citation

" Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux . " Marcel Proust

Newsletter

Votre email :

Bonjour

Pouvez - vous vous réabonner à mon blog , SVP, la section des news a été effacée . Cliquez sur le premier . Merci de votre compréhension .

lundi 9 mars 2020

Réactionnaire ! ....








Une nouvelle parution sur mon autre blog " instantané " , ici .


..................


Contre la grisaille du temps
Contre ses incertitudes
Contre ses alternances pluie - soleil
Contre ....

Alors, il a décidé 
Malgré le mistral glacial
De s'épanouir avec bonheur
Et de briller avec éclat
Pour réchauffer notre coeur!










Le mimosa
Ô gouttes de soleil, parures d'élégances
En duvet délicieux comme une joue d'enfant
Vous épandez sur nous la divine fragance
Quand le vent si léger nous parle du printemps.

Mimosa, ton doux nom chantonne à notre oreille
Comme brise de mer ou murmure d'abeilles.
Aux terres du midi, tu offres ton décor
De feuillages légers aux belles grappes d'or.

Tu lances tes bouquets aux vieux murs des villages
De la Côte d'Azur, à l'accent si joli.
Tu ornes les cheveux, parfumes le corsage
De la belle Mireille ou bien de Magali.

Lorsque le jour s'en va et que le ciel se pare
De teintes safranées au couchant qui s'endort,
Tu rayonnes toujours, tel une immense tiare
Couronnant le pays des splendeurs de son or.

Michèle Corti









18 commentaires:

  1. il est très beau cet arbre, et me donne envie de l'attraper

    RépondreSupprimer
  2. Les photos sont superbes et mettent du soleil sur mon écran. J'apprécie aussi bien sûr le poème de Michèle Corti que par ailleurs je ne connais pas. Une double découverte donc. Bonne semaine.
    Sais-tu que j'ai AUSSI un site de poésies ici : https://sensorielle.home.blog/

    RépondreSupprimer
  3. la bonne senteur du Mimosa, ça me rappelle les périodes où nous allions dans le midi.....mais c'était un peu plus tard, cette année il a de l'avance.....passe un doux début de semaine

    RépondreSupprimer
  4. C'est tout simplement une merveille, tes photos sont superbes.
    très belle journée, bises

    RépondreSupprimer
  5. Un grand vent d'odeurs et de couleurs pour chanter le printemps malgré la pluie, malgré toutes ces incertitudes qui alimentent notre quotidien. Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Magnifique ...les nôtres ont fleuri il y a déjà un moment , malheureusement avec les tempêtes à répétition ils n'ont pas résistes
    Merci pour ta photo
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Mmmm, je sens son parfum extraordinaire derrière mon écran.
    Merci à toi Andrée, car mon mimosa a rendu l'âme l'an dernier à cause d'une violente tempête...
    Belle semaine, éblouissante de beauté comme cet arbre.

    RépondreSupprimer
  8. C'est ma madeleine de Proust... J'en achète quelques brins chaque année et je m'en régale - des yeux et du nez!!! Mais une telle profusion, ça me fait saliver!

    RépondreSupprimer
  9. Qu'il est beau et bien fleuri ! J'aime beaucoup le mimosa
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. Quelle merveille!
    Celui de mon jardin est déjà défleuri , hélas mais il nous a embaumés longtemps .
    Bises Erato!

    RépondreSupprimer
  11. Un soleil bien odorant dans dans une saison encore parfois maussade.

    RépondreSupprimer
  12. Il est magnifique tout comme le poème. Bisous Bisous Renée http://envie2.be/

    RépondreSupprimer
  13. Quelle merveille cet arbre.
    Douce semaine à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  14. majestueux! le mien a été déraciné par la dernière tempête.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  15. oh oui mais ici il ne se plait pas!
    bises

    RépondreSupprimer
  16. la couleur des oiseaux comme celles des fleurs sont toujours très agréables a regarder.....passe une bien agréable journée

    RépondreSupprimer
  17. Il a tellement raison !!!
    J'aime beaucoup les mimosas... et celui-ci est si beau !
    Merci aussi pour ce poème que je ne connaissais pas.
    Bisous et douce journée.

    RépondreSupprimer
  18. C'est vraiment un bel arbre qui, hélas, ne pousse pas dans ma région !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.



Un grand merci pour votre visite ......

A bientôt ......