citation

" Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux . " Marcel Proust

Newsletter

Votre email :

Bonjour

Pouvez - vous vous réabonner à mon blog , SVP, la section des news a été effacée . Cliquez sur le premier . Merci de votre compréhension .

vendredi 9 juin 2023

Des coquelicots , tout simplement . . . .



"Des coquelicots en chemise de soie rouge passent le fleuve de l‘air."
                            
                                 Christian Bobin








"Et que nos coeurs chaque jour s’ouvrent à la fraîcheur et à l’éclat des coquelicots."

                        Christian Bobin









"Le coquelicot se dresse dans un champ. Rien à faire. Toi tu es là, à essayer de remarquer les autres fleurs, mais lui reste là, campé dans ton regard. Et il peint le rouge comme un dieu."

                             Fabrizio Caramagna







"Je n’aurais pas dû entrer dans ce champ pour cueillir des coquelicots. Je le savais, pourtant : les coquelicots, il faut les aimer avec les yeux, pas dans les mains.
Dans les yeux, ils flambent.
Au bout des doigts, ils fanent. "

           Christian Bobin








"Le coquelicot dresse dans les champs sa fleur sauvage et frêle, résistante et singulière, que personne n’a plantée, dont la flamme parcourt les champs comme un message."

             Marcel Proust







La gloire des coquelicots


Un prodige inouï illumine le soir :
C’est un champ qui rutile, éclaboussé d’or rouge,
Où des coquelicots à l’incarnat pouvoir
Semblent prendre d’assaut l’horizon roux qui bouge.

La pente est envahie par des millions de fleurs
Frémissant doucement dans la brise d’été ;
Et l’on n’y perçoit plus qu’une unique couleur :
Ce rouge éblouissant des plantes entêtées

Qui ont tout recouvert de leur beauté fragile.
Que va-t-il en rester d’ici à quelques jours ?
Le mistral n’est pas loin, et de ses doigts agiles
Il s’en va effeuiller leurs ailes de velours.

Mais ils semblent costauds, assemblés en troupeau
De grandes fleurs des champs cramoisies comme sang,
Aptes à résister. A tout. Coquelicots
Forts d’une vie féroce et rouge, intensément.

Vette de Fonclare






14 commentaires:

  1. par chez nous ce n'est pas la canicule puisque presque tous les après midi nous avons un petit orage qui rafraichi le temps.....passe un doux vendredi

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette très belle page. Tes photos sont magnifiques. J'aime cette petite fleur qui paraît
    si fragile, je dis toujours à ma petite fille de ne pas les cueillir, il faut les laisser en liberté dans les champs.
    Très belle journée.
    bises

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce partage, j'adore les coquelicots moi aussi et les mots qui accompagnent tes photos sont superbes aussi et tellement vrais. Quand j'étais petite je faisais des poupées avec leur bouton, elles fanaient aussi très vite :) Bises et une très belle journée

    RépondreSupprimer
  4. Très belle page à l'honneur d'une simple fleur à la robe froissée et à la tige qui picote...
    Je les aime aussi beaucoup, les coquelicots !

    RépondreSupprimer
  5. Des pétales de soie
    qui frémissent au vent
    flammes coquelicot

    RépondreSupprimer
  6. Quelle merveilleuse page ...riche en couleur et des mots hommage a ce coquelicot que j'aime beaucoup !!
    Bises andrée

    RépondreSupprimer
  7. " mais pour aimer les coquelicots, et n'aimer qu' ça, faut être idiot..." (M Asso)
    https://youtu.be/gJqIzH36e6E
    bon week end, Andrée Emma

    RépondreSupprimer
  8. On en a pris plein les yeux. C'est malin!!! maintenant j'ai les yeux rouges 😂. Très belle série quand même. Merci

    RépondreSupprimer
  9. Le coquelicot se laisse admirer du regard. Surtout ne pas essayer le le cueillir !! Chacun a sa particularité ! J'aime à les photographier. J'en ai pas mal le long de mon chemin creux !!
    Bises et bon week-end Andrée !

    RépondreSupprimer
  10. Très belles tes photos. Que c'est joli toutes ces taches rouges dans les champs !
    Les phrases et poésie sont très belles aussi
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. J'adore ta page incandescente de coquelicots et de jolis mots.
    Bises et belle journée

    RépondreSupprimer
  12. Quelle beauté de cette fleur que j'aime! Et merci pour les jolis textes .
    Bises.

    RépondreSupprimer
  13. Un bel hommage à cette très belle fleur.
    Douce fin de semaine à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  14. C'est cela qui m'émeut le plus : c'est que personne ne les a plantés.
    Bonne fin de week end.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.



Un grand merci pour votre visite ......

A bientôt ......