citation

" Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux . " Marcel Proust

Newsletter

Votre email :

Bonjour

Pouvez - vous vous réabonner à mon blog , SVP, la section des news a été effacée . Cliquez sur le premier . Merci de votre compréhension .

mardi 14 juillet 2020

Quand le soleil pointe à l'horizon ....








Une nouvelle parution sur mon autre blog " instantané " , clic .




Je prends mon bâton 
Mon appareil photo
Mon sac à dos
Mon sourire 
Et je vais côtoyer la petite rivière !
Il fait frais 
Elle murmure
Les oiseaux se réveillent
Et moi , je m'évade!















La petite rivière, bleue
Si peu que le ciel ait d'azur,
D'ici fait encore une lieue,
Puis verse au fleuve son flot pur.

Plus grande, elle serait moins douce,
Elle n'aurait pas la lenteur
Qui dans les herbes mène et pousse
Son cours délicat et chanteur.

Elle n'aurait pas de prairies
Plus vertes si près de la main,
Non plus que ces berges fleuries
Où marque à peine le chemin.

Ni le silence si paisible,
Ni parmi les plantes des eaux
L'étroit chenal presque invisible
Entre les joncs et les roseaux.

Et le moulin qui sort des branches
N'aurait pas à bruire ailleurs
Plus d'eau dans ses palettes blanches,
Ni plus de mousses et de fleurs.

La petite rivière est gaie
Ou mélancolique, suivant
Qu'un oiseau chante dans la haie
Ou qu'il pleut et qu'il fait du vent.

Selon l'heure, joyeuse ou triste,
Couleur du soir ou du matin,
Comme une charmeuse elle insiste,
Lorsque l'œil la perd au lointain,

Derrière le saule incolore
Ou le vert des grands peupliers,
A montrer une fois encore
Ses caprices inoubliés.

Albert  Mérat



13 commentaires:

  1. ça me rappelle les bons moments passés avec les petits enfants quand ils venaient en vacances, c'est à la rivière pas loin de chez nous que nous allions aussi nous balader, et de prendre un ou deux têtard étaient pour eux une joie et après ils pouvaient voir l'évolution de ce petit animal....de merveilleux moments....passe aussi une belle journée

    RépondreSupprimer
  2. belle page avec de belles photos
    bises amicales

    RépondreSupprimer
  3. Les petits matins heureux! La troisième photo est la plus évocatrice pour moi!

    RépondreSupprimer
  4. Une bien belle évasion!
    Bonne fin de journée et bises.

    RépondreSupprimer
  5. c'est amusant, c'est d'une randonnée près d'un petit cours d'eau que je rentre à l'instant, nous y avons passé l’après midi avec notre petit fils, les pieds dans l'eau à l'ombre des frênes à fabriquer de petits bateaux ! bises et bonne soirée, j'aime beaucoup tes photos et le poème

    RépondreSupprimer
  6. J'ai adoré que tu n'aies pas oublié ton sourire...
    Magnifique balade !
    Bisous et douce journée.

    RépondreSupprimer
  7. Une petite bien agréable ..merci à toi
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Elle est belle, rassurante, elle offre sa fraicheur, que demander de mieux Andrée ?

    RépondreSupprimer
  9. Un moment de plénitude au bord de cette rivière.
    Bonne semaine ensoleillée à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  10. magnifique ce lieu pour s'évader, cette rivière semble faite pour se promener sur ses abords, j'avoue que je suis fan. pour le thème de la musique, un peu plus compliqué, mais il me tarde de voir l'imagination des aminautes. bises.celine

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ce joli poème bien illustré par tes photos.

    RépondreSupprimer
  12. Il y a des endroits comme ça qui nous permettent de nous ressourcer. On communie avec la nature.
    Merci de ce joli partage ! Bises et à + Andrée !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.



Un grand merci pour votre visite ......

A bientôt ......