citation

" Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux . " Marcel Proust

Newsletter

Votre email :

Bonjour

Pouvez - vous vous réabonner à mon blog , SVP, la section des news a été effacée . Cliquez sur le premier . Merci de votre compréhension .

jeudi 21 septembre 2023

Sternbergia lutéa ....

 Sternbergia lutéa  ou crocus d'automne ou vendangeuse .

Le sternbergia lutéa est un bulbe intéressant pour l'éclat de sa floraison jaune, qui apporte dès septembre de la lumière dans les massifs d'automne , sur les buttes .

L 'épithète spécifique latine lutea signifie « jaune »

Son feuillage linéaire vert vif apparait en même temps que les fleurs en automne puis disparait au printemps annonçant ainsi la période de repos végétatif.

On le nomme aussi vendangeuse parce qu'il  fleurit au moment des vendanges.


Le nom du genre renvoie au comte Kaspar Maria von Sternberg (1761-1838), paléontologue et botaniste tchèque, fondateur du Musée national de Bohême à Prague.




















                                                                 Vous souvenez vous ?







Colchiques dans les près

Fleurissent, fleurissent,

Colchiques dans les près :

C'est la fin de l'été.



Refrain :

Les feuilles d'automne

Emportées par le vent

En ronde monotone

Tombent en tourbillonnant.

Refrain



Châtaignes dans les bois

Se fendent, se fendent,

Châtaignes dans les bois

Se fendent sous les pas.

Refrain



Nuages dans le ciel

S'étirent, s'étirent,

Nuages dans le ciel

S'étirent comme une aile.

Refrain



Et ce chant dans mon coeur

Murmure, murmure,

Et ce chant dans mon coeur

Appelle le bonheur.




11 commentaires:

  1. Tout le monde je crois aime voir les crocus d'automne qui mettent de la lumière et du soleil un peu partout dans les jardins ou dans la nature. Merci Andrée et bonne journée!

    RépondreSupprimer
  2. Malgré leur abscence par chez nous , je les aime beaucoup , j'ai pu en profiter chez mes filles ..
    Merci pour tes photos !
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. de jolies fleurs et cette chanson qui nous emporte vers l'enfance.. merci

    RépondreSupprimer
  4. J'adore ces petites fleurs ainsi que la chanson des colchiques dans les prés, que tu nous remets en mémoire.
    Bises et belle journée

    RépondreSupprimer
  5. Très jolis ces crocus d'automne, qui font une page bien ensoleillée.
    Oh une petite chanson que j'aimais beaucoup ! Merci erato
    (ça y est j'ai reçu ta news)
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Dans les camps, nous chantions Colchiques dans les prés en canon devant le feu à la veillée ! Beaux souvenirs
    Tes colchiques sont très beaux Andrée, bisous

    RépondreSupprimer
  7. Cette chanson me rappelle ma jeunesse.
    Douce soirée à toi ! Bisous

    RépondreSupprimer
  8. je découvre cette fleur qui a un petit air de crocus par contre oui je connais cette chanson. Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  9. J'adore ces charmantes petites fleurs de l'automne, merci pour les photos.
    Très belle journée.
    bises

    RépondreSupprimer
  10. Voilà des crocus d'automne que je connais bien car j'en ai dans mon jardin. Ils montrent toujours le bout de leur nez au moment de la rentrée des classes et sont en pleine floraison cette semaine malgré le manque de pluies, juste un peu plus petits et moins fournis que l'année dernière sans doute à cause de la sècheresse qui a duré chez moi tout l'automne dernier et l'hiver, les bulbes n'ont pas du bien grossir. Bises (je n'avais pas accès à tes commentaires sur tes derniers articles d'où ma remarque je pensais que tu ne les avais pas activés, mais apparemment tout est rentré dans l'ordre puisque j'ai pu aujourd'hui voir apparaitre la fenêtre ! )

    RépondreSupprimer
  11. C'est bien joli tous ces tapis de fleurs jaunes !
    Bises et bon samedi Andrée !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.



Un grand merci pour votre visite ......

A bientôt ......