citation

" Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux . " Marcel Proust

Newsletter

Votre email :

Bonjour

Pouvez - vous vous réabonner à mon blog , SVP, la section des news a été effacée . Cliquez sur le premier . Merci de votre compréhension .

samedi 1 juillet 2023

24 heures photo . . . .

 Communauté gérée par Patricia , clic .




Je suis une cigogne vagabonde 

je découvre de merveilleuses contrées

J'aime me poser en terre inconnue

Et rejoindre mon nid en Alsace .





Dans l'antique Égypte, la cigogne était sacrée et quiconque l'attaquait était puni de mort. 
En Grèce, jadis, on appela « loi cigogne » l'édit qui obligeait les enfants à nourrir leurs vieux parents dans la détresse. 
Aujourd'hui, en Orient et en Alsace, ce respect et cette vénération traditionnels survivent encore. 
Des légendes racontent que la cigogne est avant tout un porte-bonheur. Lorsqu'une jeune fille voit une cigogne à terre faire quelques pas à sa rencontre, c'est, dit-on, signe de mariage dans l'année.

Une très vieille légende féodale du Bas-Rhin raconte que les cigognes incarnaient la survivance des trépassés et avaient la mission d'aller quérir au fonds du puits l'âme destinée au bébé qui devait venir sur terre. De nos jours, c'est la cigogne qui apporte les bébés....
Ainsi, on raconte aux enfants que pour avoir un petit frère ou une petite sœur, il faut déposer un sucre sur le bord de la fenêtre. (Comme le corbeau de Jean de La Fontaine, la cigogne lâche son colis lorsqu'elle se saisit de la friandise).

En Alsace, on dit que si une cigogne vole en rase motte au-dessus d'une jeune femme, elle attendra un bébé dans l'année.




Je vous souhaite un beau mois de juillet .






16 commentaires:

  1. Je suis gâtée ce matin chez toi Andrée car j'aime ce grand oiseau et aussi les légendes qui s'y rattachent. Les légendes sont importantes souvent et peuvent se révéler vraies dans la réalité. D'autres restent légendes et font rêver. Bises

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette très jolie page, les photos sont superbes et j'aime beaucoup les légendes que tu cites.
    J'aime bien penser que la cigogne est un porte bonheur!
    Très belle journée.
    bises

    RépondreSupprimer
  3. Et récemment, à La Haye, j'ai pu constater l'attachement des Néerlandais à ce bel échassier également.
    J'adore cette page qui fait la part belle aux légendes autour de la cigogne. Ta photo est vraiment belle !
    Merci Andrée. Bonne fin de semaine à toi.

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique ...merci Andrée
    Voilà un oiseau que J'aime beaucoup et que je ne voies pas souvent ..
    Bonne journée à toi
    bise

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup les cigognes. C'est un oiseau fort gracieux qui suggèrent pas mal de légendes. Belles photos pour illustrer tes propos !
    Bises Andrée ! Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  6. Les animaux nous donnent souvent l'exemple, vénérer les anciens n'est trop souvent plus de mise, dans nos sociétés repliées sur elles-mêmes !
    Quelles belles prises Andrée, bravo pour ces belles photos ! Je t'embrasse .

    RépondreSupprimer
  7. Ils voyagent souvent très loin, quel bel oiseau !
    Bises et belle journée

    RépondreSupprimer
  8. Un magnifique oiseau! Merci pour tes jolies photos et les légendes que je ne connaissais pas. Beau mois de Juillet à toi aussi et bises .

    RépondreSupprimer
  9. Nous en avons maintenant en Charente Maritime. J'aime beaucoup cet oiseau si gracieux

    RépondreSupprimer
  10. Regard vers l'horizon
    trouver sa place au soleil
    majestueuse cigogne

    RépondreSupprimer
  11. Elle a trouvé l'endroit parfait pour se poser.
    Bon mois de juillet à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  12. elle a pris sont temps pour rejoindre toutes ses copines....nous en avons de temps en temps qui passe par chez nous....mais pas cette année....passe une bien agréable journée

    RépondreSupprimer
  13. C/P à tous
    Coucou, aujourd’hui j'ai le temps de passer et j'espère que tout va bien pour toi....
    J'en ai vu passer une une assez bas justement aujourd'hui drôle de coincidence. Bisous

    RépondreSupprimer
  14. on en voit peu par ici, par contre quand je vivais en Alsace, c'était un vrai bonheur de les voir. bises.celine

    RépondreSupprimer
  15. belle cigogne sur cet arbre dénudé, superbes prises
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  16. je l'aime beaucoup ta cigogne vagabonde
    bonne journée
    bisous
    patricia

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.



Un grand merci pour votre visite ......

A bientôt ......