citation

" Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux . " Marcel Proust

Newsletter

Votre email :

Bonjour

Pouvez - vous vous réabonner à mon blog , SVP, la section des news a été effacée . Cliquez sur le premier . Merci de votre compréhension .

samedi 25 février 2023

24 heures photo . . . .

 Communauté gérée par Patricia , clic .




Bienvenue la rousinette

Messagère du printemps

Tu illumines les bois

 réchauffes nos coeurs






Narcissus pseudonarcissus, Le narcisse jaune ou encore narcisse trompette.


Depuis la Belle Époque, la langue française dénomme "jonquille " cette autre espèce commune .
Selon les régions, on l'appelle, campenotte en Franche-Comté, jeannette et marteau en Lorraine, porillon, aiault, fieuquette ou rousinette dans le pays nantais .













La Fée des Jonquilles



Je suis l’enfant chérie : le merle et l’étourneau

Chantent mon arrivée, perchés dans les rameaux ;

Moi, perle des narcisses et jonquille nouvelle,

A travers la contrée, j’ai entendu l’appel.

Et les vergers retentissent de voix qui chantent

Aussi bien mon jupon que ma robe charmante ;

Les enfants jouent et que disent-ils ? Ecoutez !

Ils disent : La belle jonquille est enfin née.


Cicely Mary Barker




Profitez bien du dernier week- end de février .




17 commentaires:

  1. Tout le monde dit jonquille en effet pour ces narcisses superbes qui annoncent vraiment le printemps. Encore un peu tôt dans mon jardin mais les feuilles apparaissent et grandissent chaque jour. Merci pour ces jolis soleils et les mots qui les accompagnent. Bises Andrée

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les jonquilles, autrefois à Nantes, des enfants en vendaient à tous les coins de rue, il n'y en a plus aujourd'hui, sauf chez le fleuriste, c'est bien dommage j'aimais beaucoup cette charmante tradition... Mais tous se perd hélas !
    Bises et belle journée

    RépondreSupprimer
  3. Elle commence juste à fleurir par chez nous
    J'aime les textes de Cicely Mary Barker , j'ai son livre d'ailleurs
    Merci pour tes photos
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Tes jonquilles sont très belles et joyeuses!
    Ici les narcisses se sont rassemblées en troupeaux près des rosiers, les crocus sous le laurier rose tandis que les jonquilles sont un peu en retard cette année...
    Bisous chère Andrée

    RépondreSupprimer
  5. Des noms charmants et un texte bien gracieux pour accompagner cette naissance de petits soleils

    RépondreSupprimer
  6. Joli texte pour cette fleurs qui annonce les beaux jours. Bisous bon weekend

    RépondreSupprimer
  7. Chez toi aussi les prémices du printemps qui voudrait déjà chasser l'hiver... Comme autant de petits soleils qui sortent de terre et égaient nos jardins !

    RépondreSupprimer
  8. Jolies fleurs printanières et joli texte. Le jardin est tout jaune entre les narcisses et le mimosa! Bon week-end . Bises

    RépondreSupprimer
  9. que c'est agréable de voir ces premières fleurs, les petites pâquerettes sortent de terre sur la pelouse, mais ce matin le vent se lève, et j'ai comme l'impression qu'il rentre dans la maison.....passe un bien doux dimanche

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour cette belle pléiade fleurie et si lumineuse qui nous met le baume au coeur par ces jours encore frisquet malgré le soleil ! c'es une agréable partage ! Belle semaine à venir de mon coin ch'ti ! Nicole

    RépondreSupprimer
  11. nous sommes dans le même thème de fleurs printanières
    Superbes ces clichés et mots
    Elles sont aussi en fleur dans mon jardin
    bonne soirée et semaine

    RépondreSupprimer
  12. Quel plaisir de voir à nouveau les premières fleurs du printemps.
    Belle soirée dominicale à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  13. et oui ça donne l'impression que ces bêtes sont ravies de défiler, la marche doit quand même durer un bon moment, ça agrémente la journée du spectacle.....passe un bien doux début de semaine

    RépondreSupprimer
  14. oh merci de ces si belles photos, j'adore ces narcisses ( on dit plutôt jonquilles nous) et elles illuminent partout où elles pousent
    douce journée
    bisous
    patricia

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour les photos de ces belles jonquilles (c'est ainsi qu'on les appelle chez moi même s'il s'agit du même genre botanique que nos narcisses...) Ici en Provence aucun bulbe n'est encore en fleur, j'ai juste quelques bourgeons de jacinthes dans le jardin...Je n'en ai jamais vu de sauvages par contre, ce sont toujours les narcisses que je vois...Bises et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  16. avec le brassage de population, ils parlent de plus en plus anglais, pour nous ce n'est pas mieux car notre anglais appris à l'école remonte à des décennies, passe une bien douce journée

    RépondreSupprimer
  17. Jolies fleurs printanières ! Je n'en vois pas encore au gîte. Ici, il gèle encore la nuit.
    Bises et bon début de semaine Andrée !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.



Un grand merci pour votre visite ......

A bientôt ......