citation

" Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux . " Marcel Proust

Newsletter

Votre email :

Bonjour

Pouvez - vous vous réabonner à mon blog , SVP, la section des news a été effacée . Cliquez sur le premier . Merci de votre compréhension .

samedi 24 octobre 2015

Heure d' hiver ....




Passage à l'heure d' hiver





Ce matin, à huit heures, il était sept heures.

Mon réveil a fait comme si de rien n’était.

Le soleil voilé semblait freiner la sortie des draps du dormeur.



Au café, j’ai salué la nouvelle

de l’heure qui fait du sur-place

en arrêtant de respirer.



On dit que c’est une mesure pour économiser l’électricité

depuis la crise du pétrole dont personne ne se souvient plus.

On dit beaucoup de choses, mais la crise s’est tellement allongée,

les mesures se sont tellement multipliées

qu’on n’écoute plus rien,

seulement le bruit et le vide étrange de l’instant

quand il est sept heures à huit heures,

comme parfois midi à quatorze heures.

Et on appelle ça remettre les pendules à l’heure.



Il y aurait un suspens de souffle,

comme l’enseigne le maître secret.



Chacun des habitants en profiterait

pour s’exercer

au rétropédalage du temps.
 
 
 
Dominique  Sorrente
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

31 commentaires:

  1. Joli poème !
    Enfin le retour à des jours plus proches de notre horloge biologique.
    Bon week end
    ♥ Bisoux ♥

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    RépondreSupprimer
  2. je fais partie de ceux qui n'aiment pas ces changements d'horaire, notre métabolisme n'est pas fait pour toujours changer nos heures de sommeil.....passe u bien doux samedi

    RépondreSupprimer
  3. jolie créa et texte...une heure de plus à dormir et retrouver l'heure normale.
    Bon samedi

    RépondreSupprimer
  4. Un texte amusant - mais n'est-ce pas demain, le changement d'horaire?

    RépondreSupprimer
  5. Chouette, on dort (ou on colle) une heure de plus !

    RépondreSupprimer
  6. Alors demain, tu vas avoir deux heures de décalage ?

    RépondreSupprimer
  7. C'est pas simple à gerer ces changements d'heure ..
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Un beau texte , sur un sujet qui diverge , moi personnellement je ne suis pas pour ces changements d'horaires , qui créent plus de dérangement qu'autre chose .
    Bonne journée , bises !

    RépondreSupprimer
  9. J'aime bien le poème
    J'ai des doutes quant aux économies d'électricité mais puisque nous n'y pouvons rien...il y a des choses plus graves que celles-là
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  10. tu as quand même 24 h d'avance!! belle illustration de ce temps qui passe !!
    bonne journée et bon WE
    bisous
    danièle de casaphoto

    RépondreSupprimer
  11. beau texte mais c'est demain le changement d'heure!
    Bon samedi Andrée
    bisous

    RépondreSupprimer
  12. Sympa ce texte !
    Bisous et bon samedi Andrée

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,
    J'adore ce poème, bravo pour la création.
    Oui, c'est une calamité ce changement d'heure, 1 journée pétrole d'économisée, soit une goute d'eau dans la mer, pour un dérèglement arbitraire de nos vies.
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  14. un beau texte. je ne suis pas convaincue de l'efficacité de ces changements d'heures qui perturbent
    bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  15. moi j'ai décidé de changer d'heure demain .. enfin on verra

    RépondreSupprimer
  16. Un joli texte pour deux moment détestés, de bien des personnes.....................Bisoussss

    RépondreSupprimer
  17. changer d'heure, dormir une heure en plus et l'argent économisé le matin on le dépense le soir

    RépondreSupprimer
  18. Bien dit Monsieur le poète.
    Bonne fin de semaine à toi. Bisous du samedi
    .

    RépondreSupprimer
  19. Ici pour dormir une heure de plus , c'est miaou taratata: les 2 fées à moustaches seront opérationnelles à 7h30 ..;sauf qu'il sera 6h30 !
    Bises Erato

    RépondreSupprimer
  20. "Reculer", "avancer" d'une heure, deux fois dans l'année le même cirque recommence. Du coup, je me suis un jour acheté une horloge radio-pilotée ! Et depuis je ne me prends plus le chou ces matins-là.

    RépondreSupprimer
  21. Non seulement, le texte est beau !
    Mais en plus,
    Une image magnifique !

    Juste pris le temps,
    de venir te voir,
    sur la pointe des pieds...
    Pour te souhaiter une douce soirée !

    Bises Erato !
    Gisèle

    RépondreSupprimer
  22. Ta page est superbe. J'adore !
    Avec ça, impossible de ne pas se souvenir du changement d'heure.
    Bises et douce soirée.

    RépondreSupprimer
  23. Bon dimanche, Andrée
    ♥ Bisoux ♥

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ thidom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    RépondreSupprimer
  24. ça y est les pendules sont à l'heure, mais ce que je vais regretter le matin c'est les jolies couleurs du ciel que j'avais vers 7h....maintenant les volets sont encore fermés....douce journée à toi

    RépondreSupprimer
  25. que je n'aime pas ! signe de journée courte et froide ! bonne journée

    RépondreSupprimer
  26. merci; Andrée c'est joliment dit... j'aime bien cette baguette magique qui permet de semer des étoiles avec la souris sur ton blog

    RépondreSupprimer
  27. Rigolo ce texte ... Moi, j'aime ce changement d'heure dans ce sens là ... d'autant que cette nuit, on s'est couché tôt ... on a donc fait 11 bonnes heures de sommeil, tout en se levant suffisamment tôt pour profiter de la journée :)

    RépondreSupprimer
  28. J'aime beaucoup ce texte, tellement vrai.
    En plus, bien écris, ce qui ne gâche rien.

    Merci pour ce joli partage.
    Bisous Aimée

    RépondreSupprimer
  29. J'aurais aimé profiter plus de cette heure supplémentaire, mais le soleil n'a pas voulu être de la partie et dès le début de l'après-midi, il est tombé de la bruine. je comptais tant sur cette journée pour prendre les feuillages d'automne sous une belle luminosité.
    Un texte qui permet la réflexion.
    Bises et bonne nuit Andrée !

    RépondreSupprimer
  30. Serait ce une histoire à dormir debout? J'ai oublié qu'on changeait d'heure; j'ai vu soudain, en randonnée que mon telephone et mon appareil photo discordaient d'une heure...Je ne savais plus où j'en étais et, histoire de mettre les pendules à l'heure, j'ai appelé ma mère à 150 km de là...Ah ces distraites dont je suis...bisous

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.



Un grand merci pour votre visite ......

A bientôt ......