citation

" Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux . " Marcel Proust

Newsletter

Votre email :

Bonjour

Pouvez - vous vous réabonner à mon blog , SVP, la section des news a été effacée . Cliquez sur le premier . Merci de votre compréhension .

dimanche 12 avril 2020

Belles fêtes de Pâques ....



Préhistoire. L’arbre de Judée ( gainier ) est déjà répandu sur les côtes de la Méditerranée alors qu’on l’a longtemps cru issu de l’Asie Mineure ou de Palestine. Il se présente en groupe, sous forme de petits bois.
753 av. J.-C. 21 avril. Il est bien probable que le jour de la fondation de Rome par Romulus, les collines aient été couvertes du pourpre de l’arbre de Judée.
On sait,en effet, qu’il était présent en assez grande densité dans le Latium à cette époque.
Par ailleurs, l’Arbre de Judée donne le maximum de ses couleurs autour du 21 avril.
La passion des Romains pour la couleur pourpre trouve ici une nouvelle expression symbolique forte.
Mort du Christ. Le nom « Arbre de Judée » fait référence à la trahison et au suicide de Judas qui se serait pendu à un arbre de ce type.
Il porterait les traces du sang de Judas tout en évoquant le sang du Christ dans son martyr.
12e s. Date estimée de l’introduction de l’Arbre de Judée en Espagne.
L’arbre de Judée a subi les effets des différentes formes de déboisement depuis le Moyen-Âge avant de revenir en force ces dernières années.


clic sur les photos 































La vie s’arrête lorsque la peur de l’inconnu est plus forte que l’élan.
Hafid Aggoune


Si tu n’espères pas, comment peux-tu rencontrer l’inespérable ?
Héraclite d’Ephèse







19 commentaires:

  1. C'est de toute beauté, j'aime beaucoup !!
    bon dimanche de Pâques, on va prendre le temps ....

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour les explications très intéressantes liées à cet arbre que j'aime beaucoup. J'aurais aimé en mettre un chez moi mais je n'ai qu'un jardinet et c'est un arbre qui devient très grand. Tes photos sont superbes. Belles fêtes de Pâques malgré le confinement qui risque de durer jusqu'à mi mai. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Comme cet arbre est beau ! J'apprécie les explications que tu nous fournis dans ton article.
    Je te souhaite de très belles Pâques, de celles dont on se souviendra longtemps...
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  4. la nature est belle ces jours ci, fleurs, soleil font assez bon ménage....même si les jardiniers réclament un peu de pluie.....je te souhaite un doux dimanche pascal

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Andrée
    Cet arbre est vraiment superbe , il y en a peu en par chez moi
    Tes photos sont vraiment très belles , merci pour les explications
    Joyeuses fêtes de Pâques !
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Comme les autres, je vais te remercier pour les explications, je découvre.
    L'arbre est très beau en tout cas, merci aussi pour tes magnifiques images.
    Bisous et douce journée en ce dimanche de Pâques si différent.

    RépondreSupprimer
  7. Je n'avais jamais pris la peine de regarder les fleurs de si près, je le regarde toujours de loin, belle tache rose dans le ciel. J'aime beaucoup les deux citations, garder l'élan oui, garder l'espoir aussi que cette expérience nous apprendra beaucoup. Bonnes fêtes de Pâques

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ces jolies fleurs pascales.
    L'espérance est le moteur qui nous fait aller de l'avant!
    Bises et belle journée pascale

    RépondreSupprimer
  9. Les fleurs sont très belles ! Merci pour les explications.
    J'aime beaucoup les citations. Cette période fait peur, mais il faut garder espoir malgré tout
    Bisous et bon dimanche de Pâques

    RépondreSupprimer
  10. Ses fleurs sont magnifiques. Merci pour toutes ces informations !
    Joyeuses Pâques à toi de même ! Bisous !

    RépondreSupprimer
  11. j'ai mis des modèles faciles à réaliser, surtout pour des enfants, mais chacun fait comme il peut en ces temps de confinement....et pas toujours facile pour ceux qui sont en appartement....passe une bien douce journée

    RépondreSupprimer
  12. oh il est magnifique ton article, une explosion fleurie, j'adore. heureuse que mon petit lapin de Pâques te plaise...bises. céline

    RépondreSupprimer
  13. Les choses auxquelles on ne croit pas ne peuvent advenir !!!
    Très lumineux ton arbre de Judée !

    RépondreSupprimer
  14. superbes ces photos et merci pour ces explications.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  15. Très bonne semaine printanière à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  16. Superbes fleurs! Une couleur tonique!
    J'aime beaucoup la citation d'Héraclite
    Belle semaine et bise.

    RépondreSupprimer
  17. ah ah le temps voudrait changer, les nuages arrivent doucement mais sûrement.....j'aimerai bien qu'ils attendent un peu, que je puisse terminer la lessive des couettes....(lol) passe un bien doux mardi

    RépondreSupprimer
  18. ces fleurs sont magnifiques et cet arbre je n'en ai pas chez moi
    ton bourdon est tout joli, j'adore les prendre en photo pour le moment moi je suis à fond dans les abeilles LOL
    bisous
    patricia

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.



Un grand merci pour votre visite ......

A bientôt ......