Pour la communauté d' Amartia , clic pour voir les autres participants .
Epiphanie
« Épiphanie » est un mot d'origine grecque, qui signifie « manifestation » ou « apparition » du verbe « se manifester, apparaître, être évident ».
L'utilisation du terme est antérieure au christianisme . Les « Épiphanes » sont, dans la culture grecque, les divinités qui apparaissent aux hommes, comme Zeus, Athéna, Hermès, Héra, Poséidon, Déméter, Héphaïstos, Aphrodite, Arès, Artémis, Hestia, Dyonisos, Apollon…
La tradition veut que l'Épiphanie soit l'occasion de « tirer les rois » : une figurine est cachée dans une galette et la personne qui obtient cette fève devient le roi de la journée.
Cette pratique trouverait son origine dans les Saturnales de la Rome antique. Pendant ces fêtes païennes célébrées début janvier, les rôles étaient inversés entre les maîtres et les esclaves qui devenaient les « rois d'un jour».
Ce n'est que vers 1875 que les figurines en porcelaine remplacent les fèves . Les Romains pratiquent déjà l'usage d'une fève dissimulée dans un gâteau pour désigner le roi . Existait également chez les romains, la tradition selon laquelle le plus jeune enfant de la famille se glisse sous la table et désigne la part revenant à chaque convive.
Comment s'appelle l ' art de collectionner les fèves ?
Réponse ici et là .
Merci à Amartia pour ce complément d'information :
" En Grèce et donc dans la religion orthodoxe, le 6 janvier, on ne fête pas l'Epiphanie, mais la Théophanie, c'est-à-dire la manifestation de la Trinité à l'occasion du baptême du Christ. En revanche, durant tout le premier mois de l'année, chaque association "coupe la pita". Là aussi, il s'agit d'un gâteau dans lequel est glissé une fève. La distribution des parts respecte des règles très strictes entre l'Eglise, les hôtes de la maison qui accueille, les présidents de l'association etc...."
Bonne dégustation !!!
RépondreSupprimerla fèvomanie ?
RépondreSupprimersi j'ai la fève, je te choisis pour reine !
je ne sais..
RépondreSupprimertelos
Hummm...
RépondreSupprimerAppétissant !
Bises Andrée
chez nous ce sera demain, et nous serons 15, mais je vais devoir les faire....j'espère qu'elles seront bonnes.....doux samedi
RépondreSupprimersurprenant que ces traditions soient aussi anciennes !
RépondreSupprimerJ'ai appris ce mot récemment sur un autre blog! je ne suis pas une fabophile mais je deviendrais vite ailurophile si je m'écoutais! Quand on regarde tout ce que les gens collectionnent, c'est ahurissant!
RépondreSupprimerhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_collections_par_ordre_alphab%C3%A9tique
Bon samedi et bises
Moi, je la fêterais demain avec mes enfant ...
RépondreSupprimerBon week-end.
Bisoux
dom
merci, Andrée, pour ces notes bien intéressantes...
RépondreSupprimerJ'en ris toute seule: Amartia, professeur émérite, qui apprend le grec! Evidemment, pour moi, c'est un joli rappel de choses que j'avais complètement oubliées... Je ne fête plus les rois ou l'épiphanie depuis longtemps, et je ne serai plus jamais reine d'un jour!
RépondreSupprimerBonne fin de semaine
Bien appétissant. Je te souhaite d'agrandir ta collection. Reine d'un jour, reine toujours.
RépondreSupprimerOn verra demain qui sera la reine...Bon week-end..
RépondreSupprimerJ'ai demandé à une petite fille devenue reine ce qu'elle ferait dans son royaume.
RépondreSupprimerRéponse: elle enlèverait les parkings et elle mettrait un jardin et des jeux pour enfants devant un hôpital pour enfants handicapés !
BIses et merci pour ton excellent article. Joëlle
Bonjour,
RépondreSupprimerTrès jolie composition.
Bonne journée.
Superbe galette qui me donne envie !
RépondreSupprimerAccompagné d'un beau rappel à la tradition !
Quant aux fèves, on trouve vraiment de tout.
Gros bisous Andrée.
Belle journée
Vive la galette et la tradition ! Et une petite surprise à la clé, les enfants et les grands enfants aiment bien !!!!
