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" Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux . " Marcel Proust

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vendredi 19 juin 2015

Regard sur l'ail ....









Apprécié depuis la plus haute antiquité, l'ail a toujours été utilisé pour ses vertus aromatiques et nutritives : chez les Grecs et les Romains, il était utilisé pour soutenir les forces des moissonneurs et des athlètes. Utilisé pour parfumer les plats, l'ail stimule l'appétit et favorise la digestion.
Réunis en tresses, ses bulbes constituent toujours une agréable décoration dans les cuisines et salles à manger.








Comme pour l'oignon, on trouve trace de l'ail lors de la construction de la pyramide de Chéops. Hérodote rapporte que l'ail fut même promu au rang de divinité avec défense d'en consommer dans cette Egypte panthéiste. C'est là que les hébreux le découvrent et le ramènent en Palestine pour le cultiver.

Grecs et romains  en étaient de solides partisans. L'ail avait la réputation de procurer une grande force à ses consommateurs.

Aristophane le conseille pour entretenir la vigueur et « pour avoir plus de force dans les combats ».
La république romaine des premiers siècles en était également très amatrice. Avant que, le temps aidant, ce mets odorant ne soit réservé à une plèbe plutôt rurale.
Le poète Horace encourage Mécène à prendre garde de ne pas en consommer sous peine de voir sa compagne se réfugier à l'autre bout de sa couche ! Et pourtant, l'ail était une nourriture tellement fréquente dans l'ordinaire du soldat romain que l'on disait volontiers « N'allez pas manger l'ail » pour signifier aux éventuels candidats « Ne vous engagez pas ».










 
Et à quoi pensez-vous que l'on reconnaisse un vrai béarnais ?
Le test fut mis au point au 16ème siècle par Henri d'Albret, grand-père du futur Henri IV. On raconte qu'à la naissance du garçonnet, il se fit porter une gousse d'ail et quelques gouttes de vin du Jurançon. Deux produits de terroir, pour user d'une expression contemporaine, que le nouveau-né, futur souverain, sembla grandement apprécier. « Va, va tu seras un vrai béarnais ! » en conclut son grand-père ravi. Authentique ou inventée, cette anecdote nous présente un roi populaire appréciant un mets populaire. 




 





S'il était commun d'accepter qu'il faille souffrir pour être beau, nos anciens n'eurent aucun mal à accepter que cette fois ce soit l'entourage qui souffre pour la santé du patient. Avant toute chose, et malgré leurs « pestilences » les aulx sont un remède : « Les rustiques, et gens de travail pourront manger quelques gousses d'aulx ou eschalotte avec du pain du beurre et du bon vin, s'ils en peuvent fournir, afin de charmer la brouée (peste), puis s'en iront à leurs œuvres en laquelle Dieu les aura appelé ». Ambroise Paré.











Marquant la fin de son cycle, la tige de l'ail jaunit et se couche, signalant ainsi qu'elle concentre toutes ses réserves dans le bulbe en cours de formation. Pour augmenter la récolte, on noue généralement les feuilles un mois avant, ou plus rapidement, on les couche au sol avec le dos du râteau.









Emblème de la cuisine du Sud de la France, l'ail apporte sa saveur à de nombreuses préparations culinaires. Utilisé comme plante condimentaire et parfois même comme ingrédient principal, il donne un goût tout à fait caractéristique aux plats ainsi cuisinés. Mais l'ail a d'autres raisons d'être dans notre cuisine, car il possède également des vertus médicinales et des qualités esthétiques.






















Source : les cahiers du potager bio.



En voyant toutes ces abeilles se régaler , en compagnie d'autres insectes , je me demande quel goût doit avoir le miel !!



 L ' ail





Magali a posé sur la toile cirée
Des olives, de l’huile et quelques gousses d’ail
A la robe bien fraîche et dont l’odeur canaille
Rappelle le Midi, ses saveurs épicées.

Les gousses sont rosées dans leur bulbe bien blanc
Sous leur pelure raide et sèche qui craquille,
Et l’on dit de leur chair qu’elle refortifie
Qui en fait un festin et en mange souvent.

