Comme il y avait trop de photos, j'ai fait un diaporama et je vous mets les explications.
Phare de Pavlosky
André Pavlosky a construit deux phares typiques à l'entrée du port.
Maison de Ravel
La Maison Ravel à Ciboure (maison San Estebenia) doit bien sûr son nom au compositeur Maurice Ravel, né le 7 Mars 1875 à Ciboure. Cette maison de style Hollandais fut construite par un armateur Cibourien Esteban d'Etcheto. Elle se situe sur le quai Ravel face au Port de pêche de Ciboure et Saint-Jean-de-Luz.
Cette bâtisse est entrée également dans l'histoire lors du mariage de Louis XIV puisqu'elle hébergea pendant la durée des festivités le très influent cardinal Mazarin.
Elle abrite aujourd'hui l'Office de Tourisme et l'Académie Internationale Maurice Ravel.
Digues
Construites au XVII° et XVIII° siècles pour protéger la ville partiellement détruite par les tempêtes.
Fort de Socoa
Le fort de Socoa... L'histoire du Fort commence sous Henri IV. Soucieux de protéger Saint-Jean-de-luz de l'ennemi Espagnol, il envisage de construire une forteresse. Des divergences entre les différentes communes feront échouer le projet. Le Fort de Socoa ne verra le jour que sous le règne de Louis XIII. En 1636, les espagnols prennent le Fort et nomme la citadelle "Fort de Castille". Quelques années plus tard, la souveraineté française est rétabli, l'ouvrage est alors achevé et prend le nom de Fort de Socoa.
En 1686, Vauban en tournée d'inspection dans les Pyrénées entreprend de renforcer le Fort et projette de construire une jetée pour améliorer l'accès au Fort. Les travaux du Fort furent dirigés par Fleury et s'achevèrent en 1698. Le site abritait une caserne et une chapelle.
Le Fort fut réoccupé par les Espagnols en 1793, puis par les Anglais en 1814. Aujourd'hui, le Fort appartient à la ville de Ciboure qui vient de le racheter pour 700 000 € et qui va le restaurer…
Le sémaphore de Socoa
Bâtiment de la Marine Nationale, du haut de ses 24 mètres , les militaires surveillent l'océan atlantique.
Le phare de Socoa
Construit en 1844, il a été automatisé dans les années 70, sa portée est de 12 miles.
Le domaine d'Abbadia
Le château Observatoire Abbadia est un château de style néogothique . Construit par l'architecte Eugène Viollet-le-Duc sur une commande d'Antoine d'Abbadie au XIXe siècle, il est classé comme monument historique le 21 décembre 1984.
Fontarrabie
Fontarrabie (en basque : Hondarribia, nom officiel ; en espagnol : Fuenterrabía) est une ville de la province du Guipuscoa (Communauté autonome du Pays basque) située à la frontière entre la France et l'Espagne sur la rive gauche de l'estuaire de la Bidassoa .
Elle est baignée au nord par la mer Cantabrique et à l'est par la baie de Txingudi que forme l'embouchure de la Bidassoa entre la France et l'Espagne.
La vieille ville fortifiée est basée sur un promontoire surplombant l'estuaire, face à la France. Fontarrabie est traditionnellement un port de pêche. C'est actuellement une station balnéaire appréciée pour sa plage sur l'estuaire et sa montagne plongeant dans la mer, le Jaizkibel.
Le chant basque du diaporama est chanté par Benito Lertxundi .
merci, chère Mireille, d'avoir pris le temps de faire ce joli diaporama pour nous permettre de suivre agréablement la promenade, accompagnés par une belle voix chaude
RépondreSupprimerMerci pour ce joli partage
RépondreSupprimerJ'ai bien aimé cette ville et son port !
Bises Andrée
Superbe visite , une belle découverte
RépondreSupprimerA bientôt
Merci ANfrée, je vais regarder avec plaisir; nous y sommes allés il y abien longtemps, j'avais bien aimé ce port; et le marchand de toiles basques pour faire des nappes, que j'ai encore ! gros bisous, un peu pluvieux ...
RépondreSupprimerMerci Andrée.
RépondreSupprimerBelle soirée
oh, quelle magnifique présentation !
RépondreSupprimeret quel splendide reportage
accompagné d'un chant profond...
tout est parfait !
un très grand bravo pour toi !
et bisous de pinson
merci beaucoup Erato pour les explications et ce très beau diaporama. ça m'a rappelé des souvenirs! J'aime beaucoup la phrase finale ! Et la chanson est très belle
RépondreSupprimerbises et bonne journée
Merci. J'apprécie les diaporamas quand il y a beaucoup de photos. C'est plus agréable pour les voir en grand format et celles-ci sont très belles. Appréhender le site de la mer est très différent de ce que l'on peut voir du port ou de la côte.
RépondreSupprimerBon après-midi.
Cricri
beau diaporama accompagné d'un chant basque qui vient bien à propos
RépondreSupprimerMerci pour ce partage. Très beau diaporama.
RépondreSupprimerBisous
Chantaloup
La côte a une découpe particulière. Un reportage bien complet. Des vues magnifiques. Merci de ce beau reportage !
RépondreSupprimerBises Andrée, passe une douce soirée !
PS: Je ne sais pas ce qui se passe avec OB. Ma Newsletter n'est pas partie; personne ne reçoit rien et même les mails ne passent pas.
Superbe diaporama ! Et musique bien typique . merci pour cette balade dépaysante: Ici il pleut et il fait à peine 10°!!
RépondreSupprimerBelle soirée à toi.
Bonsoir Erato,
RépondreSupprimerRêves bleus garantis, les souvenirs affluent et ces chants basques les berceront !
Ton diaporama est fabuleux, tu me donnes envie de reprendre cette activité que tu m'avais enseignée à distance .
Bravo ! et gros bisous,
Plume .
que de belles choses à voir dans notre pays
RépondreSupprimerMerci Andrée, ton diaporama est magnifique, quelle jolie croisière, les falaises en particulier m'ont toujours impressionnée, j'ai tant de souvenirs à Saint Jean de Luz, Ciboure et Socoa, surtout !
RépondreSupprimerMerci pour ce super diapo, la chanson et les explications !
RépondreSupprimerBon week-end
Bisoux
très belle balade pleine de couleurs et de lumière, prouesse technique que pour une fois mon ordi a accepté de lire. merci un très bon moment
RépondreSupprimertelos
Bien agréable de finir ma journée par ta vidéo. Je vais allée au lit, avec de belles images pour mes rêves :-)
RépondreSupprimerCe diaporama avec son chant m'a fait dresser les poils comme on dit. Merci du fond du coeur pour ces images qui me parlent. bisous EVELYNE
RépondreSupprimerLes artistes de culture Méditerranéenne ont beaucoup de dons pour interpréter une musique ou pour chanter. Cette mélodie m a fait rêver au bon vieux temps , ou calé derriére le volant j avalais les km sans les conter, parcourant tous les chemins jusqu au bord de la mer.
RépondreSupprimerBonne soirée Andrée
Latil