citation

" Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux . " Marcel Proust

Newsletter

Votre email :

Bonjour

Pouvez - vous vous réabonner à mon blog , SVP, la section des news a été effacée . Cliquez sur le premier . Merci de votre compréhension .

mercredi 4 juin 2014

Thomisus Onustus ....


  Une nouvelle parution sur mon autre blog " instantané " , clic .




Cette araignée ( appartenant à la famille Thomisidae  )  est un chasseur redoutable. Pour capturer des abeilles et autres hyménoptères, cette araignée-crabe d’Europe est capable de se confondre avec les fleurs sur lesquelles elle se met à l’affût. Les insectes se laissent leurrer. Leur système de perception des couleurs est incapable de faire la différence entre la fleur et l’araignée . De même ,  les oiseaux , prédateurs de l’araignée , pourtant dotés d’une plus grande sensibilité aux contrastes des couleurs, se laissent également avoir. Mais si Thomisus onustus est une pro du camouflage, le mécanisme de ce mimétisme reste, lui, bien mystérieux.


 




























 











25 commentaires:

  1. La nature est bien faite .
    Merci pour ces superbes images
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Tes explications sont très intéressantes, je t'en remercie car mon ignorance en la matière est immense.
    Est-ce que cela signifie que, comme un caméléon, elle pourrait dans ce cas carrément devenir rose ? Ma question est certainement bien naïve...

    RépondreSupprimer
  3. c'est le genre de "bestioles" que je n'aime pas, mais j'en avais jamais vu des blanches comme celle que tu nous montres....passe une bine agréable journée

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour rapide.
    Un imprévu : pas grave !
    Je te souhaite un bon mercredi.
    Bisoux

    RépondreSupprimer
  5. On dirait un petit crabe, elle est toute mignonne !
    Bisous Andrée

    RépondreSupprimer
  6. tes photos sont toujours aussi jolies.
    Je m'excuse de venir moins sur les blogs que j'adore car je suis peu dispo en ce moment entre mon travail et les exams de nos trois enfants, mais je ne t'oublie pas.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour
    Une terrible prédatrice cette araignée...
    Et moi qui croyait que tu habitait près de Toulouse !!!
    Va savoir pourquoi ?
    bonne journée sous la pluie...
    Jean

    RépondreSupprimer
  8. Tu ne peux pas savoir comme j'ai la phobie de ces bestioles, même en photo elles me font peur.
    Bon mercredi à toi ! Bisous

    RépondreSupprimer
  9. j'en vois parfois dans mes fleurs mais je ne connaissais pas son art du camouflage !
    Bonne journée à toi et bises.

    RépondreSupprimer
  10. Un chasseur redoutable en effet...
    Heureusement que je n'ai pas à m'y frotter, je risquerais de ne pas la voir.
    Passe une douce journée. Bisous.

    RépondreSupprimer
  11. Cette petite araignée est vraiment étonnante et bien que petite, elle m'impressionne un peu.... Les araignées ne sont pas vraiment mes copines.... ;-)
    Bonne journée à toi :-)

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Andrée , cette araignée parait pourtant inoffensive , je n'en avais jamais vu de toute blanche ! De trés jolies photos comme toujours ! Bon mercredi aprés midi , bisous

    RépondreSupprimer
  13. De très jolies macros, avec de belles couleurs !
    J'aime beaucoup les thomises, fascinantes...
    Bisous et Bonne journée Andrée

    RépondreSupprimer
  14. magnifique capture de cette superbe arraignée
    belle journée;

    RépondreSupprimer
  15. La reine du camouflage, pas facile à remarquer
    Bon après-midi

    RépondreSupprimer
  16. Je connais cette petite araignée-crabe reine du mimétisme.
    La nature nous apprends toujours quelque chose lorsque l'on sait la découvrir.

    Bise.

    Philippe.

    RépondreSupprimer
  17. bonsoir erato
    tes photos sont superbes , mais cette petite araignée, je l'ai déjà vue, et elle me fait peur
    merci pour tes explications .
    je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  18. Drôle de nom : "onustus" = chargé en latin, peut-être à cause de son gros abdomen qu'elle semble porter sur son dos. "Thomissus", je n'ai pas trouvé... J'aime bien les couleurs de cette bestiole redoutable.

    RépondreSupprimer
  19. des couleurs pétillantes et explications! bonne soirée

    RépondreSupprimer
  20. J'ai la même à la maison, je l'avais baptisé Orianne, pour la cour de récré de JB

    RépondreSupprimer
  21. elle ne doit pas faire peur à beaucoup de monde celle-là

    RépondreSupprimer
  22. ça y est la pluie et les orages sont terminés, ouf le soleil est annoncé pour au moins quelques jours, je te souhaite une superbe journée

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour, Andrée
    Superbes photos !
    Je n'ai pas peur des araignées mais je ne serais pas copine avec celle-là !
    Je te souhaite un bon jeudi.
    Bisoux
    thidom

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.



Un grand merci pour votre visite ......

A bientôt ......