On dit qu’on en tressait de fort jolis colliers
Dont on ornait le cou des tout petits enfants.
Sortes de talismans pour mieux les protéger
Des vampires, démons et autres garnements ! .

On conte également que la première grève
Advint un beau matin au pied des pyramides
Quand les serfs privés d’ail, leur plus précieux subside,
Posèrent leurs outils en attendant la trêve.

Oui ! Mais il y a l’odeur ! L’haleine empuantie
Des croqueurs d’ail repousse, indisposant les belles.
La seule solution, c’est de pousser icelles
A en manger aussi pour créer l’harmonie …

Vette de Fonclare ( clic )
 
 
 
 
 
 
 
 
Merci à Flipperine , clic , pour cette précision que je ne connaissais pas puisque je suis du Sud !
 
 
L' « Ail fumé d'Arleux » est une indication géographique protégée (IGP) correspondant à une production d'ail rose de printemps, cultivé dans une aire déterminée située dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais (France ), tressé et fumé de manière traditionnelle.
Cette production s'élève à environ 2 300 tonnes, soit 10 % de la production d'ail en France . Les conditions de production sont fixées dans un cahier des charges, qui prévoit notamment le recours à des variétés d'ail sans hampe florale du type « Ail du Nord » . Après avoir obtenu une protection nationale transitoire en juillet 2010, cette IGP a fait l'objet d'une demande officielle auprès des services de l'Union européenne, publiée le 19 juillet 2012 .

La région d'Arleux est une zone humide du Val de Sensée apportant un sol limoneux-argileux avec un maximum de 30 % d'argile nécessaire au développement de l'ail et la tourbe , de la sciure et de courte paille nécessaire à son fumage durant sept jours.

Traditionnellement présenté en tresse de 10 à 90 têtes ; Tressage indispensable pour suspendre l'ail dans les fumoirs. Arleux produit 10 % de l'ail français grâce à environ 50 producteurs.

La production d'aulx et d'ognons à Arleux est déjà cité en 1804 .



La foire à l'ail se déroule depuis 1962 le premier week-end de septembre. Elle réunit une vingtaine de producteurs au lieu de 130 dans les années 1980 . Les géants , clic , Grind' Batiche et Henriette la Porteuse d'Ail sont sortis à cette occasion.















 
 
 
 

mercredi 17 juin 2015

Ombre et lumière ....


Pour la communauté  " ombre et lumière " , clic, créée par Hauteclaire et gérée par Nathalie .











Le thème est en réalité : " Ombre et lumière en belles parts .

Je pense que, où nous allons nous promener , les deux ont une grande importance .

Mettez vos gilets et vos chaussures de marche .










Au coeur du Portugal, à 15 km de Fatima, se trouve la grotte de Mira de Aire .

Les grottes ont été aménagées et ouvertes au public en août 1974.


Découvertes en 1947, l'entrée de ces grottes se trouve à 300 mètres d'altitude, mais à l'intérieur la profondeur atteint 180 mètres. Sa formation remonte à 150 millions d'années en arrière, au Jurassique moyen, quand les dinosaures peuplaient cette région, en laissant leurs empreintes au sol, encore visibles aujourd'hui.

Les grottes sont éclairées avec des effets de lumière qui rehaussent la beauté des formes modelées en stalagmites et stalactites. Le long du parcours,  notre attention est attirée sur les étranges formes calcaires moulées durant des millions d'années, comme l'"Alforreca", le "Marciano" ou le magnifique "Órgão". Le "Rio Negro" descend en cascade jusqu'au "Grande Lago" où a lieu le féerique spectacle de Sons et de Lumière.























































































































Belle  journée .













lundi 15 juin 2015

Flowerpower 2015 ....

Pour mémoire , il s'agit de poster un article le lundi qui comprend une photo, une image, un dessin de fleur.

L'objectif de ce rendez - vous est de commencer la semaine dans un esprit flower power .








http://www.bernieshoot.fr/2015/04/votre-evenement-photographique-flower-power-2015.html




Après l'orage !








