citation

" Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux . " Marcel Proust

Newsletter

Votre email :

Bonjour

Pouvez - vous vous réabonner à mon blog , SVP, la section des news a été effacée . Cliquez sur le premier . Merci de votre compréhension .

mercredi 18 mars 2020

Sur les bords d'une lône du Rhône ....

Une lône est un bras d’un fleuve qui reste en retrait du lit principal. Elle est alimentée en eau par infiltration depuis la nappe alluviale ou directement par le fleuve en période de crue. Son tracé et sa morphologie peuvent alors fortement évoluer sous la puissance des remous et la quantité de sédiments déplacés.

Les lônes sont des endroits calmes , riches en nature et protégés car ignorés .


Promenons nous , sans masque et libres !


























Près de l'étang, sur la prêle
Vole, agaçant le désir,
La Libellule au corps frêle
Qu'on voudrait en vain saisir.

Est-ce une chimère, un rêve
Que traverse un rayon d'or ?
Tout à coup elle fait trêve
À son lumineux essor.

Elle part, elle se pose,
Apparaît dans un éclair
Et fuit, dédaignant la rose
Pour le lotus froid et clair.

À la fois puissante et libre,
Soeur du vent, fille du ciel,
Son aile frissonne et vibre
Comme le luth d'Ariel.

Fugitive, transparente,
Faite d'azur et de nuit,
Elle semble une âme errante
Sur l'eau qui dans l'ombre luit.

Radieuse elle se joue
Sur les lotus entr'ouverts,
Comme un baiser sur la joue
De la Naïade aux yeux verts.

Que cherche-t-elle ? une proie.
Sa devise est: cruauté.
Le carnage met en joie
Son implacable beauté.

Camille Saint Saëns




Douce journée.








18 commentaires:

  1. Magnifiques photos, j'adore les libellules rouges et très beau poème.
    Très belle bannière aussi.
    Bon mercredi très triste suite à l'annonce du décès d'une aminaute.
    Je vais, en plus, être obligée de faire une pause totale pour des raisons personnelles mais je continue de publier des articles quotidiens.
    On a bien besoin de rire un peu, surtout en ce moment !
    Je te dis donc à ... je ne sais pas quand ...
    Gros bisoux, ma andrée ♥

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce moment si agréable, merci pour tes explications, et tes belles photos !!
    prenons le temps de regarder la nature !!

    RépondreSupprimer
  3. Superbe série, j'aime les iris d'eau mais plus encore cette superbe "Petite nymphe au corps de feu" que tu as réussi à attraper. Une de mes libellules préférées. Et en final l'accouplement d'agrions, bravo!
    J'apprécie aussi bien sûr le poème de Saint Saëns. Bonne journée Andrée

    RépondreSupprimer
  4. nous avons de la chance malgré tous ces évènements, le soleil est avec nous, ça fait du bien de pouvoir aussi mettre le nez à la fenêtre pour certain et pour d'autre d'aller dans le jardin.....prends bien soin de toi et passe un doux mardi

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour tes magnifiques photos, j'adore les iris d'eau.
    Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cette promenade magnifique, j'aime énormément.
    Tu nous fais sortir de notre confinement, c'est extra !
    Bisous et douce journée.

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour la balade suivi de la ballade tout cela est beau, calme et reposant !

    RépondreSupprimer
  8. Une ouverture qui nous fait respirer la beauté.
    J'aime la grâce des libellules...
    "Deux ou trois libellules en vol troublaient Lucille" YD

    RépondreSupprimer
  9. Superbes photos qui nous permettent d'admirer ces jolies petites bêtes. Le poème est très beau aussi
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. magnifiques iris sauvages, quelle est belle la nature sans artifice

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour la balade sur les bords d'une lône dont j'ignorai l'existence, tes photos sont magnifiques j'aurai adoré m'y promener moi aussi, ici, la ville est déserte et nous faisons juste quelques courses de bouche. Je ne savais pas non plus que Camille Saint Saëns avait écrit des poèmes celui que tu nous offre est absolument charmant, autant que sa musique
    Bises et belle journée

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour ces superbes clichés et, le joli poème.....Bisous Bisous Renée http://envie2.be/

    RépondreSupprimer
  13. Superbes photos, le poème est très beau aussi.
    Douce soirée à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  14. Et oui, à la campagne, on a cette chance de pouvoir "prendre le large" et d'observer sans contrainte et sans masque les beautés de la nature.
    Pas encore de libellules par chez nous ! Très joli poème en leur honneur !
    Bises amicales Andrée !

    RépondreSupprimer
  15. je bricole un peu pour éviter l'ennui des journées sans sorties....il faut que l'on soit discipliné si l'on veut que ce virus s'estompe....passe un bien doux mercredi

    RépondreSupprimer
  16. de bien jolies libellules, c'est bien agréable de les voir.....la nature est belle quand on sait la regarder;...passe une bien agréable journée

    RépondreSupprimer
  17. merci pour la promenade, j'adore les iris des marais et ces petites libellules libres et agiles comme des feux follet sont un vrai bonheur à observer. Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  18. J'aime beaucoup les iris des marais, leurs couleurs sont si pures.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.



Un grand merci pour votre visite ......

A bientôt ......