citation

" Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux . " Marcel Proust

Newsletter

Votre email :

Bonjour

Pouvez - vous vous réabonner à mon blog , SVP, la section des news a été effacée . Cliquez sur le premier . Merci de votre compréhension .

mardi 9 juin 2020

Foire de Printemps ....








Une nouvelle parution sur mon autre blog " instantané " , ici.



Manège " Avion " 


clic sur la photo



L'invention du manège a traversé les siècles

Le carrousel trouve son origine sous l'Empire byzantin avec de véritables chevaux qui tournaient autour d'un piquet. 
Le manège arrive en Europe au XVe siècle par l'Italie. 
En France, le premier carrousel est installé en 1605 sous le roi Henri IV, qui le popularise. 
Après la Révolution, les chevaux sont remplacés par des reproductions en bois. 
Les premières suspensions sont apparues au XIXe siècle. Elles représentaient à l'époque une grande avancée technique et mécanique. 
A la fin du XXe, les chevaux en bois furent remplacés sur les manèges contemporains par des véhicules et des personnages de dessins animés. Oubliés pendant longtemps, des carrousels sont à nouveau fabriqués en France dans les années 1980. 



Un manège était à l'origine une attraction se présentant sous la forme d'un plateau circulaire pouvant être mis en rotation, garnie de différentes sortes de montures et supports où des personnes (principalement des enfants) pouvaient prendre place le temps de quelques tours.

Petit à petit, l'usage du terme « manège » s'est élargi à toute attraction basée sur un mouvement circulaire, parfois à fortes sensations.

Il est possible de diviser les manèges traditionnels en plusieurs types :
les carrousels
les manèges de vélocipèdes
les tasses
les avions avec des nacelles soutenues par support amovibles disposés de manière radiale
les pieuvres avec des nacelles suspendues au bout de support amovibles disposés de manière radiale
les roues et la Grande roue
les music express avec des pistes ondulées 
                          
                                           .................








18 commentaires:

  1. Je compare les passiflores à de petits moulins comme ceux avec lesquels on jouait enfants. C'est une plante superbe mais très invasive hélas et en planter un pied équivaut à se retrouver avec une haie en deux ans. J'ai arraché les miennes, ça me bouffait tout. Merci pour ta note sur les manèges, certains m'échappaient. Bises et bonne journée Andrée

    RépondreSupprimer
  2. ah les manèges, je ne suis pas une très grande fan....ça me tourneboule la tête....pour la lavande nous en avons aussi dans le jardin, mais avec la pluie pas facile à ramasser....j'aurai pourtant aimé refaire mes petits coussinets pour mes armoires, les toilettes etc.....par contre j'ai de l'huile essentielle de lavant que l'on avait dû m'offrir, et je ne savais pas sur quoi la mettre, et bien maintenant il va falloir que je trouve des petits sujets en terre cuite, où peut-être que j'en ferai.... passe une bien agréable journée

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Andrée
    Merci pour cette comparaison entre la passiflore et le carrousel ..j'aime vraiment beaucoup cette jolie petite fleur et aussi ces manéges .. Ta photo est très belle
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. C'est une très jolie comparaison. Mes petites filles sont des accros du manège!Ta photo est superbe.
    Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  5. Je n'aurais pas penser à les mettre en parallèle. C'est très bien vu... J'aime les beaux manèges.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'y aurais pas pensé non plus, mais c'est une bonne idée et j'ai aimé ces rappels.
      Bisous et douce journée.

      Supprimer
  6. une jolie comparaison, ce serait bien de voir la fleur s'animer

    RépondreSupprimer
  7. Très intéressant ton billet, j'ignorai comment était nés les manèges qui font briller les yeux des tout petits et aussi ceux des maman qui les regardent tourner... quand à ton manège fleuri il est magnifique!
    Bises et belle journée

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ces explications sur les manèges. Très originale la comparaison avec la passiflore. Quel beau manège avion !
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. amusante ta comparaison et pas fausse du tout j'aime l'idée. Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Quelle jolie comparaison et explications sur les manèges qui m'ont bien intéressée.
    Bises!

    RépondreSupprimer
  11. ah les manèges à l'ancienne, j'adore, c'est vrai que cette fleur a des allures de manèges à avion. merci pour toutes ces explications. heureuse que mon débuter à l'aquarelle te plaise. bises.celine

    RépondreSupprimer
  12. et oui ces plafonds sont superbes, mais ça demande d'avoir de bonnes cervicales, hihihi....j'ai vu Versailles et La Bibliothèque en Autriche....de pures merveilles.....passe un bien doux mercredi en espérant que cette pluie cesse

    RépondreSupprimer
  13. Les manèges, l'enfance, être sage pour la promesse de quelques tours, pouvoir choisir son animal ou son engin, attraper le pompon....

    RépondreSupprimer
  14. je ne suis pas une très grande fan de manèges, j'ai toujours eu une crainte pour monter sur certain....mais j'aime bien regarder, il y a toujours une très bonne ambiance,....pour les gueules rouges je ne connaissais pas tout.....passe un bien agréable jeudi

    RépondreSupprimer
  15. Cette fleur va très bien avec l'explication sur les manèges.
    Douce soirée à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  16. Oui, la fabrication a le vent en poupe. C'est dans notre département (Aisne), dans le Nord de la France (Hauts de France) à St Gobain que les carrousels se fabriquent et s'exporte jusqu'en Russie.
    Merci pour les infos !
    Bises amicales Andrée !

    RépondreSupprimer
  17. j'aime cette fleur de la passion et j'aime ta comparaison

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.



Un grand merci pour votre visite ......

A bientôt ......