citation

" Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux . " Marcel Proust

Newsletter

Votre email :

Bonjour

Pouvez - vous vous réabonner à mon blog , SVP, la section des news a été effacée . Cliquez sur le premier . Merci de votre compréhension .

jeudi 17 février 2022

Le geai des chênes . . . .

 Dis , tu as vu ?




Oh! qu'il est beau !




Bonjour  !






Je suis le geai des chênes , un passereau de la famille des corvidés comme les corbeaux et les pies avec qui je partage leurs habitudes de prédateurs et d'intelligence. En hiver, je suis un hôte régulier de votre jardin , je suis beau.
Au fait, je me nomme « geai des chênes » parce que je suis friand des glands de ce dernier.
Je cacarde, cajole, cageole, frigulote ou jase.









Le geai des chênes est un grand et bel oiseau, très coloré, facile à reconnaître avec des plumes de différentes couleurs, bien distinctes.

Son corps est brun rosé sur le dessus et brun plus clair sur le dessous, sa queue est noire, son croupion et son bas-ventre blanc. Sa tête, dont les plumes du dessus peuvent s'hérisser en huppe est légèrement striée de noir. Son bec noir robuste et épais est prolongé par une bande sombre sous l'œil donnant l'impression qu'il porte des moustaches noires.





Sous son bec, il possède une poche de peau dans laquelle il peut aisément stocker les graines qu'il récolte. La capacité de cette poche est de trois à quatre glands qu'il peut ainsi transporter avant de les cacher, car tout au long de l'automne, il se constitue des réserves, qu'il dissimule sous des racines, des mousses, à l'intérieur de souches d'arbre ou même sous le tapis de feuilles. Pour retrouver ses réserves, il a la capacité de mémoriser des points de repères qu'il observe soigneusement. Lorsque les points de repères ne sont pas suffisants, il va jusqu'à placer à côté de sa cachette des petits cailloux qu'il utilisera comme autant de balises. Cependant si ses points de repères sont déplacés ou disparaissent, le Geai des chênes devient incapable de retrouver la cachette de ses réserves.









Mais c'est  grâce aux plumes de la bordure antérieure de ses ailes que le geai des chênes doit sa grande beauté. Celles-ci sont d’un beau bleu strié de noir, et trouver une de ces petites plumes au cours d’une promenade en bois est toujours un grand plaisir et un ravissement. 

Il n’y a pas de dimorphisme sexuel , le mâle et la femelle possèdent un plumage identique.





Il apparaît soudain au milieu du feuillage,
Pareil à un joyau sortant de son écrin.
Un camaïeu de roux irise son plumage;
Son oeil vif et curieux inspecte le terrain.

Son front tout tacheté et sa moustache noire
Ne sont que l’avant-goût d’un tableau bien plaisant.
Un beau jeu de reflets semble imiter la moire
Lorsque dans le soleil il s’en va sautillant.

La mosaïque bleue au départ de ses ailes
Incite la lumière à créer des reliefs.
Le corps au garde à vous, l’attitude rebelle,
Il enterre les glands dans le sol de son fief.

Il rencontre parfois quelque colocataire,
Friand tout comme lui des ressources du lieu.
Et partageant alors les bienfaits de la terre,
Il poursuit son chemin dans un élan joyeux!

Son nid placé très haut, quasiment invisible,
Va bientôt abriter plusieurs oeufs mouchetés.
Juste après l’éclosion, attentif aux nuisibles,
Le geai en bon guetteur, reste à proximité.

Et lorsque retentit son étrange cri rauque
Dans la grande forêt où il vit si heureux,
En bon imitateur, l’on dirait qu’il se moque,
Répétant alentour des sons peu chaleureux!

Rien ne le rebute, ni le vent, ni la neige.
Sous l’épais manteau blanc il retrouve les trous
Où gisent ses repas que le sous-sol protège!
Il est intelligent, mais peut-être un peu fou...

Quand vous verrez passer cet oiseau magnifique
Jouant dans les rayons d’un astre pâlissant,
Jouissez pleinement de ce moment unique:
Le geai est bien connu, mais trop rare pourtant!

Le 30 Juin 1999.





16 commentaires:

  1. oh qu'il est beau,j'ai déjà trouvé ses jolies plumes bleues lors de mes balades. aujourd'hui parution des participations à mon défi BLANC. bises.celine

    RépondreSupprimer
  2. magnifiques photos de ces oiseaux, qui ne demandent qu'à se balader....pas chez le froid ne les fait pas venir, mais ça ne saurait tarder.....passe une bien agréable journée

    RépondreSupprimer
  3. J'apprécie tout autant les photos de ce beau geai des chênes que le poème que je découvre Merci Andrée.
    Il ressemble beaucoup à la femelle Geai qu'on voit en Amérique comme au Canada par exemple. J'aime la beauté de son plumage.

    RépondreSupprimer
  4. ravissant, et pour une fois madame a le droit d'être aussi élégante ! belle journée, Andrée

    RépondreSupprimer
  5. une vraie merveille, la seule chose qui lui manque,c'est un chant harmonieux, on ne peut pas tout avoir la beauté et l'éloquence, bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. J'en vois aussi dans mon jardin. quel bonheur que de voir ce petit peuple ailé se nourrir pendant les périodes froides grâce aux mangeoires disposées à plusieurs endroits

    RépondreSupprimer
  7. Merci Andrée, quelle belle et instructive page !
    Dans mon jardin, point de chênes, pourtant ces beaux oiseaux nous rendent visite quand même pour notre plus grand bonheur...
    Bonne journée. Bisous.

    RépondreSupprimer
  8. Et oui, toi aussi tu as pu observer ce beau geai des chênes !! C'est le roi de la cachette. Merci pour toutes les infos et le poème !
    Bises Andrée et douce fin de journée !

    RépondreSupprimer
  9. Un très bel oiseau que j'avais eu la chance de surprendre il y a une dizaine d'années http://voyage-nature.over-blog.com/article-geai-79252328.html

    RépondreSupprimer
  10. Il est beau ton geai, il a un vilain cri mais il vit dans les chênes chez moi aussi, il passe rarement sur ma pelouse côté sud où j'ai mon observatoire...
    j'ignorais cette histoire de réserve à glands, pratique, et il est très astucieux !
    Ah le petit Titi me fait toujours plaisir !
    Bises Andrée

    RépondreSupprimer
  11. ces devoirs n'étaient pas pour les faire mais juste une comparaison avec ceux de la jeunesse d'aujourd'hui.....passe une bien douce journée

    RépondreSupprimer
  12. J'imagine le plaisir que cela doit faire quand on en rencontre un en forêt.
    Le poème est magnifique. Belle fin de semaine à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Friguloter... inconnu pour moi, mais bien évocateur! Magnifiques portraits de ce sieur que je vois rarement chez moi. La raison en est, je pense, les nombreux chênes de la région qui doivent être plus attractifs que le chêne d'Amérique du jardin!
    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  14. un jour j'en ai vu au jardin ....mais jamais aux mangeoires bizarement
    bises

    RépondreSupprimer
  15. Il participe aussi à la régénération des chênes car il oublie les endroits où il cache les glands.

    RépondreSupprimer
  16. Ce geai est superbe !
    Merci pour cette page très documentée.
    Chez nous, pas de geai, mais un joli rouge-gorge qui ressemble au tien. :)

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.



Un grand merci pour votre visite ......

A bientôt ......