citation

" Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux . " Marcel Proust

Newsletter

Votre email :

Bonjour

Pouvez - vous vous réabonner à mon blog , SVP, la section des news a été effacée . Cliquez sur le premier . Merci de votre compréhension .

vendredi 29 avril 2022

Géranium Herbe à Robert . . . .

 


"L'important est de voir ce qui est invisible pour les autres" 

Robert Frank ( Photographe )




Geranium robertianum est une plante de la famille des géraniacées . Elle est parfois utilisée comme couvre - sol . Toute petite fleur mauve discrète qui fait le bonheur de nos forêts , nos vieux murs .








Son nom proviendrait davantage de sa couleur rougeâtre, ruber en latin, qui par corruption a donné « robert », que du nom du premier évêque de  Salzbourg, Rupert qui — dit-on — utilisait les vertus médicinales de cette plante contre les hémorragies en raison de sa richesse en tanins .









Sa feuille, d'aspect froissé, est très découpée . La fleur a cinq pétales . Elle comprend un calice  constitué par 5 sépales dressés, resserrés au sommet, mucronés, striés longitudinalement. Le style dépasse nettement le calice. Les pétales sont roses tirant parfois sur le violacé.
Les fleurs sont disposées par deux sur chaque pédoncule . 
Elles présentent souvent des rayures plus claires.
Le fruit est constitué par 5 carpelles ridés, dont les apex se détachent de l'axe central, de la base au sommet.







Belle journée 




Une nouvelle parution sur mon autre blog " instantané " , ici .














17 commentaires:

  1. Merci pour toutes tes explications sur cette très jolie petite fleur. Les vertus des plantes sont bien réelles, la
    nature est très bien faite. Merci aussi pour tes superbes photos.
    Très belle journée.
    bises

    RépondreSupprimer
  2. Superbe cette série Andrée. Cette petite fleur délicate, comme toi je l'aime beaucoup, elle est vraiment ravissante. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  3. ces jours ci il y a des bronchites, qui trainent et certainement le "covid" qui rôde encore, prends bien soin de toi....tes photos sont très belles, les fleurs sont toujours agréables à regarder..., passe une bien douce journée, je vois que je n'arrive pas à laisser mon nom....grrrr .....moqueplet....

    RépondreSupprimer
  4. J'en ai des sauvages et des cultivées, les fleurs ont de beaux coloris variés et colonisent les coins à revivifier !
    Tes photos sont merveilleuses Andrée, félicitations

    RépondreSupprimer
  5. de très jolies photos, une herbe toute simple mais pleine de surprises, j'ai de plus en plus de mal à laisser un com, ça devient très compliqué! bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. sympa ces petites fleurettes... bon week-end ensoleillé, j'espère

    RépondreSupprimer
  7. Coucou
    Voilà une page très instructive
    J'aime beaucoup ces géraniums
    Bonne journée Andrée
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. elle est bien mignonne. Bisous Doux weekend

    RépondreSupprimer
  9. très jolie petite fleur. Merci pour les explications. Bisous et bon week-end

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connaissais pas l'origine de son nom !
    Bon week end.

    RépondreSupprimer
  11. J'aime beaucoup les géraniums, j'en ai offert à ma belle fille pour son jardin qu'elle bichonne beaucoup, et grâce à toi je sais tout sur cette charmante petite fleur !
    Bises et belle journée

    RépondreSupprimer
  12. C'était juste pour te dire que le com. anonyme est de mon cru
    Bises

    RépondreSupprimer
  13. Tes photos sont tellement belles, c'est un vrai plaisir pour les yeux.
    Un petit brin de muguet pour toi ce week-end. Bisous
    m-creations.eklablog.com

    RépondreSupprimer
  14. Je le garde précieusement au jardin et j'ai déjà repéré plusieurs rosettes - pas encore en fleurs chez moi! De très bells images!

    RépondreSupprimer
  15. C'est une très jolie fleur que je rencontre souvent. Tes photos sont superbes. Tu l'as bien mise en valeur !
    Bises et bonne soirée Andrée !

    RépondreSupprimer
  16. J'aime les couleurs délicates de ces fleurs de printemps.

    RépondreSupprimer
  17. Cela fait longtemps que je voulais cliquer sur ton nom que je vois souvent passer chez des aminautes dans les commentaires, et je découvre que tu parles ici des plantes...entre autre. Je vois souvent ce géranium dans la nature et je connaissais ses vertus médicinales mais j'ignorais tout des origines de son nom. Tes photos sont superbes et je les découvre avec grand plaisir. Bonne journée. Manou

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.



Un grand merci pour votre visite ......

A bientôt ......