La première apparition de la cigale remonte à 264 millions d’années.
Les oeufs sont pondus en été , au collet d'arbustes et d'herbes. À la fin de l'été ou à l'automne les œufs donnent des larves qui vont s'enfouir dans le sol, pour plusieurs années en général .
Ce n'est que durant la dernière année de sa vie que commence la vie aérienne de la cigale. La nymphe sort de terre et se fixe sur une tige ou un tronc, et commence sa dernière mue ou « mue imaginale ». La cigale se transforme alors en insecte adulte dit « parfait », ou imago .
Les étapes ( Wikipédia )
1re étape de la mue - la cigale sort de sa carapace (11h00)
2e étape de la mue - la cigale est sortie et a déployé ses ailes (11h20)
3e étape de la mue - la cigale est sortie (couleur verte) (13h00)
4e étape de la mue - la cigale est sortie (couleur grise) (14h30)
J'ai assisté à la naissance de la cigale , mais je n'avais pas mon appareil photo et je ne voulais rien perdre de cette transformation magnifique et émouvante .
Exuvie de la cigale :
clic sur les photos
Et voilà la cigale :
"On dit qu'avant la naissance des Muses les cigales étaient des hommes. Quand les Muses naquirent et que le chant avec elles parut, il y eut des hommes qui furent alors tellement transportés de plaisir qu'ils oublièrent en chantant le boire et le manger, et moururent sans s'en apercevoir. De ces hommes les cigales naquirent. Elles reçurent des Muses le privilège de n'avoir besoin d'aucune nourriture, de chanter dès leur naissance et jusqu'à l'heure de leur mort sans boire ni manger puis, une fois mortes, d'aller auprès des Muses leur annoncer par qui chacune d'elles ici-bas est honorée"
Phèdre - Platon
Un petit ajout de dernière minute ! Ce matin , en m'installant sur l'herbe,
une cigale naissait et sortait de sa mue! Photo faite avec le téléphone .
Magnifique reportage Andrée, c'est rare de voir les cigales naissant et leur exuvie un peu comme une BD qui montre chaque évolution de la naissance. J'ai beaucoup apprécie, c'est beau, un grand bravo. Bisous
RépondreSupprimerMerci pour cette naissance enchantée je ne connaissais pas la légende de leur chant raconté par Platon.
RépondreSupprimerBises et belle journée
Magnifique naissance ...merci pour ton article très bien expliqué et tes photos sont très belles
RépondreSupprimerJe n'ai jamais de cigales en vrai alors je suis ravie
Bises Andrée
je crois que mon message n'a pas été enregistré, je te disais donc que j'aimerai beaucoup les entendre quand nous sommes dans le midi....tu as fait un bel article, bravo et passe un doux mardi
RépondreSupprimerC'est absolument superbe! Je n'avais jamais assisté à une mue. Merci pour tes photos et explications.
RépondreSupprimerBonne journée, bises
Quelle chance tu as eue, merci de nous en faire profiter, je pense à la gloire de mon père que j'ai relu pendant le confinement. Bises et bonne journée
RépondreSupprimerMagnifiques tes photos ! et j'ai eu plaisir à lire la légende... C'est rare de pouvoir les photographier ainsi !
RépondreSupprimerJe n'ai jamais vu de cigales, et non plus de mue d'insectes. Belle légende aussi. Merci pour cet article !
RépondreSupprimerBisous et bonne journée
fichtrement intéressant, ton article !
RépondreSupprimerSuperbe! et quelle chance de pouvoir capturer ce moment! J'avais déjà vu des exuvies, mais jamais la naissance en direct... Merci!
RépondreSupprimerLa belle cigale sait nous enchanter quand on a la chance d'en avoir dans son environnement !
RépondreSupprimerMerci Andrée pour ce beau reportage
Bisous
la troisième carte est allée chez ma petite sœur avec une petite blague bien perso à l'intérieur....voilà pourquoi je n'ai pas fait voir les cartes, passe un bien doux jeudi
RépondreSupprimerOh là là, quelle chance d'avoir pu assister à cette naissance ! Je n'ai pas eu ce privilège pendant notre séjour d'une semaine en Provence. On en entendait plusieurs lancer leurs cricris mais impossible de les voir.
RépondreSupprimerMerci aussi pour toutes les infos données !
Bises et bon jeudi Andrée !
C'est magnifique !
RépondreSupprimersuperbe, tu m'apprends ce que j'ai cotoyé (en vacances) sans savoir
RépondreSupprimerbisous
en regardant furtivement ces images on ne peut s'imaginer avec quelle matière elles sont faites.....on est vraiment surpris.....douce journée
RépondreSupprimerMagnifique partage... Je n'ai jamais assisté à cette naissance.
RépondreSupprimerMerci donc pour tout.
Passe une douce journée.
C'est magnifique, la Nature est incroyable. Maintenant que j'habite dans un quartier résidentiel de ma ville, je n'entends plus les cigales qui, dans mon ancienne maison en pleine campagne, accompagnaient mes journées d'été, même si je n'en ai pas vu souvent, elles sont discrètes et leur camouflage est parfait.
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ce billet si intéressant !
De retour de Montpellier, les cigales s'en donnaient à cœur joie dans les arbres.
RépondreSupprimerC'est quand on ne l'a pas sur soi qu'on a besoin du matériel, c'est connu, loi de Murphy : Tout ce qui est susceptible d'aller mal, ira mal.
RépondreSupprimer