citation

" Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux . " Marcel Proust

Newsletter

Votre email :

Bonjour

Pouvez - vous vous réabonner à mon blog , SVP, la section des news a été effacée . Cliquez sur le premier . Merci de votre compréhension .

dimanche 15 mai 2016

La Nigelle de Damas ....

 Une nouvelle parution sur mon autre blog " instantané " , clic .








La nigelle de Damas , communément appelée "cheveux de Vénus", "diable-dans-le-buisson" ou "Belle-aux-cheveux-dénoués", est une plante annuelle de la famille des Ranunculaceae, de moyenne taille, à feuilles aux segments très fins et aux fleurs d'un bleu très clair, rarement blanchâtres.

Elle se développe dans les champs, les terrains vagues et rocailleux, les bords de route.

 Les graines de la nigelle de Damas – contrairement à celles de la nigelle cultivée – seraient toxiques.

 La fleur porte cinq longs pistils groupés au centre, entourés de nombreuses étamines environ moitié moins longs que les pistils. Les pistils ne sont fécondés qu'à la fin de la fleur, lorsque les pétales fanent et tombent : les cinq pistils se plient alors en même temps, ce qui les rapproche des étamines et donc du pollen que ces dernières portent.


























































 
Beau dimanche ensoleillé.
 
 
 
 
 

25 commentaires:

  1. Coucou très rapide : aujourd'hui, vide grenier dans notre village.
    Je vais essayer de me débarrasser de mes vieilleries, comme au bon vieux temps.
    Bon dimanche !
    Bisoux.

    dom, désolée pour le C/C

    RépondreSupprimer
  2. nous n'avons que des bleues dans le jardin, fleurs ravissantes pour leur légèreté, mais trop fragile pour mettre en bouquet, passe une bien agréable journée

    RépondreSupprimer
  3. bon dimanche,le soleil est là...profitons-en, comme les nigelles et les coquelicots qui ne vivent bien qu'en plein air

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Andrée
    Je suis une grande fan de cette fleur , elle est magnifique et tes photos le prouvent !
    Bonne journée à toi
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. superbes fleurs ! bon week end

    RépondreSupprimer
  6. Une fleur très élégante que tu as bien mise en valeur
    Merci

    RépondreSupprimer
  7. Une explosion de beauté
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  8. Coucou erato,
    C'est vraiment une très jolie fleur, qui semble aérienne et délicate, j'adore les fleurs bleues.
    Belle journée ensoleillée, bises erato

    RépondreSupprimer
  9. J'adore cette belle fleur sophistiquée les miennes sont encore en boutons!!
    Bon dimanche
    bisous

    RépondreSupprimer
  10. Des clichés bien réussis ! Depuis que j'en ai semé elles reviennent tous les ans et j'en ai de plus en plus !
    Bisous Andrée

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Andrée et merci pour ta carte que j'ai bien reçu ! Je ne connais pas cette fleur , elle est bien jolie ! J'espére que tu vas bien , tu me dis que tu as besoin de te ressourcer , cela ne fait pas de mal de temps en temps . Pour ma part , toujours cette épaule qui me fait souffrir surtout la nuit depuis octobre 2015, la tendinite calcifiante est trés longue a passer parfois des mois , mais je passe de mauvaises nuits ! Le mois prochain du 11 juin au 25 nous partons a Marseillan passer 15 jours dans un mobilhom l'eau sera peut étre froide pour prendre des bains de mer mais cela me fera du bien de partir aussi loin des soucis ! Je t'enverrais uen carte le mois prochain , bon dimanche de Pentecote Andrée , gros bisous

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    Je ne connaissais pas cette fleur, du moins son nom, je crois l'avoir croisé sans y faire plus attention.
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  13. Je découvre et je trouve magnifique....Bisoussssss

    RépondreSupprimer
  14. J'aime beaucoup les bleues ! J'en avais semé une année mais elles ne s'étaient pas acclimatées dans mon jardin.
    Bises Erato.

    RépondreSupprimer
  15. Quelle belle fleur !
    Douce soirée dominicale à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  16. une fleur à la fois sophistiquée et champêtre, très photogénique

    RépondreSupprimer
  17. Je ne connaissais pas du tout, mais j'aime, surtout pour sa couleur !
    Bon début de semaine, en espérant que le soleil soit toujours là ...
    Bisoux, andrée

    thidom
    PS : Hier, ce fut une broc ... plate ! Et le dos en vrac, comme tu t'en doutais. ;-)

    RépondreSupprimer
  18. 3°,6, en ce moment, comment veux-tu que les petites fleurs résistent à ce changement de température....je te souhaite une bien agréable journée

    RépondreSupprimer
  19. élégante ces petites fleurs ,lundissime

    RépondreSupprimer
  20. j'en avais semé une année, mais elles n'ont pas du aimer le sol d'ici, je ne connaissais que les bleues, pas les blanches. bises. celine

    RépondreSupprimer
  21. Je ne connaissais pas. Merci pour les explications et ces belles photos
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  22. Je les avais découvertes chez Azalaïs... et j'ai adoré en voir plein en Bretagne.
    C'est une fleur que j'aime beaucoup, surtout en bleu. :)
    Merci pour cette page, erato.
    Bisous et douce soirée.

    RépondreSupprimer
  23. elle est magnifique cette fleur
    et tes photos sont splendides, elles la mette toute en valeur et nous la montre en gros plans pour voir tous ces détails
    bisous
    patricia

    RépondreSupprimer
  24. Juste un petit coucou avant de fermer l'ordi pour 10 jours. Toutes tes alertes de billet étaient dans mes spams. Je m'étonnais aussi de ne pas voir de billet te concernant. Bises EVELYNE

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.



Un grand merci pour votre visite ......

A bientôt ......