Belle semaine .





dimanche 14 juin 2015

Fleur de la Passion ....

Bonjour à vous qui passez par ici ....

Avant de vous parler de cette magnifique fleur , un petit retour en arrière sur l'article d'hier , ici  , clic .

Je n'avais aucune intention de vous " coller " , seulement partager une photo que je trouvais originale!

Mais vous êtes gourmands et vous y avez vu une friandise qui vous a fait envie .... si, si , avouez-le !

Mais , je crois la plus gourmande c'est Mireille , clic , qui a trouvé la bonne définition que je vous mets en photo!

Vos commentaires m'ont apporté beaucoup de bonheur à les lire .... Un grand merci .










Les passiflores sont des plantes grimpantes aux fleurs spectaculaires, mais leur abondance n'est garantie que dans les régions au climat doux.

Elles tirent leur nom du fait que les missionnaires jésuites d'Amérique du Sud se servaient, pour représenter la Passion du Christ auprès des indigènes, de la fleur de cette liane :
la couronne de filament représentant la couronne d’épines, les 5 étamines représentant les 5 plaies infligées au Christ, le pistil étant la croix et les trois stigmates, les clous de la crucifixion.



 Passiflora  caerulea




Les passiflores étaient inconnues des Européens avant la découverte de l'Amérique par les Espagnols.

La première mention littéraire d'une passiflore se trouve dans la description de la ville de Cali en Colombie donnée par Pedro Cieza de Leon en 1553 où il mentionne les fruits degranadilla (petites grenades) dans les vergers aux alentours de la ville .









 


Une vingtaine d'années plus tard, on trouve une description plus élaborée des passiflores dans l'ouvrage du médecin botaniste espagnol Nicolas Monardes publié en 1569-1574. Il fut probablement aussi le premier à employer le terme religieux de flos de passionis « fleur de la passion » pour la désigner car la fleur était selon lui, « précisément faite pour représenter la Passion du Christ ». Monardes né à Séville en 1493, n'est jamais allé en Amérique mais grâce à ses informateurs et aux échantillons de plantes qu'on lui ramenait des Indes Occidentales, il put donner dans son ouvrage Historia Medicinal... des descriptions détaillées et relativement objectives de la passiflore, du tabac et de la coca.









Le terme même de Passiflora fut créé par Federigo Cesi, le fondateur de l'Accademia dei Lincei, dans une publication datée 1628 (mais sortie en 1651).

Avant
Linné, seuls quelques botanistes (comme Francisco Hernandez, Leonard Pluckenet, Charle Plumier et Tournefort) ont décrit diverses espèces de passiflores.

La première monographie du genre Passiflora est l'œuvre de Johan  Gustav Hallman, un élève de Linné. Dans une présentation remarquablement moderne, il décrit 22 espèces, donne leurs synonymes, l'utilisation qu'en font les indigènes, ainsi qu'une classification et leur distribution.








 En 1753, point de départ conventionnel de la taxinomie moderne, Linné dans Species Plantarum, crée le genre Passiflora et donne une description de 24 espèces, en reprenant les travaux de Hallman, nombre porté ensuite à 35 par Lamarck en 1789 puis à 43 parCavanilles (1790).

L'étape suivante fut la création de la famille des Passifloraceae et la description de 15 espèces supplémentaires, par Antoine-Laurent de Jussieu (1805).

Aux XIXe et XX° siècle, les plus grands contributeurs au progrès de la connaissance des passiflores furent de Candolle (1828), Roemer (1846) puis Maxwell Tyndell Masters (1871), Hermann A. T. Harms (1893) et Ellsworth P. Killip (1938).

Le nombre d'espèces acceptées tourne actuellement aux alentours de 525 dont au moins 175 espèces qui ne peuvent être identifiées au moyen d'une clé. 

































Bon dimanche à tous .






 


samedi 13 juin 2015

Photo de la semaine ....

 Une nouvelle parution sur mon autre blog " instantané " , clic .



Pour la communauté d' Amartia , clic pour voir les autres participants .








Une fleur d' été

Ephémère et parfumée !!








Bon  week - end à tous .