RépondreSupprimerBelle journée !
bon week-end... et bon appétit....
RépondreSupprimerUn sourire... c'est fou ce que j'ai envie de galette !!!
RépondreSupprimerBisous et douce journée à toi. Passe un bon week-end.
elle est bien appétissante cette galette !
RépondreSupprimerje ne collectionne pas les fèves mais je les garde dans une grande boite à gâteaux...celles que tu montes sont très belles
bonne journée Erato
RépondreSupprimerBonjour. Je te souhaite une bonne année !
Que cette nouvelle année te soit la plus douce possible.
Bises. Dani et ses chats
ps : miam la galette, et ta couronne est sertie de rubis et émeraude, on voit la richesse chez toi LOL
En Grèce et donc dans la religion orthodoxe, le 6 janvier, on ne fête pas l'Epiphanie, mais la Théophanie, c'est-à-dire la manifestation de la Trinité à l'occasion du baptême du Christ. En revanche, durant tout le premier mois de l'année, chaque association "coupe la pita". Là aussi, il s'agit d'un gâteau dans lequel est glissé une fève. La distribution des parts respecte des règles très strictes entre l'Eglise, les hôtes de la maison qui accueille, les présidents de l'association etc....
RépondreSupprimerchez nous on met deux fèves, une jolie pour désigner le roi je suppose et une autre très quelconque mais je ne sais pas pourquoi
RépondreSupprimersi quelqu'un a la solution je suis preneuse
bises
La coutume veut que ce gâteau renferme deux fèves : l’une en céramique pour désigner le roi et la reine et l’autre, une véritable fève, pour indiquer la personne qui devra ramener le gâteau lors du repas suivant !
SupprimerBisous
Bien appétissante ta galette, on en mangerait. Dommage pour ces esclaves que les rôles ne soient inversés qu'une journée. Je ne suis pas fabophile mais ma maman oui. Bon dimanche. Bisous EVELYNE
RépondreSupprimerEn tout cas c'est une bonne occasion pour se régaler en famille, et chez nous c'est la couronne briochée que nous préférons, alors demain on remet ça !
RépondreSupprimerBisous Andrée
merci pour les explications erato. Tu collectionnes les fèves ?
RépondreSupprimerbises et bonne soirée
Je recommence !!!! Rien ne passe, c'est énervant !
RépondreSupprimerJe disais que les enfants revenant de vacances au ski, ce soir, doivent être fatigués, alors on coupera la galette des rois plus tard !
Très jolies les fèves que tu nous montres !
Bonne soirée Andrée !
merci pour toutes ces précisions, nous on adore la galette
RépondreSupprimerLa fabophilie ou favophilie, j'essaierai d'en garder au moins un ! Vrai, certaines fèves sont très belles mais je préfère quand même ce qu'il y a autour. Belle soirée Andrée.
RépondreSupprimerpassionnant ton billet très instructif
RépondreSupprimerje me demande si les esclave devenaient rois d'un jour et osaient devant les maîtres faire quoi que se soit ???
et un jour c'est si court, ....
nous avons des centaines de fèves à la maison mais depuis quelques années on en a peu, on mange peu de galette et je ne tire pas les rois avec des amis, j'ai personne dans mon entourage qui fait ça...donc pas beaucoup de fèves.....
on nous en avait donné beaucoup de gens qui avaient ça dans des boites et pour mon fils du coup ils les vidaient.....
bisous
patricia
C'est si bon !
RépondreSupprimerA bientôt
Très sympa ton article.
RépondreSupprimerJe ne savais pas comment s'appelaient les collectionneurs de fèves. Je m'améliore donc ....
Gros bisous
Chantaloup
quelle belle galette
RépondreSupprimerJ'aime bien l'explication que tu as donnée à Azalaïs en ce qui concerne les 2 fèves dans la galette. Ces traditions sont vraiment sympas et je crois que toutes les générations les apprécient et les feront perdurer...
RépondreSupprimerBonne semaine à toi
J ai vu que Delfy en a acheté une en soldes aujourdhui. J espére qu elle a fait un séjour ,au congel, car depuis le temps!
RépondreSupprimerBonne soirée Andrée
Latil