citation

" Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux . " Marcel Proust

Newsletter

Votre email :

Bonjour

Pouvez - vous vous réabonner à mon blog , SVP, la section des news a été effacée . Cliquez sur le premier . Merci de votre compréhension .

mercredi 5 juillet 2023

Narcisse . . . .

 



Un enfant vint à mourir, les lèvres sur tes eaux,
Fontaine, de s'y voir au visage trop beau.
Du transparent portrait auquel il fut crédule.
Les flûtes des bergers chantaient au crépuscule ;
Une fille cueillait des roses et pleura ;
Un homme qui marchait au loin se sentit las.
L'ombre vint. Les oiseaux volaient sur la prairie ;
Dans les vergers, les fruits d'une branche mûrie
Tombèrent, un à un, dans l'herbe déjà noire,
Je m'entrevis comme quelqu'un qui s'apparaît.
Etait-ce qu'à cette heure, en toi-même, mourait
D'avoir voulu poser ses lèvres sur les tiennes
L'adolescent aimé des miroirs, ô Fontaine ?

Henri de Régnier













Version du mythe selon Ovide

À sa naissance, le devin Tirésias, à qui l'on demande si l'enfant atteindrait un âge avancé, répond : « Il l'atteindra s'il ne se connaît pas. » 
Il se révèle être, en grandissant, d'une beauté exceptionnelle mais d'un caractère très fier : il repousse de nombreux prétendants et prétendantes, amoureux de lui, dont la nymphe Echo . 
Une de ses victimes éconduites en appelle au ciel. Elle est entendue par la déesse de Rhamnusie — autre nom de Némésis — qui l'exauce . 
Un jour, alors qu'il s'abreuve à une source après une rude journée de chasse, Narcisse voit son reflet dans l'eau et en tombe amoureux. Il reste alors de longs jours à se contempler et à désespérer de ne jamais pouvoir rattraper sa propre image. 
Tandis qu'il dépérit, Écho, bien qu'elle n'ait pas pardonné à Narcisse, souffre avec lui ; elle répète, en écho à sa voix : « Hélas ! Hélas ! ». Narcisse finit par mourir de cette passion qu'il ne peut assouvir. 


Il existe une autre légende de Narcisse que celle d'Ovide , rapportée par Pausanias  ( voyageur et guide de l'Antiquité  115-180  ) . Narcisse avait une sœur jumelle qu'il aimait beaucoup ; quand la jeune fille mourut, il se rendit tous les jours près d'une source pour y retrouver son image en se regardant lui-même dans l'eau limpide. Il se consolait en retrouvant dans son reflet les traits de sa sœur. 











18 commentaires:

  1. De magnifiques photos pour illustrer ce mythe. J'aime bien la version de la soeur jumelle.
    Très belle journée.
    bises

    RépondreSupprimer
  2. Cette série est de toute beauté et ce Narcisse là nous y offre de bien beaux reflets. Bonne journée Andrée

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour tes photos superbes qui illustrent bien ce myhe .
    Bonne journée à toi
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. encore de très belles photos, ces volatiles sont très beaux...nous étions allés les voir dans le midi quand les enfants étaient plus petits....un beau moment....passe un doux mercredi

    RépondreSupprimer
  5. Alors là, je suis sotchée car je travaillais justement à l'instant sur ce mythe... C'est inouï !
    J'aime ta page et ses superbes photos.
    Passe une délicieuse journée, chère Andrée.

    RépondreSupprimer
  6. Une très belle série et des mots qui illustrent magnifiquement ce mythe bien connu mais dont on oublie souvent les détails :) Je connaissais la version de la soeur jumelle mais je l'avais complètement oubliée...Merci pour ce partage. Bises

    RépondreSupprimer
  7. Ce poème de Henri de Régnier est émouvant. Tes photos sont superbes. J'aime beaucoup la 2ème version de la légende de Narcisse . Belle journée et bises. Ronrons de Lulu

    RépondreSupprimer
  8. je ne connaissais pas la deuxième version .. bien aimé les photos que ces légendes et le poème accompagnent si bien

    RépondreSupprimer
  9. La seconde version est jolie, le poème beau et les photos magnifiques Andrée !

    RépondreSupprimer

  10. Cet ibis est tout à fait comme le pauvre Narcisse, qui mourut de s'être trop aimé !
    Jolies photos pour illustrer ce mythe.
    Bises et belle journée

    RépondreSupprimer
  11. Elle est triste cette légende par contre tes photos sont magnifiques.
    Douce fin de journée à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  12. pour une fois que je trouve mes photos pas trop mal, j'ai préféré avancer la date de l'automne pour être sur de ne pas encore les oublier dans un coin de mon ordi....passe une excellente journée

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour, Que tes photos sont belles ! Je crois n'avoir jamais pu voir un flamant aussi orangé. Il va si bien avec ce mythe.
    Je te souhaite une très douce journée. Bises

    RépondreSupprimer
  14. Une page que j'ai lu et relu, vraiment magnifique...

    RépondreSupprimer
  15. si l'on compare les films que l'on a eu la chance de voir et ceux de nos jours, rien à voir, il n'y a pas une chaine de télé qui ne passe pas de films où l'on tue, après ne nous étonnons pas si la jeunesse essaie de faire pareil....où va-t-on....passe un bien doux vendredi

    RépondreSupprimer
  16. voilà un magnifique article, tant au niveau des photos que du texte, j'avoue que j'ai appris plein de choses, merci à toi. bises.celine

    RépondreSupprimer
  17. Tes photos reflètent bien ce mythe. Ce flamant rose se noie dans son portrait !!
    Bises et bon week-end Andrée !

    RépondreSupprimer
  18. superbe série de clichés ! j'adore
    et merci pour l'histoire du mythe d'Ovide
    c'est un petit peu moins triste
    bisous
    patricia

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.



Un grand merci pour votre visite ......

A bientôt ......