (ou le pollen) abondamment fourni par la fleur se frottent aux stigmates qui, à cet instant, sécrètent un liquide visqueux capable de capter le pollen éventuellement transporté par l'insecte.












La passiflore s’accroche grâce à l'aide de ses vrilles, situées à l'aisselle de ses feuilles. Elle étend des tiges de 2 ou 3 m dans la saison, si elle se plaît. 












Beau week - end à chacun 








10 commentaires:

  1. La nature ne cesse de m'étonner et tes images sont vraiment formidables... merci pour ce partage végétal

    RépondreSupprimer
  2. La passiflore, une fleur pleine de charme, elle aime exposer sa beauté !

    RépondreSupprimer
  3. une de mes fleurs préférées, elle est superbe, dommage qu'il n'y en ai pas dans notre région.....passe un bien doux dimanche

    RépondreSupprimer
  4. Tes photos sont vraiment de toute beauté, cette fleur est magnifique.
    Douce soirée dominicale à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. déjà bien chaud ce matin, que nous réserve la journée !!! un ciel très clair c'est une surprise matinale.....passe une bien agréable journée

    RépondreSupprimer
  6. bien mise en valeur cette fleur notamment avec les perles de pluie
    bon 15 août

    RépondreSupprimer
  7. j'ai tout de même un petit soucis je pensais que la fête pour recevoir ces petits qu'elle aurait été en nombre restreint et bien je me suis trompée, nous seront plus d'une trentaine....et je n'i plus de papier dans ces couleurs, donc je me demande si je peux mettre d'autres couleur, je vais y réfléchir....passe une bien agréable journée

    RépondreSupprimer
  8. oui j'ai penser de les faire en blanc mais c'est moins flatteur qu'un peu de couleur....je vais voir, je pourrais aussi avec le blanc y fixer des petits boutons bleus u un petit nœud....mais j'aimais bien ceux que j'ai fait et depuis le repas pour les naissances nous devrions être un peu plus de 30 personnes, alors ???? passe une ien douce journée et merci pour tes conseils....

    RépondreSupprimer
  9. Je passe me réinscrire mais je ne trouve pas le formulaire suis ou non inscrite?? je reprend les blogs dès fin de semaine...Bises à bientôt

    RépondreSupprimer
  10. Bonne fin de semaine bien à l'ombre. Bisous

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.



Un grand merci pour votre visite ......

A bientôt ......