citation

" Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux . " Marcel Proust

Newsletter

Votre email :

Bonjour

Pouvez - vous vous réabonner à mon blog , SVP, la section des news a été effacée . Cliquez sur le premier . Merci de votre compréhension .

mercredi 4 mai 2022

Le Marronnier . . . .

 




Il fera longtemps clair ce soir, les jours allongent.

La rumeur du jour vif se disperse et s’enfuit,

Et les arbres, surpris de ne pas voir la nuit,

Demeurent éveillés dans le soir blanc, et songent...



Les marronniers, sur l’air plein d’or et de lourdeur,

Répandent leurs parfums et semblent les étendre ;

On n’ose pas marcher ni remuer l’air tendre

De peur de déranger le sommeil des odeurs.



De lointains roulements arrivent de la ville...

La poussière qu’un peu de brise soulevait,

Quittant l’arbre mouvant et las qu’elle revêt,

Redescend doucement sur les chemins tranquilles ;



Nous avons tous les jours l’habitude de voir

Cette route si simple et si souvent suivie,

Et pourtant quelque chose est changé dans la vie ;

Nous n’aurons plus jamais notre âme de ce soir...

Anna  de  Noailles






















18 commentaires:

  1. J'adore les marronniers et tes photos sont vraiment superbes avec de beaux détails sur les grappes de fleurs. Merci aussi pour le poème que je ne connaissais pas. Bonne journée Andrée.
    PS Il n'y a plus apparemment de captcha pénible sur Blogger, ce que j'apprécie mais en revanche il ne garde pas nos identifiants ni url qu'on doit retaper à chaque fois. Peut-être peux-tu y faire quelque chose.... Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Tes photos sont superbes, il est beau ce marronnier, le printemps est vraiment une saison qui enchante l'oeil.
    Merci pour ce très beau poème.
    Très belle journée.
    bises

    RépondreSupprimer
  3. encore de superbes photos, je n'avais jamais regarder d'aussi près ces fleurs que je trouve très belles.....et oui parfois il faut savoir regarder la nature et ne pas passer devant sans lui jeter un coup d'oeil.....merci pour tes photos et passe une douce journée

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique marronnier ..j'en ai photographié un lundi dernier
    C'est vraiment un arbre somptueux avec des fleurs toutes aussi belles !
    Bonne journée à toi
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Une fleur "compliquée" et légère pour un arbre si solide! Indissociable de nos balades urbaines!

    RépondreSupprimer
  6. Quelle belles photos de ces si jolies fleurs! Merci pour ce ravissement.
    Bises et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  7. Ce marronnier est merveilleux, et bien chanté par la grande poétesse !
    J'en connais un à Conchez de Béarn que je vais aller voir...
    Bisous Andrée

    RépondreSupprimer
  8. Tes photos le mettent bien en valeur. Le marronnier est un arbre majestueux et quand il est en floraison, c'est encore plus remarquable. Joli poème qui rend hommage à la nature !
    Bises Andrée ! Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  9. Belles images d'un printemps naissant pour accompagner ce superbe poème...Merci pour tes commentaires sur mon blog. Cela me fait toujours tellement plaisir.

    RépondreSupprimer
  10. majestueux, des fleurs étrangesn que tu mets bien en valeur, belle journée, Andrée. Emma

    RépondreSupprimer
  11. Le poème d'Anna de Noailles est ravissant et s'accorde merveilleusement avec tes photos, j'aime beaucoup les marronniers, j'en ai deux devant mes fenêtres dans le jardin et je vois grâce à eux les saisons défiler...
    Bises et belle journée

    RépondreSupprimer
  12. Ces fleurs de marronnier sont très jolies, et la poésie est très belle
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. Superbe poème et clichés, maronier si joli mais qui cause bien des allergies...Bisous douce journée

    RépondreSupprimer
  14. Qu'il est beau ce poème et tes photos sont comme toujours de toute beauté.
    Belle soirée à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  15. il est vrai que c'est difficile de faire rire ou même sourire trois personnes par jours, surtout quand on fait les courses où chacun(e) est plongé dans sa liste de courses...(hihihi), et je ne me vois pas sourire aux gens bêtement sans raison, je risque d'être prise pour une folle.....quoiqu'il en soit passe un doux jeudi

    RépondreSupprimer
  16. je suis bien d'accord avec toi, ça fait peu de voir les résultats, à croire que l’intellect a beaucoup baissé....je te souhaite une bien douce journée

    RépondreSupprimer
  17. Très belles page, erato.
    Merci pour tout, je suis restée trop longtemps absente, mon blog reste en pause encore un peu, mais je suis contente de te retrouver.
    Bises et douce journée.

    RépondreSupprimer
  18. je trouve ces fleurs de marronniers magnifiques.
    Bon choix de poèmes et superbes photos.
    Merci pour tes mots à l'occasion de mon anniversaire.
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.



Un grand merci pour votre visite ......

A bientôt ......