Bien que l'on trouve déjà mentionnée dans le cartulaire de Sant Cugat une personne nommée Guillem de Cardid au XI° siècle, la première écriture du nom du massif se retrouve en 1175 avec l'appellation de Cardid dans une charte de concession de pacages dans le massif réalisée par un dénommé Petrus Domenova en faveur de l' abbaye cistercienne de Sante Creus, en Catalogne . Du XII° au XIV° siècle, les noms utilisés sont Cardid et Cardit .
Selon les époques le nom change, on retrouve ainsi en 1845 le nom de Carlit, et en 1850 l’écriture bien plus souvent employée durant cette période de Carlitte.
En 1912, dans le Bulletin pyrénéen, il est mentionné « l’orthographe classique est Carlitte, la prononciation locale est Carlit et le « t » très bref prononcé, à peine ébauché, n’a rien de la consonne traînante et gasconne qu’appellerait la vieille orthographe. Il nous semble donc plus normal d’écrire Carlit. » Cependant, la forme Carlitte semble être une transposition française de la prononciation catalane, plus proche de Cardid, première forme attestée par les chartes médiévales. Dans le dictionnaire géographique et administratif de la France et des colonies publié en 1890, on retrouve bien les écritures de Carlitte et Corlitte.
La première ascension de ce sommet a été réalisée par le pyrénéiste Henry Russell en 1864. Il est alors fasciné par sa vision de l'Estany de Lanos . Dans son ouvrage où il décrit des aventures de montagne, il écrit: « Le pic Carlitte [est] grâce à son isolement et à son altitude, un des plus beaux sommets des Pyrénées. »
Le pic Carlit ainsi que le pic du Canigou possèdent le record du monde de distance de vision en ligne droite avec 447 kilomètres.
Après ce préambule un petit peu long , nous allons randonner dans un hâvre de sérénité . Les photos correspondent à la progression des randonneurs .
Wouhaaaa !
RépondreSupprimerMerci pour le partage de ces magnifiques photos et les explications, un véritable régal.
Un petit coucou rapide, ce matin, car RDV chez le dentiste.
Je te souhaite un bon jeudi avec des bisoux, ma andrée ♥
c'est de toute beauté
RépondreSupprimermerci à vous deux
Belle randonnée en effet. Je connais peu les Pyrénées même si je les ai découvertes en 1996 de gauche à droite, y compris les Hautes-Pyrénées. La montagne j'aime aussi je n'ai pu que savourer ces chemins de montagne croisant des lacs, des prairies et qui font du bien. La montagne est sans doute un lieu qui attirera beaucoup plus les gens que la mer cette année avec le Covid-19. On y est moins les uns sur les autres et l'altitude et la marche guérissent de bien des maux. Merci Andrée et bonne journée
RépondreSupprimerdes photos magnifiques, on ne sen lasse pas, par contre la chaussure est bien abimée.....passe un bien doux jeudi
RépondreSupprimerDe magnifiques images, merci infiniment, que n'ai-je quelques années de moins!!! bises et bonne journée
RépondreSupprimerCes Pyrénées sont extraordinairement belles! Je voudrais retrouver mes jambes d'autrefois pour y vagabonder... même plus modestement que les randonneurs. Mais tout passe, et heureusement, le partage des photos et des mots remplacent un peu ce besoin d'espace!
RépondreSupprimerMerci à vous deux!
C'est une randonnée absolument superbe, les Pyrénées sont tellement belles, merci pour ce partage Andrée et gros bisous
RépondreSupprimerSuperbes photos d'une région sublime que j'ai bien connue du temps où mes parents habitaient dans les Pyrénées-Orientales.
RépondreSupprimerMerci pour cette promenade souvenir. Remercie la Maître ès éthers.
Des bises d'eMmA
Magnifiques paysages ! Quelle belle randonnée bien oxygénante ! la chaussure a moins aimé !
RépondreSupprimerMerci à toi et à ta fille pour le partage
Bisous et bonne journée
Merci pour cette belle randonnée au Puig Carlit que je découvre grâce aux jolies photos de ta fille, la France est vraiment magnifique, soyons chauvins et ne boudons pas notre plaisir de le redire encore et encore...
RépondreSupprimerBises et belle journée
Une fille courageuse est très sportive que tu as. Ces clichés sont somptueux elle doit avoir un super matos bien que le décors soit magnifique en lui-même. J'aime particulièrement la 1 et la 3 mais toute sont si belles c'est presque a pleurer devant tant de beauté.....Bisous Renée http://envie2.be/ merci à vous deux
RépondreSupprimerQuel magnifique endroit! Les photos sont superbes!
RépondreSupprimerBises Erato .
Voilà de belles vacances en France. Les paysages sont fabuleux et les chaussures à mettre à la poubelle.
RépondreSupprimerBelle fin de journée à toi. Bisous
C'est un bel article maman, merci de cette mise en valeur et du partage de cette sérénité 🙏❤️💋
RépondreSupprimeril y a des endroits où je suis sûr de ne jamais y mettre les pieds....(lol), avec des photos je suis plus admirative de ces endroits trop désert pour moi....passe une bien agréable journée, ici c'est la pluie ce matin...ouf pour les jardins
RépondreSupprimerOuahhh !!! Des paysages magnifiques avec aussi la chance de rencontrer des chevaux, des vaches et des fleurs ! Un bon bol d'air, au passage ! Il faut avoir de bonnes chaussures, en effet, pour une telle randonnée et surtout pouvoir supporter les montées et l'altitude ! Je ne pourrai pas.
RépondreSupprimerMerci pour ce partage offert par ta fille Dorine !
Bises et bonne fin de semaine Andrée !
oh quelle merveille ce billet
RépondreSupprimercette rando est dans un cadre magnifique, que c'est beau et époustouflant
et de si belles rencontres entre chevaux et vaches et je craque pour les gentianes.....
merci à vous deux du partage, un vrai régal ces splendides photos
bisous
patricia
c'est magnifique !! merci de ce partage
RépondreSupprimerbises
Superbe et surtout loin des foules.
RépondreSupprimermajestueux, grandiose, et ces fleurs ! un grand merci à vous deux
RépondreSupprimer