citation

" Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux . " Marcel Proust

Newsletter

Votre email :

Bonjour

Pouvez - vous vous réabonner à mon blog , SVP, la section des news a été effacée . Cliquez sur le premier . Merci de votre compréhension .

vendredi 11 mars 2022

Intolérance . . . .

 

Oh ! je vois une gourmandise sur l'arbre , là bas !



Elle est encore là !!



C'est trop loin ! Pas facile d'y arriver !




Oh ! regardez - moi cet empoté , un vrai incapable , quel minable !




Le cochet , le chat et le souriceau


Un Souriceau tout jeune, et qui n'avait rien vu, 

Fut presque pris au dépourvu.

Voici comme il conta l'aventure à sa mère :

" J'avais franchi les monts qui bornent cet État,

Et trottais comme un jeune rat 

Qui cherche à se donner carrière ,

Lorsque deux animaux m'ont arrêté les yeux :

L'un doux, bénin et gracieux,

Et l'autre turbulent et plein d'inquiétude .

Il a la voix perçante et rude,

Sur la tête un morceau de chair ,

Une sorte de bras dont il s'élève en l'air

Comme pour prendre sa volée, 

La queue en panache étalée. "

Or c'était un Cochet  dont notre Souriceau

Fit à sa mère le tableau,

Comme d'un animal venu de l'Amérique .

" Il se battait, dit-il, les flancs avec ses bras,

Faisant tel bruit et tel fracas,

Que moi, qui grâce aux Dieux de courage me pique, 

En ai pris la fuite de peur,

Le maudissant de très bon cœur.

Sans lui j'aurais fait connaissance

Avec cet animal qui m'a semblé si doux.

Il est velouté comme nous,

Marqueté, longue queue, une humble contenance,

Un modeste regard, et pourtant l’œil luisant :

Je le crois fort sympathisant

Avec Messieurs les Rats ; car il a des oreilles

En figure aux nôtres pareilles.

Je l'allais aborder, quand d'un son plein d'éclat

L'autre m'a fait prendre la fuite.

- Mon fils, dit la Souris, ce doucet  est un Chat,

Qui sous son minois hypocrite,

Contre toute ta parenté

D'un malin vouloir est porté.

L'autre animal tout au contraire,

Bien éloigné de nous mal faire,

Servira quelque jour peut-être à nos repas.

Quant au Chat, c'est sur nous qu'il fonde sa cuisine.

Garde-toi, tant que tu vivras,

De juger des gens sur la mine. "


Jean de La Fontaine



19 commentaires:

  1. Jean de La Fontaine ne cessera jamais de m'émerveiller. Il avait bien cerné tous les travers de l'humain qu'il mettait en scène via des fables avec des animaux pour personnages. J'adore! et ces deux geais des chênes sont très beaux. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. que c'est agréable de revoir les oiseaux, hier j'ai entendu leur piaillement.....le printemps n'est pas loin.....douce journée

    RépondreSupprimer
  3. Sourires ....belle illustration de cette fable toujours d'actualité
    Superbes tes photos
    Bises Andrée

    RépondreSupprimer
  4. Tu as choisi de belles photos pour illustrer cette fable ! Jean De La Fontaine était un sage!
    Très belle journée.
    bises

    RépondreSupprimer
  5. La Fontaine avec son grand talent savait débusquer les tares de nos contemporains, ses fables sont toujours d'actualité !
    J'aime beaucoup tes petites scènes d'oiseaux qui cherchent pitance et commencent à débusquer des endroits pour nidifier...
    Bisous Andrée

    RépondreSupprimer
  6. Les fables sont toujours d'actualité, hélas... Tu as illustré celle-ci avec de très belles photos, et j'ai aimé tes mots.
    Merci pour tout, erato.
    Bisous et douce journée.

    RépondreSupprimer
  7. Comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparences !
    Belles photos, et j'aime beaucoup tes légendes !
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Les fables résonnent dans l'actualité si lourde. Merci pour les photos d'oiseaux que j'affectionne

    RépondreSupprimer
  9. Magnifiques tes photos qui illustrent si bien cette fable de La Fontaine.
    Bises et belle journée

    RépondreSupprimer
  10. de superbes photos, j'aime beaucoup le plumage du geai et une belle fable de La Fontaine dont je ne me souvenais plus. bises.celine

    RépondreSupprimer
  11. Soit je l'avais oublié soit je ne connaissais pas ce poème ci...Superbe cliché. bisous douce journée

    RépondreSupprimer
  12. Les fables de La Fontaine ne se démodent jamais.
    Douce fin de semaine à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  13. C'est un bonheur de relire ces fables de La Fontaine

    RépondreSupprimer
  14. Magnifiques photos !Plaisir de te lire aussi !
    Harmonie de La Nature ! Merci !
    Beau week end à toi ! Bises

    RépondreSupprimer
  15. Oh l'analyse aiguisée de Jean de La Fontaine est toujours d'actualité !! Ce geai et cette pie se méfient l'un de l'autre.
    Je ne connaissais pas cette fable.
    Des photos naturelles et bien saisies sur le vif.
    Bises Andrée et bon week-end !

    RépondreSupprimer
  16. magnifiques tes photos !!!!
    et génial le billet ....mais dis donc la pie tu peux te moquer, toi tu ne sais pas non plus monter au distributeur de boules...MDR
    bisous
    patricia

    RépondreSupprimer
  17. jamais inégalées ses fables
    bises

    RépondreSupprimer
  18. ça y est les oiseaux ont pris leurs places et on les voit aller d'un arbre à un autre....je me ravie de les regarder .....passe une bien agréable journée

    RépondreSupprimer
  19. Je nourris les pies avec des restes de gras et des croûtons de fromage mais les geais restent cantonnés en forêt

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.



Un grand merci pour votre visite ......

A bientôt ......