citation

" Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux . " Marcel Proust

Newsletter

Votre email :

Bonjour

Pouvez - vous vous réabonner à mon blog , SVP, la section des news a été effacée . Cliquez sur le premier . Merci de votre compréhension .

dimanche 8 mai 2016

Le cytise ....


Une nouvelle parution sur mon autre blog " instantané " , clic.




Le nom « cytise » vient du grec Kytisos qui était à l'origine le nom d'une espèce de trèfle très répandue sur l'île grecque de Kythnos puis devient un nom générique pour un grand nombre de légumineuses.

Il fut introduit en Grande-Bretagne vers 1580 où il connut beaucoup de succès. Il s'est naturalisé en Écosse d'où son autre nom de cytise écossais.
Le conservateur du Jardin botanique de Chelsea, Phillip Miller (1691-1771), lui donna le nom scientifique de Cytisus, mais en 1830, le botaniste tchèque Jan Svatopluk Presl (1791-1849) décida de l'inclure dans le genre Laburnum.










Appartenant au genre Laburnum et à la famille des Fabacées, le cytise ou faux ébénier est un petit arbre originaire d’Europe méridionale.
Haut de 4 à 6 mètres, il se caractérise par un port élancé et des branches peu ramifiées.
Ses feuilles caduques, fines et légères à trois folioles, évoquent celles du trèfle.
En mai ou en juin selon le climat, il se couvre de fleurs papilionnacées jaunes, réunies en grappes pendantes de 20 à 30 cm de long. Elles rappellent la glycine en version jaune, sont parfumées et attirent les insectes butineurs.






















Son bois qui est fort dur, et qui se noircit dans le coeur en vieillissant, lui a fait donner le nom d'ébenier: on s'en sert à faire des palis et des échalas qui durent très longtemps.









Beau dimanche ensoleillé .
 
 
 
 




 

18 commentaires:

  1. Du soleil en grappes! Une merveille!

    RépondreSupprimer
  2. un arbre que j'ai probablement rencontré sans savoir son nom....que la nature est belle quand on sait ouvrir les yeux...passe un doux dimanche ensoleillé avant la pluie annoncée

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce rayon de soleil matinal et dominical, Andrée.
    Mmmm, ça sent bon !

    RépondreSupprimer
  4. Il est très beau, j'en ai un sur la butte mais il est encore petit, c'est une amie qui m'a donnée une bouture.
    Aujourd'hui nous avons droit à un repas dans un charmant resto, deux anniversaires à fêter !
    Bisous Andrée bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Andrée
    Merci à toi pour le petit nom , cela ressemble tellement au genêt que la première fois que j'en ai vu je me suis demandé ce que c'etait
    Il faut juste que je le retienne son petit nom !!
    tes photos sont très belles
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Très beau le cytise ! Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  7. Du jaune qui donne la pêche
    Merci Andrée
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  8. J'adore cet arbre et ses fleurs en grappes.
    Merci pour cette page, erato.
    Bisous et douce journée.

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connaissais pas le cytise, je le trouve très beau, avec toutes ces jolies fleurs en or!
    Belle après midi, bises erato

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour les photos et les explications. je ne connaissais pas tout
    Bises et bonne fin de dimanche

    RépondreSupprimer
  11. C'est un arbre très généreux en fleurs qui illumine un jardin.
    Bonne soirée et bises Erato.

    RépondreSupprimer
  12. Un bel arbre, et les effluves des fleurs nous les recevons via ton article.
    Bonne soirée
    Bises

    RépondreSupprimer
  13. ça y est voilà la pluie...je sais bien qu'il faut un peu d'eau pour les plantes, mais la fraicheur est là également, dommage, passe un bien agréable début de semaine

    RépondreSupprimer
  14. J'aime cet arbre, avec ses grappes de fleurs soleil.
    Merci pour tes explications.
    Bises Aimée

    RépondreSupprimer
  15. quand j'étais enfant, je pensais que c'était une glycine d'une autre couleur...on en croise un dans un espace vert lors de nos ballades avec Aria, il y a toujours plein d'insectes qui se régalent. bises. celine

    RépondreSupprimer
  16. avec un plein d'infos je quitte ton blog en laissant une marque de mon passage et te faisant une bise amicale
    lyly

    RépondreSupprimer
  17. Des fleurs en grappes qui sont de toute beauté. C'est un émerveillement que de le rencontrer dans le paysage. Merci pour ce partage !
    Douce soirée Andrée ! Bises

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.



Un grand merci pour votre visite ......

A bientôt ......