citation

" Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux . " Marcel Proust

Newsletter

Votre email :

Bonjour

Pouvez - vous vous réabonner à mon blog , SVP, la section des news a été effacée . Cliquez sur le premier . Merci de votre compréhension .

jeudi 13 mai 2021

Le silène enflé ....











Une nouvelle parution sur mon autre blog" instantané ", clic.






Le Silène enflé, Silène commun ou Claquet est une plante herbacée vivace .

clic sur les photos



Quand on regarde cette fleur un peu étrange, si l'on côtoie la mythologie , on peut penser à Silène, le compagnon de jeu de Bacchus, représenté toujours ivre et le ventre bien rond . 







Il semble que ce soit la comparaison anatomique qui ait inspiré les botanistes pour nommer cette plante, dont le calice est lui aussi boursouflé. 




Il est communément appelé « pétard », « péterolle », « péteux » au Québec puisqu’il est amusant de le faire éclater en pinçant son orifice, pour emprisonner l'air, avant de le frapper brusquement sur le dos de l'autre main. Pour la même raison, on l'appelle usuellement « claquet » et « pétarel » dans tout le sud de la France.





Reconnu dans plusieurs pays , ses utilisations en mode culinaire sont nombreuses .







26 commentaires:

  1. Merci de me faire mieux connaitre cet herbacée

    RépondreSupprimer
  2. Bonne explications sous ces noms différents je ne connaissais pas, merci pour l'infos
    belles photos
    bises amicales

    RépondreSupprimer
  3. Belle déclinaison d'une petite fleur que je vois quasi tous les jours en balade et que j'aime beaucoup. Elle est gracieuse et délicate mais il ne me viendrait pas à l'idée de la martyriser en faisant éclater son ventre dodu. Bisous et bon w-e

    RépondreSupprimer
  4. Je ne pige pas très bien car je n'ai aucun compte Blogger et le com est parti trop vite embarquant un url que je ne connaissais pas.

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup le silène, une fleur qui m'évoque toute mon enfance tellement il y en avait par les chemins, à l'orée de la forêt...
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  6. encore de bien belles fleurs, ça fait du bien, car la pluie a abimé pas mal de plantation....et ce n'est pas fini....et oui les pieds étaient à l'honneur hier, c'est essentiel de les entretenir pour notre bonne santé à tous....passe un doux jeudi....

    RépondreSupprimer
  7. Du charme pour ce sauvageon! J'aime les faire claquer sur le dos de la main... jeux d'enfants!

    RépondreSupprimer
  8. On apprend tant de choses en ta compagnie, Andrée. Je crois n'avoir jamais remarqué cette fleur...
    Très belle journée.

    RépondreSupprimer
  9. Chez nous on l'appelle aussi "pétassou, comme c'est bon de redécouvrir l'enfance avec ses petits enfants et de leur faire découvrir ces petites surprises pleines d'innocence. bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. C'est une petite fleur de toute beauté! Merci pour tes merveilleuses photos.
    Bonne journée et bon week-end de l'Ascension.
    bises

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour toutes ces informations qui encadrent tes superbes photos !

    RépondreSupprimer
  12. Je la trouve très jolie et la faire "péter" est un jeu pour les enfants mais je préfère apprécier sa grâce ...

    RépondreSupprimer
  13. C'est une plante, fleur que je rencontre souvent lors de mes balades. Merci pour les infos !
    Bises et bonne journée d'Ascension Andrée !

    RépondreSupprimer
  14. ET ben voilà ..j'en ai pris des photos lors de ma sortie vers Riantec , sans me rappeler son petit nom ...merci à toi pour toutes les explications
    Tes photos sont toujours aussi belles
    Bises Andrée

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour les explications et tes belles photos. C'est une fleur que je ne connais pas
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour toutes les explications. Je connaissais la fleur mais pas vraiment son nom...
    J'espère que je vais le retenir désormais.
    Bisous et douce journée.

    RépondreSupprimer
  17. enfant je jouais aussi comme cela avec cette fleur Bisous

    RépondreSupprimer
  18. Trés jolie plante!
    Les feuilles sont délicieuses, hachées en salade avec des coeurs d'artichauts .
    Bonne fin de journée et bises.

    RépondreSupprimer
  19. j'adore cette plante ses fleurs sont très belles
    muchos besos
    tilk

    RépondreSupprimer
  20. ce ne sont hélas pas les miennes, et je ne pense pas qu'en cette période j'irai jusque là bas.....il y a assez de fraicheur par chez nous.....passe un bien agréable vendredi

    RépondreSupprimer
  21. je croise souvent cette plante pendant mes promenades, mais j'avoue que je ne connaissais pas du tout son nom; merci à toi. bises.celine

    RépondreSupprimer
  22. De vrais pétards de 14 juillet. La bannière est splendide.
    Douce fin de semaine à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  23. hier une page bien remplie un peu lassante pour certaines personnes, mais je ne pouvais mettre en plusieurs fois ces images....passe un doux samedi qui ici se montre encore bien gris...

    RépondreSupprimer
  24. Jolie petite fleur gracieuse et décorative
    Bon dimanche Andrée

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.



Un grand merci pour votre visite ......

A bientôt ......